Etre autonome, c’est possible ! Voler en électrique… Photo MB
Voler en plaine à ses heures perdues. Voilà un type de vol que je pratique régulièrement au quotidien ! Que ce soit derrière un remorqueur ou avec un planeur électrique, le plaisir ressenti semble toujours le même, les sensations restent identiques… OB
Séance de vol ce samedi 10 décembre 2011 avec un Crystal Sport Electro 10 que je possède depuis quelques années et qui m’accompagne un peu partout en somme. Ce Crystal Sport Electro 10 est un planeur aux lignes élégantes, facile à mettre en oeuvre et à piloter. Ses performances sont excellentes en plaine comme à la pente. Compétitif, ce motoplaneur est capable de tenir en l’air pendant un certain temps. Me voilà aujourd’hui à rêver des jours meilleurs après ces 25 jours de pluie rencontrés dans le Sud-Ouest de la France en ce mois de novembre 2010. Photo MB
En plaine, le lancer d’un planeur radiocommandé de moins de 4 mètres d’envergure ne semble pas poser de problème particulier. Sur ce modèle, la prise en main est très bonne. Une simple impulsion du bras gauche propulse le planeur dans les airs en toute sécurité. Une motorisation adaptée est un gage de sécurité. Le set de propulsion est composé d’un moteur Dualsky XM4250 CA-6 et d’un contrôleur 80 XPower REG80 alimenté par une Lipo 4S 4900 mAh (20C). Les deux servos d’ailerons (Multiplex Micro Digi) et les deux servos de profondeur et direction (Hitec HS-205 BB) sont directement régulés par le BEC 3 ampères du contrôleur. Photo MB
Tracté par son hélice Aéronaut 12X6.5, le motoplaneur atteint une altitude de 150 mètres en quelques secondes : le taux de montée est supérieur à 10 m/s. La consommation statique est de 45 ampères soit une puissance absorbée d’environ 700 watts. Photo MB
La masse en ordre de vol de notre Electro-Crystal est de 2900 grammes. Son envergure est de 3 mètres. Le profil des ailes est laminaire à 12.7 %. La charge alaire modérée est de 53 g/dm². Photo MB
Les moustaches repliées, le nez du planeur renifle toutes ascendances plausibles et l’aile se soulève dès la moindre suspicion. Photo MB
Il se fait tard et il est déjà l’heure de rentrer après 40 minutes de vol dans le ciel landais. Soyons patients, les beaux jours restent à venir ! Ces derniers seront plus favorables pour faire évoluer nos grands planeurs radiocommandés. OB Photo MB
Séance de vol avec notre Crystal Sport Electro 10 en bordure de l’océan. La vidéo a été réalisée par 5-op le 07 septembre 2010, sur la plage de Messanges (40). Avec en prime, un atterrissage de précision ! Merci Pierrot ! OB
CARACTERISTIQUES GENERALES :
– Envergure : 3 m – Longueur : 1385 mm – Cordes : 240/130 mm
– Profil : NACA 63A612 – Surface : 55 dm² – Masse annoncée : 3000 g
– Masse obtenue : 2900 g – Charge alaire : 52.7 g/dm² – Centrage : 110 mm du BA
EQUIPEMENTS :
– Servos : Micro Digi Multiplex (ailerons) // Hitec HS-205BB (profondeur – direction)
– Moteur : Dualsky XM4250 CA-6 – Contrôleur : XPower REG80
– Hélice : 12X6.5 Aéronaut – Pack de propulsion : Rhino 4S 4900 mAh 20C
Bien, j’adore tes reportages….
Va falloir que tu viennes en faire sur mes planeurs et à Tyrosse !!!
@bientôt mon ami.
Claye
Salut Olivier merci pour le reportage.
@+
Henri
Ping : GoPro HD Hero2 – Vol à bord de l’Electro-Crystal MCM | Passions – Aéro
Ping : Voler dans les Barthes de l’Adour | Passions – Aéro
Ping : Vol de pente – Tardets, La Madeleine | Passions – Aéro
Ping : Caméra Mobius ActionCam – Vol à bord de l’Electro-Crystal de Michel Clavier Modélisme | Passions – Aéro
Ping : Vol en bord de mer – vidéos HD et caméra GoPro – Flight of Dream // …Like a Bird ! Messanges-Plage | Passions – Aéro
Ping : …Like a Bird ! | Passions – Aéro
Ping : Kingdom Of The White Stork - White storks in free flight session with Electro-Crystal MCM
Ping : Montage GoPro HD Hero2 sur Electro-Crystal de Michel Clavier Modélisme | Passions – Aéro