Le F450 quadro RTF NAZA DJI de Matthieu


Souriez car vous êtes filmés par ce magnifique F450 quadro ! Photo OB

L’équipe de Passions-Aéro a réalisé ce dimanche 08 janvier 2012 le tout premier vol de ce quadricoptère F450 quadro RTF (kit Ready To Fly disponible entre autres chez Flash RC) ! Un "drone" propulsé à l’énergie électrique et radiocommandé semble de nos jours incontournable pour réaliser des prises de vues aériennes. De faible envergure (450 mm de diamètre), il est capable d’embarquer à son bord un appareil photo numérique (à défaut d’une jolie caméra embarquée) afin d’effectuer une multitude de clichés photographiques… et cela en toute discrétion ! D’une facilité déconcertante à piloter, nous en avons donc profité pour y installer une jolie GoPro HD2. Les résultats sont concluants, les images sont bien sûr de très bonne qualité et le pilotage a été à son tour parfait. Ce FlameWheel 450 est piloté par notre ami Matthieu qui n’a exécuté aujourd’hui que le second vol d’essai !

Le chassis très résistant aux chocs et impacts divers est livré en 2 couleurs au choix – à définir lors de votre commande en ligne. Le combo contient 4 contrôleurs brushless 30 A OPTO, 4 moteurs brushless V2 (Kv : 920 – puissance approximative de 200 W/moteur) avec les jeux d’hélices (8X4.5) et un contrôleur de vol NAZA.

Le contrôleur de vol multi-rotors NAZA de DJI Innovations est fourni. Ce module tout-en-un gère le quadricoptère puisqu’il embarque le gyroscope, l’accéléromètre et un baromètre, ce qui simplifie l’installation. Le BEC (5 V) est intégré pour l’utilisation d’une batterie de 2 à 6S Lipo.

Le vol stationnaire est très stable. La GoPro HD2 ne peut que s’en réjouir ! Aucune vibration n’a été constatée. Et des images d’excellente qualité ont pu être tournées ! Il sera prochainement équipé d’une nacelle et d’un appareil photo numérique. Photo OB

Masse en ordre de vol : 1226 g (caméra incluse). Compter plus de 10 minutes d’autonomie moteur avec une batterie Lipo en 4S 2500 mAh, ce qui reste amplement suffisant pour réaliser de nombreuses prises de vues aériennes. Photo OB

Une capture d’écran réalisée à partir de notre GoPro HD2, le quadricoptère survolant sa base d’envol à une quinzaine de mètres d’altitude tout au plus. Cinq minutes de film ont été tournés cet après-midi dont deux minutes ont été extraites et mises en ligne sur un site de partage. Capture d’écran GoPro HD Hero2 OB

Matthieu est au pilotage et j’en profite à mon tour pour observer ce magnifique quadricoptère, l’oeil du reflex grand ouvert ! Et croyez-moi, ce FlameWheel 450 devrait satisfaire bon nombre de passionnés. OB  Capture d’écran GoPro HD Hero2 OB

La vidéo du premier vol test du F450 quadro de Matthieu avec la GoPro HD2 embarquée. C’était le 07 janvier 2012. Un tout premier vol effectué entre deux averses.

Une seconde vidéo réalisée de nuit le 25 février 2012.

Une troisième vidéo mise en ligne le 1er mars 2012. Merci Matthieu ! OB

Thierry et son F450 quadro ! C’était en cette belle matinée du dimanche 13 mai 2012. Photo OB

Des lunettes sont nécessaires pour se protéger du soleil mais restent indispensables cependant afin de pouvoir piloter ce F450 en totale immersion. Photo OB

Thierry dans ses oeuvres ! Son DJI F450 est équipé d’un contrôleur de vol NAZA et de ses 4 ECS DJI 400Hz. Les moteurs sont des Sunny 980 surmontés des hélices 9×5 e-Prop Graupner. L’accumulateur de propulsion est une Lipo 3S 3600 mAh (autonomie de 11 minutes en ordre de vol + 2 minutes de réserve). A bord prend place une caméra embarquée 690 TVL Ultra WDR Pixim SEAWOLF HD utilisée dans les caméras de surveillance haut de gamme. L’émetteur vidéo embarqué est un Foxtech 5,8 Ghz de 200 mW de puissance. L’antenne artisanale (Pinwheel) est fabriquée par Terry Build. OSD e-OSD de chez Hobby-King pour le retour par télémétrie tension batterie. La station au sol (portée minimum de 1000 mètres) est composée d’un système Diversity Eagle-Tree, d’une double réception Foxtech en 5.8 Ghz, d’antennes Pinwheel et Helix et d’une paire de lunettes Fatshark Aviator. Photo OB

Vous désirez vous aussi faire partager vos vidéos à toute la communauté ? Vous pouvez nous envoyer vos liens en nous contactant par mail ! N’oubliez pas de nous préciser la date et le lieu des prises de vues. C’est avec le plus grand plaisir que nous les diffuserons ! OB

Le F450 quadro NAZA DJI de Matthieu s’est offert un nouveau train d’atterrissage ! La GoPro HD Hero2 se positionne dorénavant sous le chassis du quadri ! Train de 74 g réalisé en plat aluminium brut 20 x 3 mm. Longueur : 2 x 500 mm. L’alu est un matériau léger et rigide dont la surface est lisse. Il ne s’oxyde pas. Coût de la fabrication ? Six euros ! Cliquer sur l’image pour en voir davantage ! Photo OB du 11 décembre 2012

Le F450 quadro de Thierry s’offre une nouvelle jeunesse ! Photo Thierry du 1 février 2013

Si tout comme notre ami Jean-Claude Gonnin qui s’est spécialisé dans la prise de vue aérienne, vous êtes passionnés de photographie et de vidéo embarquée, vous pouvez tout naturellement consulter son site internet en cliquant simplement sur l’image. De multiples multicoptères comme cet héxacoptère Viper6X équipé en FPV sont aussi disponibles et les prix attractifs sont très compétitifs. Une nouveauté puisque la société Multicopter Frame de Jean-Claude vient tout juste d’être créée sur le web. OB  Capture d’écran GoPro HD JCG

Un tout nouveau DJI F450 TBS Discovery. Il est landais et appartient à Bruno ! Photo Bruno

L’équipement du F450 : TBS Discovery + module NAZA (GPS) – accu de propulsion Lipo 3S 5000 mAh – moteurs Sunnysky 980 Kv + hélices Graupner 9X5 – GoPro HD + micro caméra CCD Sharp. Emetteur vidéo : Sharp Starlight 650 TVL 5.8 GHz 200 mW. Réception : Diversity Eagle-Tree (Pinwheel + Helix 7 spires) – lunettes Fatshark Aviator. Cliquer sur l’image pour l’agrandir. Photo Bruno

Tel un bourdon, Thierry se sent pousser des ailes malgré la chaleur accablante de ce dimanche 14 avril 2013 ! Et pour cause, de belles images viennent tout juste d’être réalisées avec la GoPro HD Hero3 mise en place sur une nacelle Jakub équipant son F450 quadro… cliquer sur l’image pour en voir davantage ! Photo OB du 14 avril 2013

Caractéristiques générales :

Général
Fonctions intégrées Pilote automatique
Fail-Safe
  Protection basse tension
  Compatible récepteur S-Bus
  Nacelle camera 2 axes
Périphérique
Soutenu multi-rotor Quadri-rotor +, X;
Hex-rotor I, V
Soutenu CES de sortie 400 Hz fréquence de rafraîchissement
Transmetteur recommandée PCM ou 2,4 GHz avec un minimum de 6 canaux
Batterie utilisée  4S Lipo 2500 mAh
Exigence adjoint System Software Windows XP SP3 / 7
Électrique et mécanique  
Consommation d’énergie MAX : 5 W
  (0.9 A @ 5 V, 0,7 A @ 5.8 V, 0.5 A @ 7.4 V, 0.4 A @ 8 V)
Température de fonctionnement 10°C – 50°C
Masse Totale <= 150 g (hors tout)
Dimensions MC : 61 mm x 39.6 mm x 15.8 mm
  Indicateur LED : 25 mm x 25 mm x 7 mm

Performance Vol
(peut-être affectué par des sous performances mécaniques et de charges utiles)
Résistance au vent maximum < 8 m/s (17.9 mph / 28.8 km/h)
Max vitesse angulaire de lacet 150 deg/s
Angle d’inclinaison max 35°
Montée / Descente ± 6 m/s
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124 réponses à Le F450 quadro RTF NAZA DJI de Matthieu

  1. dbs911 dit :

    Bonjour.
    En terme de performance (stabilité, vibrations) le 450 est-il supérieur au Gaui 330 ?
    Ou l’avez-vous acquis ?
    Une question d’un modéliste peu familier des voilure tournantes… comment sont disposés les axes de commande sur le TX ?
    Cordialement.
    Bonne année. dbs911

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    • Dominique dit :

