L’ASW 28 électrique S2G et Radio FUTABA T7-CP


Après maintes réflexions sur l’affectation de la voie attribuée au moteur de mon ASW 28 électrique, j’ai préféré affecter le contrôleur sur un interrupteur (Tout ou Rien) en gardant le manche des gaz pour les aérofreins. Initialement, les AF avaient été programmés (et ainsi positionnés) sur un potentiomètre modulable asservi à la voie des volets sur la T7 CP.

Je me suis aperçu qu’il était très délicat de gérer en vol – et cela durant toute la phase d’approche – les aérofreins puisque ma main droite ne se positionnait plus sur le manche des gaz (n’oublions pas que ce dernier commande également les gouvernes d’ailerons – en mode 1 sur toute radio programmable). Il me fallait donc, le planeur en vol, entièrement me concentrer sur le potentiomètre afin de verrouiller ou déverrouiller les aérofreins si besoin est (cela avait l’air facile au premier coup d’oeil mais sur le terrain il en était tout autrement).

Le moteur développant sa pleine puissance, il me fallait pousser en permanence le manche de profondeur pour garder un angle de montée convenable pour notre ASW 28. La consommation du moteur étant au maximum (soit environ une cinquantaine d’ampères), je me suis donc aperçu – lors du tout premier vol – qu’à mi-gaz, l’angle de montée restait tout à fait appréciable !

Voulant éviter de faire des mixages intempestifs – et cela afin d’éviter d’utiliser le moteur et les AF sur le même manche –  j’ai préféré affecter le moteur sur la voie 6, qui est un potentiomètre modulable sur notre T7-CP. Surmonté d’une bague en plastique, il n’en sera que plus facile pour mes doigts d’accéder au potentiomètre. Ce qui a donc été finalisé aujourd’hui !

La bague en plastique a été retaillée afin d’éviter de faire les éraflures sur la façade de la radio. Elle est montée sur le potentiomètre que l’on voit sur cette photo… La voie 6 correspondra pour ce modèle à l’affectation du moteur, les aérofreins étant asservis au manche des gaz. OB  Photo OB

Publicités
Cet article, publié dans Planeur RC, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’ASW 28 électrique S2G et Radio FUTABA T7-CP

  1. Ping : Montage de l’ASW 28 Electrique S2G | Passions – Aéro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s