Black Bass à la mouche – "BLACK BASS Fly Fishing"


Une nouvelle saison commence. Après une ouverture plus que laborieuse dans les Grands Lacs Landais concernant la pêche du carnassier, (notamment celle du sandre que je pratique depuis plusieurs années maintenant), celle du bass semble plus propice en ce début de saison. Cela fait plusieurs semaines que je prépare une nouvelle vidéo concernant la pratique de la pêche à la mouche, ma pêche favorite en somme. Me voilà rendu aux abords d’un de mes étangs préférés en ce début de saison du mois de mai pour essayer de prendre quelques clichés de ce poisson sportif. La réputation de ce splendide poisson n’est plus à faire et prendre quelques spécimens pour tourner une vidéo n’a pas été une moindre affaire. En effet, nous sommes encore dans la frai et le black bass est peu mordeur. Et défendre sa progéniture, à l’heure actuelle, cela reste sa priorité !

J’ai pu donc filmer un couple au bord du rivage qui est resté plusieurs semaines sur le nid. Des poissons peu farouches qui ont été coopérants avec la caméra, et des moments toujours aussi intenses…

En continuant mon chemin, sans les avoir dérangé davantage, j’ai pu capturer à la mouche (streamer et popper), deux jolis spécimens d’environ trente-cinq centimètres, les filmer et les photographier avant leur remise à l’eau impérative. Je ne conserve aucun poisson, la pêche est une grande passion et ce poisson est roi… les chandelles et rushs puissants sont la résultante de cette pêche sportive que j’affectionne.

Un début de saison convaincant, de belles pêches devraient se faire d’ici quelque temps dans les étangs landais que j’aime parcourir durant mon temps libre.

J’ai donc réalisé mon premier trailer concernant la pêche à la mouche, aprés avoir taquiné la truite de montagne deux mois auparavant avec mon ami Julien. Un ami de longue date maintenant avec qui j’espère pouvoir partager des moments comme celui-ci à traquer le bass prochainement.

Je remercie mon ami Jean-Marc pour des clichés vidéo pris me concernant, en action de pêche. Et pour tous les conseils prodigués durant ces dernières années sur les techniques de la pêche à la mouche. En effet, Jean-Marc est moniteur guide de pêche à la mouche diplômé. Un homme formidable que j’ai rencontré sur le lac de Parentis en Born, il y a maintenant plus de cinq ans. C’est un professeur dévoué et un excellent moucheur. Nous avons eu l’occasion de faire quelques sorties dans les Pyrénées et j’avais eu l’opportunité de prendre quelques farios dans le Pays basque aux abords des Nives. Pêche essentiellement pratiquée à la mouche noyée, du côté de Saint Jean-Pied-de-Port, un endroit fabuleux et peuplé de grosses truites. "La technique du pauvre", si je puis dire ainsi…

Me voilà de nouveau équipé de mes caméras et d’un nouvel appareil photo acheté pour l’occasion (PENTAX Optio L50). Mon Lumix étant trop volumineux, un huit millions de pixels fera l’affaire. Prenant peu de place dans ma veste, les photos restent cependant acceptables à l’oeil… OB

Un étang sollicité en ce début de saison où ce trailer a pu en partie être tourné… de très beaux poissons ont été capturés l’année dernière et de beaux combats s’annoncent dans l’avenir. Après la cessation de la frai pour notre poisson sportif, bien-entendu ! Photo OB

Une de mes deux cannes à mouche utilisée : une canne de 10 pieds, à action de pointe progressive rapide. Des sensations garanties ! Un joli brochet avait été capturé il y a deux ans avec cette même canne dont la réputation n’est plus à faire. Photo OB

Quelques streamers à black bass que je fabrique personnellement et qui fonctionnent relativement bien avec les percidés… les mouches en poils de chèvre restent mes préférées et la couleur verte fluo semble obtenir les meilleurs résultats. Photo OB

Un joli bass saisi au popper noir entre les herbes quelques jours après l’ouverture. Difficile à sortir hors de l’eau car ces poissons plongent systématiquement pour essayer de se libérer du leurre dans les herbiers peuplant le fond de l’étang. Après quelques minutes de combat, celui ci a pu être photographié et filmé avant de repartir dans son élément naturel. Photo OB

Voici l’endroit même où a été "prélevé" ce poisson. Une attaque franche et spontanée. Photo OB

Un moulinet Large Arbor contenant une bonne réserve de backing au cas où un brochet passerait par là. Vingt-sept mètres de soie WF-7F sont nécessaires pour propulser de belles mouches volumineuses. Les mouches sont lancées à une quinzaine de mètres, voire même un peu plus suivant les conditions du moment. Photo OB

Une panoplie de poppers nécessaires pour cette pêche fantastique que j’adore pratiquer à mes heures perdues. Des couleurs diversifiées et des mouches redoutables en poils de daim, notamment. Photo OB

Des mouches à brochets "Home made" que j’utilise à l’occasion pour saisir un des plus grand prédateurs des eaux douces que nous connaissons tous. Photo OB

Encore une vue magnifique de cet étang où de belles chasses se dérouleront dans quelques temps. Photo OB

Mon ami Jean-Marc, moniteur guide de pêche à la mouche diplomé, dont la réputation n’est plus à faire. Des américains sont venus de Californie l’année dernière pour prendre des cours avec cet excellent professeur qui m’aura épaulé durant toutes ces années… Photos OB & JML

Son site de pêche relativement bien conçu. N’hésitez pas à le contacter. OB

La vidéo "BLACK BASS Fly Fishing" en ligne : http://www.mediapeche.com/video.php?vid=bd928e41bb96c

Une vidéo tournée rapidement concernant la frai du bass : http://www.mediapeche.com/video.php?vid=be10ca5be7e12

Et un trailer tourné sur la pêche du sandre en hiver dans les Grands Lacs Landais avec mon ami Jean-Marc http://www.dailymotion.com/video/xblidz_peche-du-sandre-dans-les-grands-lac_sport

Un Teaser concernant une sortie Fly Fishing dans le Pays basque avec Jean-Marc.

Un film réalisé lors d’une initiation pêche à la mouche.

Cette entrée, publiée dans Pêche du carnassier, est taguée , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

Une réponse à Black Bass à la mouche – "BLACK BASS Fly Fishing"

  1. Ping : Pêche du black Bass à la mouche dans les Landes | Passions – Aéro

Laisser un commentaire