      Il est possible d’acheter du matériel DJI Innovations chez FPV4ever.com (F-60) !
      C’est là que j’achète mes multi-rotors DJI. Fabien, très disponible et grand passionné, vous renseignera et vous dépannera !
      Dominique

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    • Jérôme dit :

      Je ne sais pas ce qu’il vaut par rapport au GAUI 330 mais il marche vraiment bien surtout pour quelqu’un qui ne connait pas les "voilures tournantes". Le contrôleur DJI NAZA est vraiment bien, c’est du Plug & Play quasiment.
      Après pour les axes c’est comme pour les avions ou les hélicos. Ça dépend de la radio, mode 1 ou mode 2. Il faut juste brancher les entrées du contrôleur sur les bonnes sorties du récepteur. Après le shmileblick, moteurs 1 et 3 accélèrent et moteurs 2 et 4 décélèrent et tout et tout, c’est transparent…
      La carte NAZA gère pour nous. Sinon je rejoins Dominique, Fpv4Ever.com est très bien… Fabien est super et le matos est pas chère pour la France.
      Bons vols !
      Jérôme

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  2. Black-raiser dit :

    Salut Dbs911,
    C’est le contrôleur NAZA qui gère le pilotage. Tu branches gaz, ailerons, profondeur et direction dessus et lui il fait tourner +/- vite chaque moteur indépendamment pour le diriger. C’est très précis et il se pilote comme un birotor genre Esky Lama V4.
    De plus, il y a une fonction qui bloque l’altitude, un plus pour le FPV…
    Black-raiser

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    • Pentel dit :

      Bonjour.
      Comment paramétrer la fonction qui bloque l’altitude ?
      Merci
      Jacques

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      • Jérôme dit :

        En mode ATTI et non pas en mode Manuel… Il suffit de mettre le manche des gaz au neutre. Et le baromètre sert de capteur pour le maintien d’altitude.
        Jérôme

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      • Pentel dit :

        Bonjour.
        Au neutre, donc mi gaz ? Manette des gaz à mi course ?
        Bonne fin de journée.
        Jacques

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      • Jérôme dit :

        Oui, mi gaz ou mi course. Bien sûr, tu auras fais la calibration de ta radio via l’assistant avant de faire la manip ! Car si la mi course de la radio n’est pas la mi course pour ta carte NAZA… Bah tu seras pas en mode maintien d’altitude.
        L’effet de sol peut perturber le maintien d’altitude, fais le à 1m50 du sol pour être tranquille. Et oui, la carte actuelle utilise juste un baromètre et pas encore de GPS pour ceux qui feront l’upgrade ;)
        Jérôme

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  3. Dubois dit :

    Bonjour,
    J’aurais voulu avoir quelques précisions sur le modèle utilisé dans les vidéos. Il s’agit donc du Naza F450, est-ce le modèle de base grand-public que vous avez utilisé ou avez-vous ajouté des accessoires, notamment pour améliorer la stabilité.
    Et aussi, comment avez-vous fixé la Gopro, sur un support en bois vissé au châssis semble t-il ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Laurent – Nancy

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    • Julian dit :

      Dubois, le contrôleur de vol NAZA apporte une très grande stabilité.
      Si vous voulez, j’habite à la frontière 54/57. Un RDV pour le voir voler peut-être une bonne chose avant d’ investir.
      Par exemple, en le montant très haut et en baissant le manche des gaz à 10-15% , il chute en restant à plat. Bien sûr, il faut remettre des gaz à l’approche du sol.
      jool2metz@hotmail.fr

      @ Olivier ou Matthieu:
      Serait t’il bon de mettre un servo pour contrôler – via le NAZA – l’inclinaison haut/bas de la caméra ??
      j’ai reçu ma GoPro adj et je compte l’installer sur le chassis.
      Merci.
      Julian

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      • Olivier BRUNI dit :

        Julian bonjour !
        Il peut-être intéressant en effet d’utiliser un servo pour contrôler l’inclinaison nécessaire de la GoPro ! Mais non indispensable à mon humble avis ! J’utilise l’écran LCD BacPac pour cadrer les images et donc d’incliner la GoPro HD2 dans l’angle souhaité si nécessaire ! Et Matthieu, dans l’avenir, évitera probablement de cadrer les hélices qui semblent dénaturer le paysage ! OB

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      • Matthieu dit :

        Julian bonjour !
        Mettre un servo est intéressant à partir du moment où tu mets une nacelle – l’idéal étant d’ avoir un retour vidéo au sol pour voir ce que tu cadres ! Moi perso, je n’ai rien. Juste la caméra posée sur le châssis comme on le voit sur la photo !
        Matthieu

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      • Julian dit :

        Bonsoir Matthieu.
        Perso ce sera en FPV avec un Racewood 500 mW en 1280 Mhz.
        Soit en Gopro, soit en camera FPV 550 lignes haute résolution.
        Je vais passer en 4S et 8×4.5 pour profiter au maximum du NAZA qui est meilleur avec les petites helices… Bien sympa ce blog !
        Bons vols.
        Julian

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      • Laurent Dubois dit :

        Merci beaucoup pour cette proposition de nous rencontrer, c’est très sympa. Ce que je recherche avant tout, c’est un quadrirotors non pas pour faire du modélisme à proprement parlé (je fais du modélisme avion par ailleurs) mais pour faire de la vidéo aérienne de bonne qualité. Je ne parle pas de qualité professionnelle, mais de qualité amateur qui soit réellement de bonne facture. Je possède une Gopro et un caméscope HD léger, et je cherche donc un engin plutôt stable et d’un prix raisonnable. Je m’étais penché sur le F450 et sur le Xaircraft X650, un peu plus cher, mais en vaut-il vraiment la peine ? Je cherche aussi à pouvoir fixer la Gopro sans utiliser un support commandable, je n’y vois pas trop d’intérêt, d’autant que ce que j’ai pu voir sur le net montre des saccades lors de l’utilisation de ces nacelles. Et je veux aussi des images "propres" sans hélices ni châssis apparent.
        Ca fait beaucoup de critères, mais c’est la raison pour laquelle je me documente, je cherche des infos. Et les images que j’ai pu voir sur ce blog sont très intéressantes.
        En tout cas merci à tous pour vos réponses. Je reviendrai certainement vers vous pour que nous puissions nous voir.
        Laurent

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    • Nordine dit :

      Bonjour Laurent,
      Je ne sais pas si tu pilotes des drones. Je viens d’acheter le F550 DJI que j’ai craché deux fois et j’aimerai prendre des cours de pilotage. J’ai vu que tu étais de Nancy et moi également alors peut être peux tu m’aider ?
      Nordine

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      • Salut Nordine,
        Si tu as la moindre question technique ou pour des séances de cours de pilotage, je t’aiderai avec plaisir.
        J’habite la frontière du 54/57.
        Inscris toi sur mon forum, on se donnera nos téléphones par MP.
        Julian

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      • Dubois dit :

        Bonjour Nordine,
        Désolé, je ne pilote pas encore de drones. J’ai remis le projet à un peu plus tard, travaux de cuisine oblige. ;-)
        À une prochaine peut-être.
        Laurent

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  4. Olivier BRUNI dit :

    Bonjour Dubois,
    Je vous réponds suite à votre question ! Le modèle est le pack DJI ( châssis , carte, moteur, ESC , hélices 8*4.5 ) .
    Pour la stabilisation, je n’ai rien fais de plus. La GoPro est fixée sur un support en CTP de 3mm d’épaisseur, directement vissée sur le châssis ! En espérant avoir répondu correctement à vos question.
    Cordialement, Matthieu.

    Pour toutes informations supplémentaires concernant le F450 quadro RTF NAZA DJI, vous pouvez contacter Matthieu à l’adresse mail ci jointe : barrabes.matthieu@orange.fr
    OB

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  5. Laurent dit :

    Bonjour, je suis nouveau dans le quadro. Je possède un GAUI 500 X avec un NAZA DJI. Le problème est que mes moteurs ne tournent pas quand je branche la Lipo. Les moteur "bippent" mais rien ne se fait ! J’ai réglé les contrôleurs mais rien ni fait et pour la radio, c’est une DX7. Je ne sais pas si il faut régler quelque chose. Merci pour votre aide.
    Laurent

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    • Julian dit :

      Salut Laurent,
      D’abord, il ne faut pas mettre de Dual-Rate ni diminuer les courses de direction, tout a 100%. Ensuite il faut bien étalonner les manche sur le logiciel.
      Et pour démarrer les moteurs, il faut faire une manipulation (plusieurs dispos voir notice). Perso, je mets les manches dans les coins intérieurs et je passe en mode ATTI via l’inter du train.
      Tu ne seras pas déçu ,le NAZA est TOP.
      Bons vols.
      Julien

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  6. Laurent dit :

