Les Grands Planeurs Radiocommandés – Herm 2010


Une belle rencontre GPR au cœur de la forêt landaise..Photo OB

Rencontre annuelle des grands planeurs radiocommandés au sein du club landais d’Air-Club-Adour basé à Herm (40). Le terrain de vol est situé dans la pinède landaise et s’étale sur plusieurs hectares où nous avons pris pour habitude de nous retrouver tous les week-ends et jours fériés, suivant la disponibilité de chacun…

Une piste goudronnée s’étend sur plus de 600 mètres de longueur et des hectares « d’herbe à vache » à perte de vue viennent agrémenter le site. Le lieu semble donc propice pour vacher nos grands modèles radiocommandés en toute sécurité. Rencontre officialisée ce dimanche 04 juillet 2010, avec plus de 40 pilotes inscrits. La saison estivale a commencé depuis quelques jours et grâce à une météo favorable, la journée s’est très bien déroulée malgré la perte d’un des remorqueur du club, suite à un calage moteur – à faible altitude – lors d’une phase de remorquage à la sortie d’un premier virage perpendiculaire à la piste de décollage. Un remorqueur qui avait effectué un certain nombre de remorquage durant l’année, dans les mains expérimentés des pilotes remorqueurs du club. Que Louis n’en soit pas désolé, il est toujours délicat de poser un modèle en phase de décrochage, moteur calé à quelques mètres au dessus du sol avec un planeur venant juste de se faire larguer « In-Extremis ».

Des grands planeurs étaient donc présents, plumes comprises entre 4 et 8 mètres d’envergure, (4 mètres étant un minimum et largement dépassé ces dernières années par des envergures plus respectables), les pilotes ont pu évoluer en toute sérénité avec leur propre modèle (où ceux des copains, nous le verrons plus loin). Des températures douces en ce début de matinée (avec déjà plus de 20°C ressenti sur le tarmac) et présence des thermiques de temps à autre malgré un ciel légèrement chargé d’humidité. Des températures on ne peut plus conséquentes l’après-midi après l’apéritif offert à tous les participants et un repas très bien desservi par l’ensemble du personnel du club.

J’ai été très content de revoir la plupart des pilotes et les connaissant en partie, malgré mes pauvres participations aux rencontres GPR dans le département (vivement la retraite, il faudra patienter encore une petite trentaine d’année), j’ai à mon tour profité d’une journée très agréable à leurs côtés. J’ai pu réaliser quelques clichés photographiques pour immortaliser cette rencontre et prendre quelques notes diverses auprès de certains et je tiens à m’excuser par avance de ne pas m’être rendu auprès de tous les pilotes et modèles sur le terrain, faute de temps, très certainement. La journée étant courte, il est difficile de se rendre auprès de chacun, l’appareil photo numérique à la main, puisque l’envie de bavarder avec d’autres se fait ressentir souvent au même moment. Je pense aux pilotes venus du club de Mimizan, en premier lieu, des habitués de ces rencontres organisées au sein de notre club. Mais un diaporama sera mis en ligne et chacun pourra se reconnaître et voir son modèle en vol et en pleine évolution. Et aujourd’hui, il y en avait dans le ciel landais !

Une pensée ce jour pour notre GG national qui excèle dans l’art et la manière de nous faire revivre les moments forts de notre passion et qui tient régulièrement à jour le site des GPR. C’est un travail titanesque qu’il réalise quotidiennement. Un site découvert pour ma part il y a quelques années et qui m’a fait découvrir la passion pour les grands planeurs radiocommandés. Merci encore à toi GG ! OB 

Une équipe solidaire, passionnée de GPR. Louis, en premier plan, pilote malchanceux, Philippe notre président et Jean-Luc assis, sur votre gauche. Trois pilotes de remorqueur et excellents planeuristes dans l’âme. Photo OB

Jean-Roger, chef de piste en cette belle journée. Il pilote lui aussi de grands planeurs radiocommandés. Son aide nous aura été très précieuse car les vols se sont succédés sans relâche durant toute la journée. Ici avec un très gros remorqueur… Photo OB

Phase d’atterrissage pour le Duo Discus de Michel d’Hasparren (Monsieur Robbe). Photo OB

Bien aligné face à la piste (difficile de manquer cette dernière puisqu’elle mesure 600 mètres de longueur), aérofreins sortis, ce mastodonte de 7.50 mètres d’envergure aura effectué plusieurs vols successifs. Photo OB

Dont on voit ici l’heureux propriétaire, un habitué de ces rencontres annuelles… Photo OB

