Caméra embarquée – la GoPro HD de StudioSport


 La GoPro HD de StudioSport… Photo StudioSport

La GoPro HD est une caméra miniature qui a fait ses preuves ces derniers mois. Suite évolutive de la version Wide (version vidéo standard 512X384p et mode photo 5 millions de pixels), elle est arrivée sur le marché depuis fin 2009, bénéficiant de la version HD (1920X1080p) pour une meilleure résolution d’images sur nos écrans. Possédant la version Wide, j’avais été époustouflé par l’utilisation de cette caméra que j’utilise en version grande angle (170°) et dont quelques clichés vidéo avaient été réalisés ici :

http://www.dailymotion.com/video/x9bb9f_black-bass-fly-fishing_sport

http://www.dailymotion.com/video/x99iow_nidification-d-une-mesange-charbonn_animals

La version HD diffère donc de la version Wide. Elle est dotée d’une meilleure qualité d’images (merci le HD) de par ses divers fonctionnalités en ce même mode :

  • Mode « 1080p » : 1920×1080 pixels, 30 images par seconde, 12 Mbit/s vitesse de transfert
  • Mode « 960p » : 1280×960 pixels, 30 images par seconde avec 10 Mbit/s vitesse de transfert
  • Mode « 720p » : 1280×720 pixels, 30 images par seconde avec 7.5 Mbit/s vitesse de transfert
  • Mode « 720p » : 1280×720 pixels, 60 images par seconde avec 15 Mbit/s vitesse de transfert
  • Balance des blancs et réglage de l’exposition: Automatique.

Ce qui peut-être très intéressant lors des montages séquentiels sur notre logiciel de montage vidéo. Ne travaillant pas en HD pour le moment, le mode « 720p » pourrait être un bon compromis lors d’ajout séquentiel varié entre mon caméscope traditionnel à mémoire flash et le mode « 720p » de la GoPro HD. La résolution d’image étant quasi identique, l’oeil ne ferait guère différence à l’image véhiculée entre ces 2 caméras.

Nette amélioration de la qualité audio sur cette nouvelle GoPro HD. En effet, un microphone intégré à la caméra permet de réaliser la prise de son. Sur la version précédente, le son était inaudible, voir inexistant donc inutilisable pour un montage vidéo en live.

La résolution photo est identique entre les deux versions citées ci-dessus, soit 5 millions de pixels. De bonne qualité en général, mais peu interessante à mon goût, les APN feront très bien l’affaire dans ce mode de fonctionnement et seront de bien meilleurs qualités. Mais la caméra GoPro peut être utile pour de clichés souvenirs sub-aquatiques…

Le caisson étanche est fiable, résistant jusqu’à des profondeurs de 60 mètres en version GoPro HD contre 30 mètres en version Wide, un plus pour les chasseurs d’images dans les profondeurs de nos océans. Personnellement, je n’ai jamais rencontré de problèmes d’étanchéité avec cette caméra. Très fiable et opérationnelle, il faudra cependant faire attention à protéger le hublot du caisson étanche lors du transport, qui a tendance à vite se rayer lors de rencontre fortuite avec les éléments naturels jonchés sur le sol. Mais soyez rassurés, il est possible de se procurer un kit de remplacement sur le site de StudioSport moyennant une vingtaine d’euros supplémentaires.

Voici un des packs proposés. La caméra est identique sur les 4 packs suggérés, seuls les ustensiles de fixation diffèrent mais sont disponibles et peuvent être vendus séparément. Photo StudioSport

Les 2 piles AAA de la version Wide ont été remplacées par une batterie Li-ion de 1100 mAh, assurant une autonomie plus importante : 2h15 mentionné par le constructeur (mes 800 mAh NiMH me permettent de filmer 1h20 en continu). Photo StudioSport

Vue du caisson étanche réalisé en polycarbonate. Solide et costaud mais après avoir rayé le hublot de façon accidentelle, il vaut mieux acheter un kit supplémentaire de remplacement afin de ne pas voir apparaître les rayures à l’écran lorsque vous monterez votre vidéo sur votre logiciel de montage. Photo StudioSport

Un jeu de set de fixation parmi tant d’autres : très efficace une fois mis en place et il est très difficile à enlever. Photo StudioSport

Cependant, les supports de pattes, à la base, sont assez fragiles et il faut absolument éviter de les manipuler en permanence sous peine de les casser régulièrement. Trouver le montage au préalable à réaliser et éviter d’y toucher par la suite… Photo StudioSport

L’optique est de 126° en version Full HD, il est de 170° dans les autres modes définis au préalable, donc très intéressant. C’est ce que j’ai pu remarquer sur certaines videos embarquées Full HD en modèles réduits. Le paysage semblant peu modifié, des vidéos de rêve sont donc à réaliser, associées à notre passion qui est l’aéromodélisme. Photo StudioSport

On connectera la GoPro HD au port USB du PC avec le câble de connexion livré avec le pack, ce qui nous permettra de récupérer nos données vidéo et de charger en même temps la batterie. Cependant, il sera aussi possible de recharger cette dernière avec un chargeur secteur (livré en option) si nos ports USB sont saturés. Photo StudioSport

Vue de l’adaptateur secteur 220 Volts/USB (vendu en option)… Photo StudioSport

Concernant la carte SDHC, de format standard, une 16 Go suffira amplement à immortaliser 2 bonnes heures de vidéo, et surtout à la mettre en ligne sur les divers sites de partage mis à notre disposition – dont les meilleurs passages auront été sélectionnés lors du montage, et seront visionnés par des milliers d’internautes en ligne.

Voilà une caméra d’excellente qualité, très facile à mettre en oeuvre et qui s’arrache comme des petits pains m’a-t-on souligné ! Et chez StudioSport, des vendeurs aux petits oignons, chaleureux et très serviables sauront très bien vous conseiller. Merci Alex ! OB

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