    Bonsoir !
    J’ai fait ce que vous m’avez dit : étalonnage les moteur à fond 4 bip + 1 bip comme je suis en 4s et j’ai aussi essayé de retirer le fil rouge mais rien. Je mets les manches dans tout les sens mais rien non plus et la ça devient lourd. ça fait 4 jours quand même… Pouvez vous me dire la marche à suivre du début et juste pour info il y a une lumière rouge sur le gyro NAZA. Est ce normal ? merci.
    Laurent

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  7. Julian dit :

    Pour info, ce week-end, j’ai fait quelques vols en 3S hélices 10 x 4.5 avec GoPro et Lipo 5400 mAh Flight Power. Je suis resté 18 minutes en l’air pour un poids en vol de 1190 g.
    j’ai installé des LEDS pour le vol à vue et c’est nickel, surtout en fin de journèe ou la nuit !
    Un régulateur SEPIC me permet de toujours avoir 12 V en sortie pour les Led, même si Lipo 3S presque vide ( 9.2v)
    L’autonomie est meilleure en 3S/10×4.5 mais en 4S/8×4.5, c’est beaucoup plus nerveux, surtout en prise d’altitude et vitesse de vol à plat.
    C’est vraiment tip-top cette machine !!
    @ Laurent , contactes moi sur mon mail cité plus haut, je t’expliquerai bien comment démarrer la quad.
    Julien

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    • levray dit :

      Bonjour,
      ça faisait longtemps mais je suis de retour. Je me refais un petit drone avec NAZA M V2 et comme contrôleur, un tout nouveau QBrain Quattro Hobbywing mais problème encore impossible, je fais partir les moteurs, je les ai bien calibré dès que je branche la Lipo, les moteurs bipent mais rien, je fais la manipulation des manches dans les coins, mais rien. Une idée, merci !
      Laurent

      J'aime

  8. Jérôme dit :

    Bonjour,
    Je souhaite acquérir un multicopter de la marque DJI. J’apprécie vos notes et commentaires, ça rassure pour un premier achat :), ça vaut le coup ou y a mieux ? Pour le même prix bien sûr.
    J’hésite entre un 450 et 550. Par contre, j aimerais y mettre deux config et je ne suis pas sur que la deuxième config soit idéale.
    Config 2 :
    Appareil photo + objectif = 300 g.
    Nacelle d’environ 100 g.
    Train (pieds) 180 g.
    Soit 580 grammes voir 650 g pour mettre en FPV :est-ce Possible ou pas pour le F450 ??
    Jérôme

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    • Julian dit :

      Salut Jérôme, alors petit bilan sur le 450 après pas mal de vols.
      C’est d’enfer et ça vaut bien son prix. C’est incroyablement stable et ça passe beaucoups de figures d’ acro. Voir la vidéo de mon premier vol http://www.youtube.com/watch?v=GzlN-kOZgZw.
      C’est nickel pour du petit FPV et/ou GoPro. Pour la vidéo au-delà d’une GoPro pas top pour camescope, ta charge embarquée semble pas mal élevée pour ce quadri mais en 4 S c’est peut-être jouable ???
      Là, je monte le pied et la nacelle GoPro pour installer sur un 550 : j’utiliserai le 450 en FPV sans GoPro, juste pour sa nervosité et ses qualités de vols.
      Je ferai un tuto sur kilowattrc.com.
      Julian

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      • Jérôme dit :

        Ok j’ai hate d’avoir des nouvelles de ta nacelle sur un 550 !
        Sinon pour le 450 avec GOPro en FPV, tu vol en 3S ou 4S ? Et quel taille d"hélice ??
        J’espérais embarquer un sony Nex 5N plus tard (300gr environ, sans le l’émetteur fpv ni la nacelle + mécanisme de déclenchement à distance).
        Jérôme

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      • Julian dit :

        Salut Jérôme,
        Sur le 450 (motorisé DJI), j’utilise soit des lipo 3S 5000 avec hélice DJI 10×4.5 ou graupner e-prop 10×5 : autonomie 15-18 minutes
        Et en 4S 3300 avec des 8×4.5 ou 8×5 autonomie : 8-12 minutes.
        Je trouve le drone plus fun en 4s, plus nerveux et plus stable.
        J’ai aussi testé en 3S avec des GWS tripale 9x6x3 et c’est plutôt bien en vol, mais les hélices sont fragiles et mal équilibrées.
        Pour ton APN Sony, je ne pense pas que c’est une bonne idée, surtout si pied + nacelle + déclencheur + FPV, ton 450 va être une brique !! Et il perdra des qualités de vol.
        Un F-550 serait plus adapté à tes besoins.
        Pour info le pied JAKUB + nacelle GoPro, c’est 285 g (avec 2 servos hitec 65).
        Julian

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      • Pentel dit :

        Bonjour.
        Félicitations pour un premier vol, moi ça risque d’être la même chose mais en vrac !
        Vous évoluez en 3S ou 4s ?
        Cordialement
        Jacques

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      • Olivier BRUNI dit :

        Bonjour Jacques !
        La Lipo utilisée est une 4S 2500 mAh assurant plusieurs minutes d’autonomie. OB

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  9. Jérôme dit :

    Les données cités :
    "Sur le 450 (motorisé DJI), j’utilise soit des lipo 3S 5000 avec hélice DJI 10×4.5 ou graupner e-prop 10×5 : autonomie 15-18 minutes.
    Et en 4S 3300 avec des 8×4.5 ou 8×5 : autonomie 8-12 minutes"
    C’est avec la GoPro + FPV ? Ou le copter "nue" ?
    Merci de confirmer mes craintes pour l’APN et son équipement, je me disais bien que ça faisait beaucoup. Par contre le F550, ça passera nickel ou limite ?
    Merci Julian de prendre le temps de me répondre, c’est super sympa !
    Jérôme

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  10. Julian dit :

    Jérôme,
    Mes valeurs sont pour le quadri avec GoPro sans FPV, équipé de 2 m de ruban led + alim SEPIC régulée 12 V.
    Après pour le passer en FPV, je rajoute un filtre. Le cable GoPro et un OSD HK (juste pour les tensions), un émetteur Racewood 1.3-500 mW pour une quarantaine de grammes.
    La vidéo sur YouTube que j ai mise plus haut, c’est au début à 3s 10" puis vers la fin de la vidéo à 4s 8".
    Je vole à vue avec la GoPro…
    Je pense que ton APN passera bien sur le 550 avec pied, mais sans la nacelle car elle est prevue pour GoPro (petit).
    Il faudra soit l’ancienne nacelle GoPro ou une adaptée à ton appareil.
    N’hésite pas a t’enregistrer sur kilowattrc.com. Ce week-end, j’aurai fini le 550 et sa présentation.
    Julian

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  11. Super de voir ce montage !!!
    Petite question : Comment fais-tu pour fixer la GoPro sur le Drone ?
    Florian

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  12. Pentel dit :

    Bonjour,
    Je viens d’acheter un kit DJI avec une radio Futaba J6 et pour moi commence l’inconnu.
    j’ai vu votre vidéo ! ça paraît facile à vous voir piloter !
    Petites questions : peut on voler en ne réglant que les manches et le fail-safe à la première utilisation ?
    Où configurer obligatoirement les gains auto pilot ?
    Si oui, me donner les gains qui sont les plus justes ? Ce qui est le mieux au niveau du mode ATTI ou manuel. Avez vos configuré les paramètres d’alertes de batterie ?
    Merci pour toutes réponses
    Cordialement
    Jacques

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    • Julian dit :

      Bonjour Pentel.
      C’est du plug and flight.Y a qu’à brancher, étalonner les manches et régler l’inter NORMAL/ATTI et c’est prêt à voler.
      Il me semble que sur Futaba tu dois inverser les gaz…
      Petit conseil si tu débutes : achète toi un micro helico birotor à 30 euros et entraine toi, ça se pilote pareil
      Julian

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  13. Bonjour , je voulais poser une petite question !
    Je possède une Radio EURGLE d’origine non flashé et j’ai un NAZA F450 et je voulais acheter un nouveau récepteur et émetteur !
    Sont ils compatible avec la radio ?
    http://www.my-rc.ch/index.php?main_page=product_info&cPath=109_238&products_id=1152
    http://www.my-rc.ch/index.php?main_page=product_info&cPath=74_232&products_id=1504
    ou
    http://www.my-rc.ch/index.php?main_page=product_info&cPath=74_232&products_id=1354
    Cordialement !
    Florian

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  14. Pentel dit :

    Bonjour.
    Pour le pilotage j’utilise depuis longtemps un Nine Eagle bi rotor et un big lama Esky.
    Le DFJ est fini règlé et prêt à voler. Peut on comme un big lama le faire voler en le prenant dans les mains et le lâcher quand la portance est suffisante ? Pour éviter l’effet de sol au décollage ? Un axe du moteur est légèrement tordu. Est il raisonnable de voler quand même ou mieux vaut il faire marcher la garantie et faire changer le moteur ou ça va voler quand même ?
    Voilà mes quelques interrogations ?
    Cordialement
    Jacques

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    • Julian dit :