Le DG 300 Acro de l’auteur, le plus petit planeur de la rencontre, très certainement. D’une envergure de 4 mètres, il aura ouvert le ballet ce matin même en réalisant le premier vol de la journée. Mais comme chacun de nous le sait, il est difficile de voler et de jouer le reporter en herbe sur le terrain et il faut choisir… Ce modèle est en quasi « pré-retraite » (et vole occasionnellement). Etant un passionné de vol électrique, il coule de vieux jours tranquilles et vient d’être remplacé par l’Alpina 4001 Electro Pro, flambant neuf. Photo OB

Michel, président du club des Aigles Basques d’Hasparren est venu « tester » un de ses nouveaux modèles. Formidable planeuriste, il vole régulièrement avec un ASW 22 MCM de 7.50 mètres d’envergure lors des rencontres diverses (et on reconnaitra Dédé, du club de Tyrosse, (de dos) venu lui remettre la radio indispensable pour piloter son jeune dernier)… Photo OB

 

Avec un Ventus de 6 mètres d’envergure – et un essai au poil pour notre ami basque… Photo OB

Monsieur Robbe, en pleine session d’haltérophilie, avec ses 25 kg en bout de bras – mieux vaut éviter d’aller se vacher à plusieurs centaines de mètres de là… Photo OB

Alain (à droite), venu tout droit d’Eauze (Air-Club-Elusa) – pays de l’Armagnac – avec son ASH 25 de 8.30 mètres d’envergure. Un aide est obligatoire pour porter son modèle réduit de 23 kg, avec Matthieu (Hasparren). Et dans la bonne humeur, je vous prie ! Photo OB

 

En plein phase de remorquage… Photo OB

Mais après plusieurs minutes de vol intensif dans le ciel landais et du rappel à l’ordre de la gravité… Photo OB

Le retour au plancher des vaches s’impose… Photo OB

Un des remorqueurs présent sur le site de la rencontre – le moteur MVVS rugissant de 120 cc aura effectué plusieurs remorquages successifs. Photo OB

Celui du grand Michel, venu se joindre à nous et dans la bonne humeur – venu se faire la main en attendant une des rencontres des plus populaires du Sud-Ouest de la France. La Féria des Grands Planeurs ! Celle D’EAUZE, Pardi ! Photo OB

 

Une partie de la Dream Team du CAAP64 de Pau, avec Jean-Yves à droite, qui semble chercher quelque chose dans le ciel landais, accompagné de Monsieur Me 262 C1a, le redoutable Antoine, qui a délaissé le réacteur aujourd’hui pour faire voler de superbes machines… Photo OB

« Antoine, dis, tu l’as vu la pompe ! » Présence de volatiles conviés à notre rencontre – eux aussi – sensiblement… Photo OB

Antoine et son fabuleux DG 500 tout fibre importé d’Allemagne : 6.30 mètres d’envergure avec son pylone retractable pour un décollage autonome… Photo OB

Moteur Kontronik Kira 650 réducté 6.7:1 développant une puissance de plus de 1200 watts. Une grande batteuse est nécessaire pour mettre en l’air les 14.5 kg du planeur. Il est alimenté par 8 éléments Lipos en 5800 mAh lui permettant plusieurs montées successives (2X4S montées en série). Photo OB

La Panthère Rose avait pu s’envoyer en l’air avec la Simjet qui équipait ce biplace, il y a quelques mois encore. Epoque de la « Jet Glider Adventure » probablement… Photo OB

La voilà partie pour un vol de routine sur un terrain d’envol qu’elle connait bien, elle aussi… Photo OB

Rejoindre les oiseaux venus nous saluer lors de cette belle rencontre, celle des grands planeurs radiocommandés dacquois. Photo OB

Sous le regard amusé de notre pilote espagnol préféré, Ignacio, venu du Pays basque espagnol, (Zarrautz), un habitué des rencontres GPR, lui aussi. Photo OB

Un Swift-S1 très bien réglé, Ignacio est un très grand spécialiste de la voltige qui parcourt d’innombrables kilomètres pour satisfaire sa plus grande passion qui semble être la nôtre. Photo OB

 

Une maîtrise parfaite de ce redoutable voltigeur de 4.50 mètres d’envergure. Photo OB

 

Jacques (Duhort-Bachen) et Jean-Luc (Air-Club-Adour) à droite, en pleine session de remorquage. Ce dernier vole avec un Discus de 5 mètres d’envergure à ses heure perdues. Photo OB

Vincent est en plein préparatif (Air-Club-Elusa) avec son ASH 25, lui aussi autonome avec son pylone rétractable dont le moteur (Electro Model – Twister 90) est alimenté par 12 éléments Life en 2300 mAh… Photo OB

