Truites fario dans les Hautes-Pyrénées – Sainte-Marie-de-Campan


Comme chaque année depuis cinq ans, le rendez-vous est pris aux environs de Campan pour une sortie « truite » avec mon ami Julien. Il faut décompresser un peu et c’est toujours avec joie de pouvoir se revoir – et ce, au moins une fois par an – afin de taquiner ensemble la belle fario dans cette superbe région de Midi-Pyrénées.

Arrivé le vendredi soir au chalet, retrouvailles et soirée bonne enfant, comme à l’accoutumée. Une bonne nuit, enfin courte pour moi en rêvassant des belles truites qui devraient être attrapées le lendemain…

Une superbe météo, mais pas vraiment idéale pour pêcher la truite. Il a fait 23 °C pendant nos deux jours de pêche et les eaux sont basses. Rien à voir avec les années précédentes où nous étions dans la neige – et surtout où les truites – étaient bien plus mordeuses.

Une trentaine de truites capturées seulement – car d’habitude une bonne centaine sont piquées. Une première depuis cinq ans. Il faut dire que c’est le début de saison et qu’habituellement, c’était plutôt au mois de juin que nous avions pris l’habitude de nous retrouver. Bien sûr, la quasi-totalité des captures repartent à l’eau, avec un très faible prélèvement de poissons pour la dégustation. Je rappelle que le quota des prises est limité à dix pièces par jour. La pêche est une passion et taquiner la fario n’est pas une paire de manche. Plusieurs kilomètres avalés, des escapades sans fin car je ne pêche que dans les torrents de montagne, hormis mon petit ruisseau préféré, du côté de Bagnères où les truites sont très belles de par leurs couleurs éclatantes.

Il est indéniable de passer par là. Le torrent se situe à une bonne centaine de mètres en contrebas. Une grosse truite avait été manquée il y a deux ans maintenant. Il m’avait été impossible de relever la demoiselle. Je m’en souviens encore ! Photo OB

Après quinze minutes de descente vertigineuse – et là je crois m’avoir fait la peur de ma vie en toute sincérité – on accède au torrent qui est très encaissé… Photo OB

Noter la couleur et l’aspect général de la truite fario vivant dans ces lieux. Plutôt trapue et de couleur foncée. Sous les rochers, les truites restent encavées toute la journée et il n’y a aucune végétation apparente. Photo OB

Un arrière-plan à couper le souffle. L’endroit est splendide ! Photo JC

On voit bien la différence de couleur entre la première truite et celle ci, attrapée du côté de Lies. Truites magnifiques où la végétation est abondante et ces demoiselles restent cachées sous les berges. Et non sous les rochers qui sont quasi-inexistants dans ce petit ruisseau de fortune. Photo OB

Bon ! Il est bon ce petit apéro et fait du bien… merci Julien pour ces repas pris au bord de la cheminée le soir, j’en redemande encore. La convivialité avant tout ! Photo OB

Vue dominante du Peyras où quelques truites ont été prélevées ce matin. Un « toc » et c’est tout. Il n’y a pas de de lâcher de truites ici ! Photo OB

Un peu de bouillon, mais pas trop de débit en ce début de saison. Une jolie truite fario a été capturée à cet endroit… Photo OB

Truite prise au Peyras. Noter les belles tâches rougeâtres sur la robe. Photo OB

Cette photo restera gravée dans ma mémoire pendant un sacré moment. Merci à « Dame Nature » de nous avoir fait partager de moments aussi magiques comme celui-là. OB   Photo OB

D’autres reportages sont aussi disponibles :

Truite fario des Hautes-Pyrénées – Sainte-Marie-de-Campan – Vidéo “FARIO”

Truite fario dans les Hautes-Pyrénées : vallée de Lesponnes et lac d’Aygue Rouye

Cet article, publié dans Pêche du carnassier, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Truites fario dans les Hautes-Pyrénées – Sainte-Marie-de-Campan

  1. André dit :

    Excellent compte rendu de ces deux journées de pêche à la truite sauvage, le reportage photo est agréable et agrémente parfaitement ton récit. Félicitations et profites bien de ces merveilleux moments toujours trop courts. Réserves toi pour l’ouverture du sandre.
    André

  2. alain dit :

    Salut olivier,
    Je suis tout à fais de l’avis de Lydie et d’André pour ton reportage, toutes mes félicitations.
    Alain

  3. Alexandre dit :

    Sympatoche ton escapade "truite". Tu vois quand tu veux, tu sais écrire et raconter les choses comme ton frère… surement lié aux Chromosomes communs ! Très belles photos de "Dame Nature". Biz mon frère.
    Alexandre

  4. Nico dit :

    Superbes paysages ! Et jolis poissons ! 😉
    Nico

Laisser un commentaire