      Très bien si tu voles déjà avec des birotors.
      Pour ton axe moteur, pas de garantie la dessus. Tu peux voler ainsi mais change ton axe pour les vibrations.
      Pour passer du mode normal à ATTI , tu dois régler l’inter du train rentrant.
      Julian

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      • Pentel dit :

        Bonjour.
        Merci pour vos réponses, pour le moteur je vais contacter le vendeur.
        Pour le décollage ? Le tenir bien à plat et le lâcher quand la portance est suffisante. Bonne ou mauvaise idée ? Je le fais avec le big lama quand le sol n’est pas plat !
        Pour le réglage de l’ATTI c’est fait , sur la voie 5.
        Cordialement
        Jacques

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      • Pentel dit :

        Bonjour,
        Sur le DJI F450. Je viens de m’apercevoir que les hélices avaient un sens de rotation (bords d’attaques des hélices dans le sens de rotation du moteur). Personne dans le montage des DJI F40 n’avait abordé ce problème, pourtant important !
        Cordialement
        Jacques

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      • Jérôme dit :

        Bonjour,
        Effectivement personne n’aborde le problème ou presque… Pour le sens de l’hélice par rapport au sens de rotation du moteur, c’est les bases du modélisme. C’est pareil pour les avions, qu’on utilise un moteur en "Push" ou en "Pull". La même chose sur un multi rotor s’appel CW ou CCW, Clockwise (aiguille d’une montre) ou Counter clokwise (sens contraire des aiguilles d’une montre).
        Lors de la configuration du multi rotor à l’aide de l’assistant DJI, dans la partie "Motor Mixer" on vois bien le sens de rotation des moteurs. Puis dans la notice, il y a un point dans l’encadrer rouge page 11 qui dit : "Make sure the type of propeller matches the rotation direction of the motor".
        Je pense donc qui sont en prends son temps de bien tout lire et de regarder des forums sur le fonctionnement général d’un multi rotor, pas de problème avec ce genre de détail important.
        Jérôme

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  15. Pas de réponse pour moi :(
    Florian

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  16. Julian dit :

    Salut Florian.
    Radio inconnue pour ma part, mais lis ce forum ou tu trouveras de l aide.
    http://www.modelisme.com/forum/aero-radio-electronique/131947-radio-eurgle-2-4ghz-9-channel.html
    Perso, j’utilise une radio JR 12 voies, compatible DSM2 (spektrum).
    Julian

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  17. Ok pas grave – merci quand même !
    Florian

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  18. Arnaud dit :

    Bonjour à tous,
    J’envisage d’investir dans un F450 avec Naza, pour la simplicité "apparente" de pilotage, mais je découvre vraiment ce monde. Il me faudra également une radio et une batterie. Mon objectif n’est pas trop le pilotage pur et simple mais la prise de vidéos et photos aériennes. Je compte fabriquer une nacelle + pieds, la plus légère possible et uniquement mécanique (roulements et cardan) pour ma GoPro.
    Quels conseils me donneriez vous pour le choix de la radio parmi celles dispos sur flashrc.com ou studiosport.fr par exemple.
    Je résume : pas de vol en immersion, temps de vol de 10-12 minutes suffisant et GoPro embarquée. Merci.
    Arnaud

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  19. Pentel dit :

    Bonjour.
    J’ai fini le montage de mon DJI F450 et règle les neutres avec le logiciel sur le PC ainsi que le Fall Safe. Petite question sur la radio futaba 6J ? J’ai réglé les fins de course au maximum soit 140 %, cela a t’il une influence sur les qualités de vol ou fautil régler ces fins de course plus bas et j’ai mis tous les trims au neutre soit 0% ? C’est bon ?
    Merci pour toute réponse.
    Cordialement.
    Jacques

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    • Julian dit :

      Salut Pentel.
      Mets tes courses à 100% et tous les trims au neutre sauf le "Gear" que tu as réglé pour l’inter SPORT/ATTI. Perso avec ma radio JR, si je veux démarrer et que j’ai un Dual Rate activé – soit une course réduite – le NAZA ne démarre pas. Je mets les inters à zero et hop c’est parti ça démarre.
      Essaye déjà tout au neutre et à 100% en décollant en ATTI pour les débuts.
      Le mode SPORT demande plus de réflexes et ça va très vite.
      Julian

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      • Pentel dit :

        Bonjour.
        J’ai mis les fins de courses à 100% mais au calibrage, mes commandes ne vont pas en butée sur les débattements et le DJI ne démarre pas. Mais en mettant sur la radio les fins de courses à 130 % au calibrage des neutres sur le logiciel du PC, les manches vont bien en fin de courses sur tous les axes. Et là, les moteurs démarrent ! Donc suivant la radio les débattements ne sont pas les mêmes mais merci quand pour votre réponse, maintenant je n’ai plus qu’à tenter mon premier vol demain ! Et croiser les doigts !
        Je vous ferai part du résultat de ce vol !
        Très cordialement.
        Jacques

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      • Pentel dit :

        Bonjour,
        DJI F450
        J’ai un petit doûte suite à l’achat du GPS Naza à 149 euros que j’ai acheté.
        J’ai une audio Futaba 6J 6 voies, la voie 5 est attribuée au mode ATTI et la voie 6 à la nacelle.
        Donc ma question est : puis-je tout de même utiliser ce GPS avec cette radio ? Il me reste 3 inters non affectés sur cette radio !
        Dans l’attente de vos conseils.
        Merci.
        Très cordialement.
        Jacques

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      • Pentel dit :

        Bonjour,
        Suite à une mise à jour du Naza proposé lors de la connection du DJI au logiciel sur PC, mon appareil ne démarre plus. À à fin de l’upgrade, j’ai un message (please Power cycle contrôller) et des bips permanents sur le Naza. Il faut faire quoi suite à ce message si pas de solution retour SAV ?
        Merci pour toutes solutions !
        Cordialement.
        Jacques

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      • Julian dit :

        Salut Pentel, il a du se passer un pb lors de la mise a jour de ton firmware NAZA.
        Vois avec la boutique où tu l’as acheté si échange ou SAV.
        Dans le pire des cas, Renaud de chez Gulliver m’a dit que tu devais le contacter pour qu’il t’aide …
        Sympa de sa part sachant que tu as acheté ton NAZA ailleurs.
        Mais il faut imperativement faire la MAJ sinon pas de fonction GPS !!
        Je recois des GPS demain avec des chassis F450.
        Je ferai un tuto pour les débutants, comment assembler et régler le F450 Naza-GPS, bientôt sur kilowattrc.com avec videos.
        J’utiliserai une radio futaba T7CP equipée FRSky DHT.
        Julian

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  20. Pentel dit :

    Bonjour.
    Faute de météo favorable dans mon appartement j’ai tenté des décollages. Le DJI à tendance à s’incliner sur le droite et partir sur la droite malgré un bon calibrage de la radio sur le logiciel NAZA.
    Cette réaction est elle normale ? Due à l’effet de sol ou faut il trimer à gauche pour faire disparaitre ce phénomène ?
    Logiquement ça devrait monter à la verticale ! Est il logique de devoir trimer ?
    Merci pour toute réponse.
    Cordialement a tous.
    Jacques

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    • Julian dit :

      Y a pas d’effet de sol avec un quadri.
      Par contre en intérieur, ça gigotte pas mal, les hélices créent un souffle très important qui remonte sur les murs et font pas mal de perturbations, phénomene invisible en gymnase.
      En exterieur c’est bien mieux, le quadri monte à la verticale et reste sur place, bien sûr si pas de vent…
      Pour contrer le vent et maintenir la position , DJI va sortir son GPS pour NAZA d’ici mi-juin.
      Il y aura un bloquage de position, un RTH (return to home), un bloquage de direction bref que du bon pour 150 euros.
      Vous pouvez les précommander chez Gulliver-modèles.
      Et petit up sur les courses de la radio, il faut tout mettre a 100%, ni plus ni moins !!
      C’est les réglages de gains sur le NAZA qui seront +/- réactif, pas la radio.
      Bons vols
      Julian

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  21. Pentel dit :

    Bonjour.
    Je testerai en exterieur demain si il fait beau !!!!!!
    Pour le GPS à 150 euros, j’espère car sur eBay je l’ai vu à 800 voir 900 euros où alors il s’agit d’un GPS simplifié ? Sur quel site il sera en vente ?
    Merci pour vos conseils !
    Cordialement.
    Jacques

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    • Jérôme dit :

      Va voir sur Fpv4Ever.com, il est disponible en précommande pour 149 euros. Livrable avant le 15 juin si tout va bien, après ça dépends de DJI et pas de Fpv4ever.
      Cordialement.
      Jérôme

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      • Pentel dit :

        Bonjour.
        J’ai installé une caméra Epic HD que j’utilise pour le ski avec un support adhésif sur le DJI.
        Ma question est de savoir si il faut compenser cette charge à l’avant par un lest sur l’arrière où le NAZA va compenser ce déséquilibre ?
        Je peux vous envoyer une photo de l’ensemble avec la caméra.
        Merci.
        Jacques