Muni d’un crochet de remorquage, voilà un gain d’électrons économisé au décollage. Le moteur sera utilisé en vol après largage pour aller prospecter les ascendances, si besoin est… Photo OB

Ici, venant saluer le photographe lors d’un passage bas non loin de la piste. Photo OB

André du club de Tyrosse avec son Discus de 5 mètres,va faire son premier remorquage de la journée. Il a fait le déplacement depuis Biscarrosse, région des Grands Lacs Landais, ville côtière du Nord-Ouest des Landes où les touristes affluent par milliers en saison estivale. Photo OB

Un habitué des GPR lui aussi qui vient nous voir régulièrement au terrain. Un pilote que je connais bien personnellement puisqu’il réside non loin de la maison familiale en Haute-Landes. Photo OB

L’heure de l’apéritif se faisant ressentir, le Discus a besoin de se rafraîchir et entame une descente parfaite. Ici, quelques secondes avant l’impact qui se fera en douceur sur la planète Terre. Photo OB

Préparatifs organisés la veille par les membres du club. Apéritifs et repas pour accueillir une bonne cinquantaine de participants dans la convivialité… Photo OB

Un jeune et fidèle lecteur des GPR. Un site incontournable qu’il faille continuer à faire vivre et Gérard Risbourg sait si bien le faire ! Je passe d’agréables moments, comme la plupart de vous tous, à savourer du regard des photos et articles grandioses dont seul le webmaster a l’art et la manière d’argumenter avec aisance les diverses pages publiées. Du travail d’artiste, des heures passées derrière l’ordinateur. Un très grand bonhomme et excellent pilote de surcroît ! Outre les inconvénients du reportage, (on pourrait dire le temps passé à faire des clichés photos et des vidéos sur les divers terrains de vol pendant que les copains s’envoient en l’air avec leur jouet préféré – et sans compter les heures effectives passées derrière le PC familiale afin d’y mettre le blog à jour), j’y trouverai tout de même un certain avantage… Photo LB

Celui de pouvoir subtiliser le modèle préféré de son voisin (tout de même averti) afin de se dégourdir les doigts quelques instants. Le DG 500 « pylonisé » d’Antoine, un 6 mètres raffiné et de toute beauté. Photo LB

Serge (Aire-sur-Adour) se reconnaitra avec son ASW 27, planeur Ô populaire dans la plupart des rencontres de ce genre. Photo OB

Un 4 mètres dont la réputation n’est plus à faire, en pleine ascension derrière le remorqueur… Photo OB

David a fait le déplacement depuis Eauze (Air-Club-Elusa) avec son Lunak (Reichard). Un bien joli modèle et il y en avait 2 en vol aujourd’hui… Photo OB

Un 4 mètres polyvalent qui aura tout de même rivalisé avec les Fox où Swift présents en cette belle journée. Les 6.4 kg sont freinés par les crocodiles très efficaces pour poser la bête au pied de son proprietaire. Un kit remarquable, similaire à celui distribué par la firme Valenta… Photo OB

Quand Père et Fils se rencontrent… Si, si, une grande famille le modélisme, j’vous l’avais déjà dit, non ? Photo OB

  

Car Joel (Air-Club-Elusa) nous a rejoint avec son splendide SHK de 4.25 mètres d’envergure. Photo OB

 

« Serge, il est pas beau mon SHK ? Bien plus joli que le Lunak du fiston ! » Photo OB

 

Un Ka8-b avait fait le déplacement lui aussi… Photo OB

Depuis la ville Rose, (un toulousain,.. Cong !?). Celui de Didier (EOLE Muret). Le Ka8-b n’avait pas volé depuis une bonne dizaine d’année, m’a-t-il dit ! Photo OB

Matthieu au commande de son Jantar (à gauche) et P’tit Louis, derrière le remorqueur… Photo OB

Ce 5 mètres avait effectué les vols d’entrainement la veille au soir… Photo OB

Un gros Ventus landais de 6 mètres d’envergure en plein décollage. Photo OB

Celui de Richard (Duhort-Bachen) qui a les yeux rivés sur… Photo OB

Le retour au bercail de son Ventus après plusieurs minutes de vol. Photo OB

Michel et Michel bis – « C’est quoi tous ces boutons sur ta FX 40 ! » Mais on ne va pas la faire celle-là, à Monsieur Robbe ! Photo OB

 

Un Discus 2C en plein vol distribué par TopModel. Photo OB

Une belle plume de 4.50 mètres d’envergure et motorisée en plus. Une montée très forte sous 4S Lipos grâce à son moteur Fun 500 réducté 5.2:1… Photo OB

Celui de notre adorable Antoine, passionné de jets en tout genre et de belles plumes, ici avec son « lancé-main ». Photo OB

