Le Thermik W Excel Electro de VALENTA


Le Thermik W Excel Electro de Valenta Model. Photo OB

Suite au crash de mon ASW 28 il y a quelques temps et après analyse faite concernant les semi-maquettes équipées en électrique, j’ai préféré m’orienter vers un F5J, le Thermik W Excel de Valenta. Sa construction reste d’excellente qualité et ce planeur tout plastique (d’une envergure identique à l’ASW 28) est de 3.40 mètres… Le panneau central est maintenu et vissé sur le fuselage avec deux vis BTR et les deux demi-ailes viennent s’emmancher dans ce dernier. De magnifiques oreilles viennent équiper les bouts d’ailes. Elles sont entièrement moulées. Le fuselage est relativement long mais assez étroit. Je comprends alors pourquoi ce modèle était équipé à l’origine d’une batterie de propulsion en douze éléments NiCd. Un stabilisateur en V vient se visser également sur le fuselage jaune en fibre gelcoaté.

Concernant la motorisation, ce modèle est équipé d’un moteur réducté HACKER B50 11S W/6,7:1. Sa puissance nominale est de 900 watts… J’ai tout naturellement remplacé le pack d’accumulateur de propulsion par une Lipo Turnigy 4S 3600 mAh 30-40C. Le contrôleur est un JETI MODEL HACKER Master 70 OPTO et l’accu de réception est un 5 éléments NIMH d’une capacité de 700 mAh. L’hélice repliable est une 16X8 Cam-Carbon Aeronaut. Ailerons et volets sont équipés de servos analogiques MS 3213 MG. Ils sont à pignonnerie métallique. Leur couple est de 3.2 kg/cm. Des servos numériques HS-5085 MG prennent place dans l’ogive (profondeur et direction). Leur couple est de 4.3 kg/cm sous 6 V.

La masse totale du modèle prêt à voler est de 3800 grammes. Le planeur centré à 85 mm du bord d’attaque est maniable sur tous les axes. Il est conçu pour traquer la bulle et voltigeur en plus… Le taux de montée est relativement correct et quelques secondes suffisent à propulser et rendre le Thermik W Excel à son élément. Il est nécessaire d’activer les butterfly lors du retour sur « le plancher des vaches » car l’oiseau allonge énormément (profil SD 7037 mod.).

Ci-joint le tableau avec les caractéristiques techniques du constructeur ( j’y ai mentionné la configuration moteur particulière qui était livrée avec le modèle).

Etat technique THERMIK EXCEL
Výrobce Fabricant Fabricant V. J. V. VALENTA MODÈLE
Rozpětí Span Envergure 3 490 mm
Rozpětí W Span W Envergure W 3 390 mm
Délka Longueur Longueur 1 556 mm
Voir Křídla FIügelprofil Aerofoil SD 7037 mod
Voir výškovky Empennage profil Ascenseur profil 9% Sym
Plocha Křídla FIügelfläche Surface alaire 73,4 dm2
Plocha Křídla V FIügelfläche V Surface alaire V 70,0 dm2
Plocha výškovky V Queue de surface horizontale V Ascenseur Zone V 9,02 dm2
Plocha T výškovky Empennage horizontal T Ascenseur zone T 7,48 dm2
Letova váha FIuggewicht FIying poids 2645 g (vide) – 3808 g (équipé)
Zatížení Charge alaire Wing Ioading 54 g / dm2
Motor Motor Motor Hacker B50 11S W/6.7:1
——————————————————— ——————————————————— Consommation au sol (sous 4S) 45 ampères
Zdroje 14 ks 14 pc de batterie Battery 14 pcs Lipo 4S 30 – 40C 3600mah/h Turnigy
——————————————————— ——————————————————— Contrôleur JETI Model HACKER Master 70 OPTO
——————————————————— ——————————————————— Hélice 16*8 Aéronaut
Počet ovlád. funkcí Nombre de fonctions Nombre de fonctions 4

Une ogive étroite où est logée toute l’électronique nécessaire. Moteur et contrôleur ne m’ont jamais fait défaut à ce jour. Le matériel est de très bonne facture. Les accus de réception en 5 éléments NIMH ont été remplacés par un UBEC 5 – 7.5 A (8~42 V) en juin 2012. Photo OB

Vue du panneau central et des 2 demi-ailes avant le montage du Thermik W Excel. Quelques minutes suffisent à monter ce planeur venu de la région parisienne. Photo OB

Voilà un nouvel oiseau prêt à prendre son envol dans le ciel landais, sa nouvelle région d’adoption. Photo OB

L’autonomie moteur est de 4 minutes. Les gaz se trouvant sur le potentiomètre latéral droit de la radio, j’ai préféré conserver la voie 3 pour pouvoir commander la fonction « crocodile » indispensable pour poser le Thermik W Excel. Les volets de courbure sont gérés sur l’inter G à 3 positions. En lisse au neutre, en négatif inter actionné vers le haut et en positif lorsque celui ci est actionné vers le bas : à utiliser lorsque les thermiques sont enroulés pour une meilleure montée dans la colonne d’air chaud. Photo OB

En pose photo avant les vols de l’après-midi : des couleurs rayonnantes sur un planeur performant, un F5J bien conçu par VALENTA et distribué par Topmodel. Photo OB

Un Thermik W Excel qui accroche le moindre thermique. La couleur rouge vive à l’intrados permettant une bonne visualisation du planeur en vol. Photo RG

Retour au sol après plusieurs minutes de vol. Les approches sont remarquables et les posés aux pieds sont monnaie courante. Par précaution, ne pas omettre de rentrer les volets quelques centimètres avant la rencontre avec le sol si surtout – comme ici – l’herbe est un peu haute. Un gage de longévité pour les servos de volets logés sous l’intrados ! Photo OB

Ici avec l’Elipsoïd de Roger, un modéliste passionné avec lequel je prends un réel plaisir à voler depuis plusieurs années et à qui je dois beaucoup. Et aujourd’hui encore, je ne pouvais que le remercier ! C’est chose faite à ce jour. Merci Roger ! OB  Photo OB

Publicités
Cet article, publié dans Planeur RC, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Le Thermik W Excel Electro de VALENTA

  1. eric dit :

    Bonjour,
    Je comprends que tu as acheté l’Excel d’occasion. J’en ai trouvé un à acheter dans les Vosges (je suis des Pyrénées : Bagnères de Bigorre). Peux tu me conseiller sur les achats à distance (sécurité, état de l’appareil, dégradation pendant le transport). Enfin comment as tu fait ??
    Merci pour ton aide.
    Eric

    J'aime

  2. Ping : Séance de vols en électrique : le Thermik Dream de Roger | Passions – Aéro

  3. Ping : MONTAGNE NOIRE 2012 WMV HD 1080 | Passions – Aéro

  4. Ping : MONTAGNE NOIRE 2012 | Passions – Aéro

  5. Ping : Le GROB G103C TWIN ACRO III E et Thermik W Excel Electro – Vol de Pente à la Madeleine | Passions – Aéro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s