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      • Jérôme dit :

        Bonjour Jacques,
        Le quadri (ou n’importe quel multirotor) doit toujours être équilibrer quoi qu’il arrive. Pour cela, il suffit de déplacer la batterie dans votre cas. Je ne pense pas que la caméra est très lourde et la batterie pourra compenser le poids.
        Comment faire de manière simple ? Prenez le quadri à deux doigts par son "milieu" (faites le à nue la première fois, sans batterie ni caméra). Le quadri est normalement en équilibre, il ne tombe pas en avant ni en arrière. Ajouter la Cam et refaite la manip, le quadri tombe d’un coté suivant où est votre cam sauf si elle est pile au centre bien sûr! Placer la batterie en fonction afin de recentrer le quadri pour ne plus qu’il tombe d’un côté ou d’un autre.
        Bons vols et bonne vidéo :)
        Jérôme

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  22. Pentel dit :

    Bonjour.
    Ça y est ! Premier vol du DJI ce soir ! 20 minutes en l’air ! Après quelques réglages des trims sur le tangage à droite et le piqueur, vol parfait même en stationnaire et radio posée au sol !
    Doux sur les manches ! Sinon, ça accélère vite !! Le problème est surtout la visualisation en l’air, de l’avant et l’arrière, une baguette en carbone avec une balle de ping-pong feront l’affaire !
    Très satisfait de mon achat !
    Le GPS à 149 euros est commandé. Livré mi juin !
    Merci pour vos conseils.
    Très cordialement.
    Jacques

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    • Jérôme dit :

      Pour l’aide à l’orientation, beaucoup de gens utilisent des LEDs. Beaucoup plus esthétique que la balle de ping-pong et c’est plus voyant aussi. Et oui même de jour, les LEDs sont vraiment puissantes :)


      Par contre, j’ai pas trop compris son code couleur qui n’est pas pratique à mon sens. Libre à vous de mettre la couleur qui vous plait la où vous le voulez bien sûr.
      Je préfère ça, ce n’est pas un F450 mais le principe reste le même : http://www.youtube.com/watch?v=gBJc5OEZMHk&feature=related
      Bon vol en lumière !
      Jérôme

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  23. Julian dit :

    Ouep, les LEDs, c’est le top pour le distinguer.
    Perso, j’ai mis les bras blancs devant en mode "X".
    Leds blanches devant.
    Leds rouges derrière avec retour côtés.
    Leds vertes sur les côtés avant.
    ça reste très bien visible et surtout soleil couchant.
    En plein soleil on voit pas grand chose niveau LEDs.
    C’est bien d’en mettre aussi sous les bras et pas seulement sur les tranches.

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  24. Arnaud dit :

    Bonjour,
    Bon, ben voilà j’ai reçu un kit F450 NAZA + RC Graupner MX12 Lipo 3S 2800, je me suis installé un Windows sur un vieux disque dur pour pouvoir installer tous les logiciels non compatibles Linux. J’ai déjà un peu galèré pour mettre à jour les firmwares de la radio Rx et Tx, mais bon ça y est. Là j’avoue coincer sur le réglage de la radio (les voies etc…) les branchements sur le récepteur du NAZA… les règlages dans le NAZA Assistant qui doivent être postérieurs à ceux de la radio. Bref je suis un peu paumé et ne sais plus par quel bout commencer. Déjà rien qu’en lisant le pdf en français de la doc de la MX12, je ne sais pas si je dois choisir un modèle voilure fixe ou hélico, c’est dire ! Au secours
    Arnaud

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    • Jérôme dit :

      Bonjour Arnaud,
      Rien de bien compliqué, je te conseille de bien lire la doc du Naza qui est simple et pas longue.
      Pour le modèle, tu prends avion ou voilure fixe, c’est pareil. Ensuite pour les voies récepteur/Naza c’est pas dur.
      (A) Aileron = aile
      (E) Elevation = profondeur
      (T) Throttle = gaz
      (R) Rudder = direction ou lacet,
      (U) pour le switch 2 ou 3 positions… Pour choisir le mode "acro" ou auto (super stable et tout) et un autre (troisième position) qui est facultatif c’est pour le Fail Safe. Mais bon le Fail Safe sur le Naza, pas trop utile à mon goût.
      Donc te reste plus qu’à faire correspondre sur ton récepteur radio. Puis tu branches ton drone sur l’ordi sans les hélices ! Pour la sécurité !!! Ensuite tu mets à jour puis tu règles la bestiole sur les deux premiers onglets. Réglages du neutre des tes sticks et switchs et inversion des commandes si besoin. Normalement, tu n’as pas besoin de toucher aux autres onglet au début.
      Regarde voir ici, http://www.modelisme.com/forum/helico-multi-rotors-ufo/167830-nouveau-controleur-naza-de-dji-hobby.html
      Cordialement,
      Jérôme

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  25. Julian dit :

    Salut Arnaud,
    Ne t’en fais pas , ta radio est 100% compatible avec le NAZA.
    Sur ta radio tout doit etre à 100% et les trims à zéro.
    Inscrits toi sur mon forum , je t’aiderai à mettre ton 450 en l’air.
    Julian

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  26. Arnaud dit :

    Merci pour vos conseils. Alors en fait c’est surtout la prog de la radio qui me pose problème. Le manuel livré est en allemand donc je n’y pipe rien, et je me suis rabattu sur la version française mais en pdf sur l’écran de l’ordi. Pas idéal. Je vais essayer de piger tout ça. Sinon je me suis inscrits sur ton forum Julian. Quand tu dis que tu m’aideras à mettre mon 450 en l’air, euh c’est dans les airs c’est ça ? ;-)
    Arnaud

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  27. Arnaud dit :

    Bon, c’est encore pas la grande maîtrise mais j’ai enfin pigé qu’il fallait régler des commandes pour A – M et Fail Safe. Enfin ça je l’avais compris mais je ne savais pas faire.
    Les moteurs tournent nickel, mais tous dans le même sens. C’est mon boulot de demain soir, comprendre comment les inverser.
    Les bips et la musique de démarrage du Naza, y a pas moyen de les règler moins fort ?
    Voilà je pense mettre des hélices sur le bazar au cours du week-end prochain pour un premier vol. Pour l’instant j’ai encore tous mes doigts. C’est mortel !
    Arnaud

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    • Jérôme dit :

      "Les moteurs tournent nickel, mais tous dans le même sens. C’est mon boulot de demain soir, comprendre comment les inverser."
      -> Rien de plus simple, Il y a trois fils entre le moteur et l’ESC, tu en inverses deux. ATTENTION, j’ai bien dit entre le moteur et l’ESC, pas l’ESC et la batterie.
      "Les bips et la musique de démarrage du Naza, y a pas moyen de les règler moins fort ?"
      -> Je ne pense pas, et il me semble que les bips viennent des ESCs et pas du Naza (j’en suis pas sure à 100%)
      "Voilà je pense mettre des hélices sur le bazar au cours du week-end prochain pour un premier vol. Pour l’instant j’ai encore tous mes doigts. C’est mortel !"
      -> N’oublies pas que les hélices ont un sens aussi ! C’est bien sinon, tu es patient et tu avances tranquillement et surement :) Keep going !!!
      Jérôme

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  28. Arnaud dit :

    Ça marche super bien, d’une très bonne stabilité, surtout après avoir inversé les manches que j’avais réglé comme un goret. Par contre, je psychote à mort dès que je ne suis plus dans le bon sens (commandes inversées). Il reste donc surtout à apprendre à piloter et ça ne sera pas le plus simple je crois. Direction le club d’aéromodélisme local pour me faire la main sur des terrains dégagés. La GoPro je ne vais pas tenter dans l’immédiat. Yaaaoouuuh !!
    Arnaud

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    • Jérôme dit :

      Bravo et félicitation pour ton premier vol !
      Pour pratiquer, il y a aussi les simulateurs de vol, ça aide beaucoup et sans casse. Pour la GoPro, je te recommande de la fixer avec son caisson, et tu seras tranquille… C’est vraiment très résistant !
      Je te souhaite plein de bons vols et beaucoup de fin, @+
      Jérôme

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  29. Pentel dit :

    Bonjour,
    Je possède une radio Futaba J6.
    Sur cette radio les voie 5 et 6 sont utilisées , il reste donc 3 inters non affectés.
    Si j’achète le GPS à 149 euros pourrais je utiliser ce dernier avec ma radio ?
    Car à ce jour, une information circule sur des essais sur ce GPS et son affectation sur une radio.
    Merci pour toute réponse à ce problème !
    Cordialement à tous,
    Jacques

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    • Jérôme dit :

      Il faut une radio 6 voies minimum, donc si toutes tes voies sont dédiées à ton Naza + GPS, pas de soucis normalement.
      Jérôme

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      • Pentel dit :

        Bonjour,
        Quand je branche le DJI sur le PC en bas du programme, j’ai un message
        CFG-ERR(8). Que faire pour ne plus avoir ce message ?
        Merci pour toute solution
        Cordialement.
        Jacques