Le Discus biscarrossais… Photo OB

Piloté par notre jeune GPR-iste qui a troqué l’APN contre l’un des modèles de son ami André. Après avoir évolué avec son formidable Pilatus B4 de construction personnelle (et une superbe machine qui tient en l’air, mais qui tient…), le voilà à essayer un nouveau 5 mètres. Elle est pas belle la vie ! Photo LB

De grands planeurs présents lors de la rencontre ce dimanche 04 juillet comme le LS 6 du Grand Gourou et chef d’équipe de la Dream Team du CAAP64 de Pau. Photo OB

Un 6.70 mètres toujours aussi fidèle aux rencontres GPR organisées tout au long de l’année sur une bonne partie de l’héxagone et hors de nos frontières… Photo OB

Celui de Patrick, puriste dans l’âme. N’allez pas lui parler de planeurs électriques, il en est allergique ! Patrick est l’un des seuls pilotes que je connaisse qui a réalisé un vol de nuit au Pyla avec un planeur pur sans un souffle d’air (les petites loupiotes de toutes les couleurs posées sur le modèle au préalable, bien entendu). Ce pilote est avenant, très sympathique et il est un véritable fana de GPR… Souvenez vous, il avait participé au remorquage multiple en Espagne avec… Photo OB

Son fidèle Wilga de 18 kg et 3.30 mètres d’envergure capable de remorquer de très grands et gros planeurs avec son 160 cc ZDZ. Photo OB

Le Swift-S1 d’Ignacio n’avait qu’à bien se tenir car un des avions de la patrouille des gardes frontières polonais le surveillait de très près cet après-midi. Photo OB

Voilà une batteuse idéale pour couper les herbes envahissantes dans votre jardin… Photo OB

Jean-Claude (Vic-en-Bigorre), un fidèle adepte de GPR. Lui aussi est venu nous saluer…Photo OB

Sans remorqueur cette fois-ci, mais avec son sublissime Fox de 5 mètres d’envergure. Masse : 14 kg. Il a réussi à couper la bande cinématographique de son ex Super 8 avec l’aide de Claye (Tyrosse). Ici en pleine pose et en préparation pour une belle démo artistique à réaliser… Photo OB

Avant de se poser, venant saluer les innombrables pilotes présents sur le tarmac. Photo OB

En vol dos… Et des ailes souples et rigides à la fois pour palier aux dures contraintes de la voltige. Photo OB

Derrière le remorqueur piloté par le Président-Directeur Général de Air-Club-Adour, sans qui la rencontre aurait été difficile à organiser. Photo OB

Momo et son Nimbus 2 de 7 mètres d’envergure. Voilà une grande figure et incontournable pilote des GPR venu de la région perpignanaise (66). Il passe du bon temps dans le département du Gers où il aime tant se ressourcer… Photo OB

C’est le monsieur qui a toujours le MP3 dans la poche et qui dans son oreillette, écoute sans relâche une des dernières musiques à la mode, le “WAKA, WAKA” chanté par la voluptueuse Shakira. Sans y oublier les fameux Vuvuzelas, indispensables sons nécessaires pour localiser les fameuses ascendances dont nous avons tous besoin pour faire évoluer nos planeurs préférés. Et des thermiques, il y en avait en cette belle journée du mois de juillet. Merci à tous les participants, voilà une forte et agréable journée passée dans la bonne humeur qui sera à renouveler l’année prochaine… Photo OB

Barth a fortement apprécié la journée GPR organisée par notre très cher président. Rappelez-vous, il était l’invité surprise de la bande annonce réalisée il y a quelques semaines dans… LA FERIA DES GRANDS PLANEURS, celle d’EAUZE 2010 qui arrive à grands pas… Alors rendez-vous sur le mythique hippodrome le 14 et 15 Août prochain pour de nouvelles aventures (et une vidéo en bonus). Patience est la récompense à celui qui sait attendre. Et à Eauze, il va y avoir du travail et il va falloir être en forme en ce dur week-end de Féria… OB  Photo OB

Cliquer pour voir des photos supplémentaires dont celles de Momo…

Cliquer pour voir les photos d’Hervé…

D’autres reportages sont aussi disponibles :

Voler à Air-Club-Adour

Air-Club-Adour – Herm 2011

Air-Club-Adour – Herm 2012

Voler à Herm dans les Landes

Air-Club-Adour – Herm 2014

Séance de remorquage à Air-Club-Adour

Publicités
Cet article, publié dans Planeur RC, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les Grands Planeurs Radiocommandés – Herm 2010

  1. Ping : Voler à Herm dans les Landes | Passions – Aéro

  2. Ping : Séance de remorquage à Air-Club-Adour | Passions – Aéro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s