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  30. Pentel dit :

    Bonjour,
    Suite à une mises à jour conseillée lors de la connections sur le logiciel PC, mon appareil ne démarre plus. Malgré de nombreuses tentatives, j’ai beau régler les neutres, rien a faire. À la fin de l’upgrade, j’ai un message "please Power cycle contrôller " et la je suis sensé faire quoi ? Sachant que pendant ce temps là, le Naza émet des bips permanents et impossible d’agir sur le programme Naza. Conclusion, ne jamais faire de mise à jour !!!
    Merci pour toutes solutions !
    Cordialement.
    Jacques

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  31. Arnaud dit :

    Bonjour à tous.
    Juste une petite précision : une nacelle stabilisée sur 2 ou 3 axes, ça n’utilise pas de voie radio ? Je compte rajouter bientôt un GPS à mon F450 Naza, ainsi qu’une nacelle pour GoPro et j’ai une radio 6 voies. Merci.
    Arnaud

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    • Julian dit :

      Arnaud, le NAZA gère la nacelle sur 2 axes :
      -le ROLL , c est à dire que la camera va basculer à droite ou gauche pour contrer le mouvement de translation latérale.
      -le TILT , c’est à dire que la camera va se pencher en bas ou en haut pour contrer le mouvement d’avance ou de recule du drone.
      Tout est géré automatiquement et si tu connectes une voie sur le Roll/Tilt, tu pourras à distance monter ou descendre la camera, il faudra que tu mettes la voies 6 sur un potar dans ce cas, donc limité selon radio.
      Pour utiliser au mieux le GPS , il te faut une radio 6 ou 7 voies avec 2 inter 3 voies.
      Perso, je vais utiliser une radio futaba T7CP , mais je vais remplacer un inter 2 voies par un 3 voies et utiliser l’autre inter 3 voies…
      Julian

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  32. Pentel dit :

    Bonjour,
    Sur une radio Futaba J6 on peut remplacer un inter à 2 positions par un inter à 3 positions ?
    Merci a tous.
    Jacques

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  33. Pentel dit :

    Bonjour,
    Sur beaucoup de vidéo on voit le GPS fixe sur un petit mât, ce mât est il commercialisé ? Si oui , où ? Où s’agit il de bricolage maison ?
    Merci pour tout renseignement.
    Jacques

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  34. dj 51 dit :

    Dès mon arrivé, j’ai illico compris que le site internet Le F450 quadro RTF NAZA DJI de Matthieu | Passions – Aéro est un immanquable de la Toile.
    dj51

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  35. Impossible de faire plus simple, Le F450 quadro RTF NAZA DJI de Matthieu | Passions – Aéro réussi à dire précisément ce que certains n’arrivent même pas à énoncer.

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  36. greg clo dit :

    Avec Le F450 quadro RTF NAZA DJI de Matthieu | Passions – Aéro, tout est beaucoup plus facile à saisir, c’est sans aucun doute une référence en termes de renseignements.
    Greg & Clo

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  37. Pentel dit :

    Bonjour,
    Je viens d’installer un GPS sur le DJI et je voudrais des conseils pour utiliser le RTH.
    Dois je décoller en mode GPS ou ATTI ? Si je vole en mode GPS et si j’enclenche le Fail Safe, sur quelle position le DJI va t’il retourner ? Sur la position du premier décollage ou sur la dernière position de vol connue par le GPS ?
    Merci pour toute réponse.
    Cordialement.
    Jacques

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  38. dj 65 dit :

    Le F450 quadro RTF NAZA DJI de Matthieu | Passions – Aéro parait être devenu ténor dans le partage de ses expériences et pour ça nous ne vous gratifierons jamais suffisamment.

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  39. Gary dit :

    bonjour a tous,
    Je me permets de vous écrire car je compte me prendre un F450 NAZA DJI. Première chose, je suis un "noob", j’ai cependant une récente expérience sur un Storm Drone FF de chez Walkera. Je tiens à dire que c’est une douloureuse expérience car apres deux jours de vols magnifiques sans aucun crash et quelques videos embarquées avec une GoPro très interessantes. Cependant et heureusement que la Gopro était pas dessus. Fin de batterie donc atterrissage. Je pose ma commande qui est à zero et au moment de retirer la batterie, le drone prend une puissance phénomenal tout seul, s’envole au dessus des nuages et apres plus de drone…. Certains vont en rire, là trop dégouté pour rire mais après pourquoi pas… Donc plus de drone à part la remote… C’est un drone pas très fiable…
    C’est pour cela que je me permets de demander si quelqu’un aurait la gentillesse de comnuniquer avec moi régulierement pour m’aider à monter, préparer mon drone F450, donner des conseils sur une eventuelle remote, quel genre de réglage enfin tout quoi… Je sais, je pars pas avec les meilleurs atouts mais je suis très motivé, c’est pour cela que si un passionné a la patience de m’apprendre les bases et pouvoir m’aider à monter, régler mon drone pour de la prise de vue, ça serait plutot très bien….
    Je remercie par avance ceux qui me répondront.
    Bien le merci ;)
    (Pour infos, je suis un francais qui vit à Zurich en Suisse depuis quelques mois donc jai beaucoup de temps à passer sur mon drone vu que je connais personne ;) )
    Gary

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    • Jerome dit :

      Salut Gary,
      Quelle expérience étrange et dangereuse que ce que tu as vécu !
      C’est là que la différence entre le jouet et le modèle réduit se fait sentir !!! Pas de risque avec un Naza, il y a une manipulation à faire si tu veux mettre les gaz (ou si le drone/radio le fait tout seul oO)
      Tu auras toujours de l’aide ici je pense, et la plupart de tes questions ont certainement déjà été posées et répondues. Pour la radio, il te faudra une 6 voies et le mieux serait en 2,4 Ghz pour éviter les interférences sans prises de tête. Pour la marque, plein d’avis différents… Moi, j’aime bien Specktrum mais c’est pas donné. Beaucoup utilise des radios chinoises très abordables et de qualité honorable. Une bonne radio dure toute une vie (façon de parler), donc n’hésite pas à choisir un modèle de qualité et suffisant pour tes activités futures (drone plus complexe, plus de possibilités donc plus de voies).
      Voilà, je te souhaite courage et persévérance. C’est pas si facile que ça mais ce n’est pas dur en même temps. Relie bien les commentaires de ce blog et surtout la notice de ton F450 et ton contrôleur Naza.
      Cordialement,
      Jérôme.

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      • Gary dit :

        Merci Jérôme, oui je vais regarder tout ce qu’il y a ici sur le F450. Concernant la remote, oui spectrum, me semble tout indiquer ! Tout le monde m’en parle. Mais concernant le nombre de channel là est la question ! Ce que je veux faire est simple à savoir pouvoir avoir l’autopilote, le mode pour calibrer une altitude fixe, voire y mettre un GPS mais ça, je sais pas encore au tout cas les 2 premiers certains. Et bien sûr, pouvoir y mettre ma GoPro sans qu’elle se barre, je ne sais où pas envie de reproduire mon experience… Une 7 channel est plus indiquée qu’une 6 dans ces conditions ?
        Gary

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      • Jerome dit :

        Je ne sais pas ce que tu entends par auto-pilote ?
        Le maintien d’altitude ne demande pas de voies supplémentaires. Donc la DX6 suffirait, même une 5 voies mais la DX5 n’est pas bien! Il faut une radio programmable, y a pas de doûte la dessus.
        Pour le GPS, il permet le maintien de position (pas de dérive dûe au vent par exemple), le RTH (return to home ou retour maison) et le carefree (Aide au compas). Il faut rajouter une voie, donc la DX6 est niquel. Par contre si tu veux pouvoir changer de mode, "acrobatie" (manuelle) ou auto ou Fail Safe et avoir le GPS, je crois qu’il en faut 7 mais j’en suis pas sûr. Cependant, la programmation et les mixages de la DX7 sont beaucoup plus élaborés et tout et tout que sur la DX6.
        Je pense donc que la DX7 est très bien voir la 8 ? Pas pour la 8ieme voie mais pour les nouveautés. Perso, je ne la connais pas et je ne sais pas ce qu’elle apporte de plus vu que la 7 me suffit amplement et ne m’a jamais fait défaut depuis 2007.
        Dernière chose, n’oublie pas de choisir le bon mode en fonction de ce que tu préfères. Gaz à droite = Mode 1 et gaz à gauche = mode 2.
        Cordialement,
        Jérôme

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  40. Gary dit :

    Je crois en fait que je vais prendre une 8 ou une 7 car en fait je ne cherche pas l’acrobatie mais plutôt le meilleur matériel pour un prix raisonnable, afin de réaliser des montages vidéo avec une GoPro. Voici mon premier vol avec un quadro et mon défunt aussi…

    Mon frère a un Xaircraft, j’en voulais un, un peu moins compliqué mais offrant de bonne possibilité. Le F450 me semble tout indiquer. Pour le GPS vu le prix, je vais attendre avec un NAZA qui semble assez efficace. Je souhaite cependant y mettre une nacelle donc 2 servos. Il me semble qu’il peut être géré automatiquement par le NAZA ce qui me fait déjà une voie de prise, enfin il me semble ?
    Pour le mode, j’ai jusqu’à maintenant toujours fonctionné en mode 2 mais merci de le souligner car je savais pas à quoi cela correspondait. Au moins maintenant, j’ai le terme et la définition, une question de moins que je ne poserai pas, lol. Pour le moment il va se passer beaucoup de temps pour que j’obtienne tout le matériel car il faut tout acheter donc onéreux… Donc pour le moment je me remets de la perte de mon "jouet" et après tout recommencer depuis le début… Cela m’a toujours fait rêver et donc super motivé, ce n’est qu’un échec parmi d’autre donc je lâche pas l’affaire… Question également concernant le type de Lipo à prendre pour embarquer une nacelle et une GoPro. Donc nacelle qui pèse environ 230 g, une GoPro 180 g, une batterie qui pèse ? Euhhhh, apparemment, cela dépend justement de ce que je prends… La question aussi est de savoir si les moteurs fournis dans le kit sont suffisamment puissants pour avoir une bonne mobilité sans que soit un Tank…
    Merci Jérôme pour tes réponses et celles à venir. ;)
    Gary

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    • Jérôme dit :

      Alors pour la Lipo il y a beaucoup de discussions autour de ça.
      En premier temps, 3 S ou 4 S !? Alors la majorité est pour le 4 S car pour une capacité égale (sans non plus aller dans les tailles extrême !) on aura plus d’autonomie même si le drone est par conséquent plus lourd. Pour ce qui est de la capacité, ça tourne entre 3300 mAh et 5000 mAh.
      Ce que j’utilise : des 2300 et 2600 en 3 S. Pourquoi ? Parce que j’en est plein et j’ai pas envie de refaire mon stock de Lipos pour le moment :(.
      Ce que je pense : je suis comme Saint Thomas, je crois ce que je vois. Donc un jour, j’achèterai mes Lipos 4 S et mes hélices qui vont avec aussi. Et je ferai le test, même si je pense réellement que passer en 4 S soit mieux.
      Pour l’histoire du tank, le F450 est vraiment léger, même chargé comme une mule (pareil, pas d’extrême !) Avec une Lipo 4000 ou 5000 mAh, tu auras du jus, surtout en 4 S ! Plus lourd sera plus stable à mon avis et expérience mais il sera plus influencé par le vent.
      Cordialement,
      Jérôme

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  41. Pentel dit :

    Bonjour à tous,
    Suite à la mise en place du GPS, essai en vol fabuleux.
    Atti. /. GPS / Fail safe / RTH tout marche à merveille , le RTH est bluffant.
    Aujourd’hui, j’ai mis le matos pour le vol en immersion, essai concluant au sol, reste à tester en vol !
    1 Lunette domintator
    2 Antennes Pinwheel
    1 Émetteur 5,8 GHz 600 MW de ches immersion RC
    1 Récepteur 5,8 GHz pour lunettes dominator
    1 batterie Lipo 1000
    Réception vidéo nikel !
    Retour des essais en vol sous peu…
    Cordialement à tous !
    Jacques

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  42. Pentel dit :

    Bonjour,
    J’ai omis de parler de la camera qui est une caméra FPV Cam CCD 420 lignes Fatshark.
    Voilà : pour ceux que ça intéresse !!!
    Jacques

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    • Jérôme dit :

      Salut Jacques,
      Super matos dis donc ! Bien sympa tout ça :).
      Bon, je me dois de vous rappeler quand même qu’il y a des lois sur le FPV et que nous sommes limités en terme de puissance pour notre émetteur vidéo. Nous sommes également limités en terme de poids et sur le fait d’être en immersion totale.
      Amusez-vous mais ne prenez pas de risque et ne mettez pas la santé d’autrui en danger. Restez responsable et vigilant, les accidents arrivent bêtement et très vite hélas.
      Je ne vous gâche pas plus votre plaisir et je vous souhaite bon vol à tous ! :)
      Jérôme

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      • Pentel dit :

        Bonjour,
        La puissance de l’émetteur vidéo de 600 mW est pour moi une sécurité de portée, voilà pourquoi ce choix. Le poids de mon drone est de 1,300 kg en vol avec tous ses équipements. Mon seul problème est le réglage du guimbal qui actuellement fonctionne sur la voie 5 de ma radio Futaba 6J sur un inter à 2 positions, pour le pitch, mais je voudrais que le Naza gère seul la nacelle en prenant de l’altitude. Que faut il faire ? Déconnecter la voie 5 du récepteur via le Naza ?
        Si quelqu’un avait la solution ? Car peu ou pas de forum sur ce sujet ou je n’ai pas trouvé !
        Cordialement à tous.
        Jacques

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      • Pentel dit :

        Bonjour,
        Peut être pourriez vous répondre à ma question ! Actuellement, j’ai mon émetteur vidéo collé à plat sur le drone et l’antenne Pinwheal est montée à plat aussi puisque elle est à sortie droite et non coudée. Cette antenne est donc à plat dans l’alignement de l’émetteur. Dans cette position, l’antenne est elle tout de même aussi performante que si elle était coudée ? Car la coudée se fait mais elle revient à sa forme d’origine.
        Si vous avez une petite idée à ce sujet, merci !
        Cordialement.
        Jacques

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      • Jérôme dit :

        Il existe des adaptateurs coudés SMA qui se branchent entre l’émetteur et l’antenne mais je ne sais plus où j’ai vu ça. Je ne sais pas si tordre l’antenne qui a le bout flexible peut causer des pertes de signal. Tu peux surement la faire tenir avec du scotch ou une goûte de colle durcie dans la position souhaitée.
        Sinon, si tu la laisses coucher, là par contre, je dis pas. Théoriquement, tu perds en portée maintenant il faut voir le "spectre" ou le "champ" (je connais pas le terme exact) d’une antenne Pinwheal et celui de ton antenne réceptrice.
        Par exemple, l’antenne omni classique (le bâtonnet noir) a un champ d’émission qui a la forme d’une pomme, le centre vertical de la pomme où il y a les graines étant l’antenne droite. Si tu passes au dessus, le signal est faible (cône de silence) alors que sur les côtés le signal est fort. Je sais pas si je me fais comprendre lool.
        Cette vidéo montre l’antenne tu peux tordre ton antenne lol ! (Je suppose que tu as ça).

        Une autre vidéo qui explique un peu les différences entre les antennes, en anglais par contre :
        http://vimeo.com/8826952#at=0
        Cordialement,
        Jérôme

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      • Pentel dit :

        Bonjour,
        Pour les raccords, ça serait la solution mais je ne trouve pas ça dans le commerce (si quelqu’un avait le filon). Sinon, mettre l’émetteur vidéo à la verticale !
        Je vais continuer à prospecter pour ces raccords.
        Merci tout de même.
        Jacques

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  43. Pentel dit :

    Bonjour,
    Aujourd’hui le seul problème non résolu sur mon appareil est le Gimbal.
    Actuellement ma nacelle est gérée par un inter à 2 position qui agit sur le pitch de la position horizontale à la position inclinée, mais je voudrais que le Naza gère seul la nacelle en fonction de l’altitude. Faut il tout simplement débrancher le cordon de l’inter du recepteur au Naza ?
    Sur la console via le Pc, le Gimbal est coché ON.
    Merci pour toute solution !
    Très cordialement.
    Jacques

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  44. Julian dit :

    Si besoin d’aide pour la config ou des cours de pilotage, je suis dispo.
    Passez par mon forum.
    Nordine, j’habite entre Metz et Nancy si besoin…
    Julian

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  45. Pentel dit :

    Bonjour,
    Je viens d’acheter un OSD de chez Hobby King comme conseillé sur votre forum.
    Mais je ne sais pas comment effectuer les branchements : notice en anglais et pas de schéma.
    D’un côté, bat.1 et bat.2 et de l’autre côté apparament sortie vidéo.
    L’accu de propulsion branché sur bat.1, la led clignote.
    Bat.2 sert à quoi ? La sortie vidéo se branche où sur un émetteur vidéo Fatshark 600 mV ?
    Merci pour tous conseils.
    Cordialement,
    Jacques

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  46. Bruno G dit :

    Bonsoir,
    Content de lire cet article car je suis en plein projet de ce F450 !
    Bonne continuation.
    Amicalement.
    Bruno

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  47. Alene Poteete dit :

    I have been surfing online more than three hours today, yet I never found any interesting article like yours Le F450 quadro RTF NAZA DJI de Matthieu | Passions – Aéro. It is pretty worth enough for me. In my view, if all webmasters and bloggers made good content as you did, the internet will be much more useful than ever before.
    Alene

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  48. Patrice dit :

    Bonjour,
    Je suis passionné de vidéo, je souhaiterai faire des vidéos aériennes fluides du style des vidéos de l’émission "Vue du ciel" (pas d’acrobatie) pour agrémenter mes films.
    Je possède déjà une GoPro HD2 pour les prises de vue.
    Je voudrais utiliser des lunettes afin de visionner en direct ce qui est filmé par la GoPro (la qualité de l’image n’est pas primordiale, c’est uniquement le retour qui m’intéresse).
    Avoir la possibilité de rajouter le head tracking (possibilité de manoeuvrer la caméra avec des mouvements de la tête si j’ai bien compris). Est-ce vraiment intéressant ???
    Le GPS me semble intéressant pour la stabilité par rapport aux éléments extérieurs.
    Voilà pour mes besoins…
    Je ne connais rien au modélisme en terme de matériel.
    J’ai consulté une boutique, mais j’ai l’impression que le vendeur a eu la main un peu lourde…
    Pouvez-vous m’indiquer tout le matériel nécessaire (avec référence ça serait bien aimable à vous) afin que je puisse chiffrer l’ensemble ?
    Merci d’avance.
    Patrice

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  49. Laurent dit :

    Bonjour à tous,
    Ça y est, je me suis équipé d’un multirotor notamment pour faire de la vidéo. J’ai donc opté pour un DJI F500 version boîte avec contrôleur NAZA et un gimbal XT460.
    La machine vole parfaitement bien en 4S hélice 8" mais je rencontre des problèmes d’ondulation d’image avec ma GoPro (rolling shutter ?).
    J’ai tenté de limiter ces vibrations avec de la mousse sous la caméra sans grand succès. J’ai "essayé" d’équilibrer mes hélices, sans grand changement non plus. Je me suis aperçu que le phénomène disparaissait lorsque la luminosité extérieure s’affaiblissait (tombée du jour). Certainement une particularité du capteur CMOS de la caméra.
    Bref, je suis à la recherche d’une solution parce que mon but principal est de faire de la vidéo avec cet appareil, et je suis bien entendu assez déçu.
    Faut-il changer les hélices pour des Graupner E-Prop ?
    Si vous avez des conseils à me prodiguer, je suis preneur !
    Merci d’avance.
    Laurent

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  50. Thanks like your Le F450 quadro RTF NAZA DJI de Matthieu | Passions – Aéro.

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  51. Pingback: Balade aérienne le long des berges de l’Adour | Passions – Aéro

  52. Bonjour et bravo pour toutes ces infos super utiles. Une petite question qui peut paraître bête mais comment règle t’on les gains sur le Naza ?
    Jérôme

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  53. Julian dit :

    Salut Jérôme,
    Le réglage des gains se fait sur l’onglet autopilot de l’assistant DJI.
    Pour bien commencer en FPV, je conseille de mettre 100 % sur les réglages de la ligne du haut et 80 % sur ceux de la ligne inférieure.
    Le quad sera "zen" au pilotage, idéal pour bien débuter.
    Il est aussi possible d’attribuer un potar de la radio sur des gains, réglable en vol, pratique si on cherche les sensations en vol et une grande précision des mouvements.
    Pour info, jusque fin décembre, Gulliver-modeles.fr offre le montage et les réglages des drones DJI avec radio Futaba, profitez-en…
    Julian

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  54. Dominique dit :

    Je découvre le F450…
    Dominique

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  55. Bruno dit :

    Bravo pour cet article très informatif et démonstratif. J’hésite entre le F450 ou F550 et le TBS DISCOVERY. Je pense que cela se vaut.
    Bruno du 68

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  56. mo69 dit :

    Bonjour à tous,
    Je cherche quelqu’un sur la région lyonnaise, pour me guider sur le choix de mon drone.
    Merci.
    mo69

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  57. Patrice dit :

    Bonjour à tous,
    J’ai terminé le montage de mon drone DJI avec Naza, mais j’ai un problème lorsque je le branche sur le PC. Le soft pour le calibrage me demande de faire une mise à jour et après avoir fait OK, il se bloque sur "authentification " alors que mon adresse mail apparaît bien dans la fenêtre.
    Je suis donc bloqué à ce stade, avez vous une idée du problème ? Merci.
    Patrice

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  58. Pingback: MB-339 Aermacchi | Passions – Aéro

  59. Rémy dit :

    Salut à tous !
    Je vole depuis quelque temps avec un Walkera QR X350 avec une DEVO F7 et je recherche un drone qui reste stable en altitude comme le mode ATTI sur NAZA. Le F450 m’intrigue… Je voudrais faire dans un avenir proche du FPV et donc pouvoir embarquer du matériel avec une autonomie raisonnable. Quelqu’un peut-il me dire quel matériel prévoir pour une distance en FPV correcte et quel type de quadricoptère adopter sachant que j’aimerais le monter ?
    Rémy

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    • Agarmantes dit :

      Salut Rémy,
      Le FPV est bien différent du vol à vue et la stabilité n’apporte rien hormis de la confiance au début ou de la sécurité. Effectivement, on recherche plutôt la maniabilité avec un minimum d’autocorrection du contrôleur de vol. Plus un drone est stable, moins il est maniable et plus l’autocorrection est présent. Voilà pour la micro introduction qui manque d’explication détaillée.

      Maintenant pour le choix de la plateforme, cela dépend du budget et de l’objectif aussi. Tu recherches juste le FPV où tu veux enregistrer des vidéos HD sans vibrations et tout et tout ?
      Un quad ou tricoptère spécial FPV c’est sympa pour l’angle de vue sans les hélices dans le cadre de la caméra, lol. Batbone, QAV400… Je suis avec un QAV400 en ce moment et c’est trop génial.

      Question contrôleur de vol, les produits DJI sont bien pour le vol à vue et pour le mode ATTI/GPS, je lâche tout, ça vole tout seul. Sinon pour le FPV, moi perso c’est la CC3D qu’utilisent de grands pilotes sur YouTube comme Juz70, MiddwestRob, Xhover…

      L’autonomie dépend surtout de ton équipement. Je tourne à 10-12 minutes mais en mode agressif quand-même. Sinon, 15 minutes en mode papy.
      Voilà :)
      Agarmantes

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      • Rémy dit :

        Salut Agarmantes,
        Tout d’abord merci pour tes renseignements ! Je vais commencer par du vol FPV simplement pour me rincer l’œil en essayant de garder des traces de tout ça avec une GoPro ou autre pour immortaliser ces instants de pur bonheur !!

        J’ai regardé le QAV400, c’est vrai qu’il se prête vraiment bien au FPV, je vais approfondir le sujet ces jours-ci en ce qui concerne la durée de vol et le poids qu’il peut transporter.
        Sinon, ils font des moteurs 1100 Kv qui envoient la sauce pour le QAV400.

        Quelle portée as-tu avec ton QAV ?
        De quel équipement disposes-tu pour la transmission ?
        Est-ce que tu as un écran ou des Fatsharks ?
        Que peux-tu installer comme accu au max ?
        Es-tu content du châssis alu ?

        Encore merci pour tes renseignements.
        Cordialement,
        Rémy

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      • Agarmantes dit :

        Re bonjour :)
        "Quelle portée as-tu avec ton QAV ?"
        2 km mais c’est pas le QAV qui fait la distance mais plutôt l’équipement qui compte. A savoir qu’au-delà du premier km, si tu as une radio en 2.4 Ghz, fais attention tu es déjà très juste niveau portée. Un bon équipement vidéo et un bon système radio (Dragon Link, EzUHF, LRS…) n’est pas de trop. ;)

        "De quel équipement disposes-tu pour la transmission ?"
        250 mW ou 500 mW selon émission en 5.8 Ghz avec Specktrum Dx7. EzUHF si besoin mais peu utilisé car je vole près de moi. Antenne (BluBeam Ultra Mad Mushroom, Cloverleaf, Skewplannar…) J’utilise jamais les sticks noirs d’origine.

        "Est-ce que tu as un écran ou des Fatsharks ?"
        Les deux, mais je vole avec les lunettes et l’écran pour le copain. ;)

        "Que peux-tu installer comme accu au max ?"
        J’en sais rien, j’ai pris le recommandé de mémoire par un pilote tel que Juz70, il me semble. Turnigy Nano-Tech 3300 mAh 4S 35~70C. Je pense pas que mettre plus gros soit utile, 8-12 min de FPV c’est pas mal déjà, tu te poses, tu changes de Lipo et tu repars… C’est pas la mort ! Et puis ton drone est vif, tu auras pas un gros veau tout mou, lol.

        "Es-tu content du châssis alu ?"
        De l’Alu, j’en sais rien mais du chassis, oh que oui ! C’est mon 5éme modèle différent et c’est de loin le meilleur que j’ai piloté. Bon par contre, c’est pas pour les débutants car un peu fragile (il n’aime pas les crashs). Mais le système de double plateau dont un antivibration fais des images de ouf pour la GoPro.
        Voilà… ;)
        Agarmantes

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