L’Alpina 4001 PRO Elektro Carbon Thermik de Denis


Réception de l’Alpina 4001 Elektro Carbon Thermik de Denis (Maine-et-Loire). Photo DB

Version : Alpina 4001 ELEKTRO PRO CARBON THERMIK ARC

Envergure : 4 m
Longueur : 1,76 m
Surface alaire : 80,6 dm²
Poids : 4500 g
Charge alaire : 54 g/dm²
Profil : RG-Strak mod.

1 – Sur la version Elektro, il restera à découper les ouïes nécessaires pour ventiler l’électronique et la motorisation embarquée. Couple piqueur et anticouple sont réalisés à l’origine. Le moteur préconisé est un brushless Protronik DM2830-660. Photo DB

2 – La sortie d’air pour évacuer la chaleur dissipée est elle aussi prédécoupée. Elle se situe sous le bord de fuite du karman et sera ajourée à son tour. La prise Multilock (verrouillage des ailes) viendra se loger devant la clé d’aile. Photo DB

3 – Le kit est livré avec une platine en CTP de qualité moyenne. Elle sera redessinée et réalisée en époxy par l’auteur. Photo DB

4 – Puis collée avec de l’époxy lente 30 minutes. Après séchage, le moteur est fixé. Photo DB

5 – Vue du moteur à l’intérieur du fuselage. Les ouïes sont bien ajourées. Les cables du moteur seront plaqués soit en les collant à la colle chaude ou scotchés avec du scotch armé. Photo DB

6 – Pose des guignols près du bord d’attaque de la gouverne. Ils sont inclinés de façon à ce que le trou soit dans l’axe de rotation de la gouverne et collés à l’époxy 30 minutes. Une corde à piano viendra s’y loger afin de maintenir le volet de direction. Photo DB

7 – Un guignol est fixé à son tour sur la gouverne de direction… lui aussi collé à l’époxy. Photo DB

8 – Le renvoi d’angle sera collé de part et d’autre à l’intérieur du pied de dérive. Les oeilletons (dont un est visible ici) seront collés à leur tour ensuite. Photo DB

9a – La nervure de l’aile épouse parfaitement le karman de l’Alpina. Photo DB

9b – Pose des tétons de centrage (CAP) sur l’emplanture des ailes. Placer la nervure de l’aile de façon à effleurer parfaitement le karman qu’il faudra pointer avec une corde à piano de 3 mm taillée en biseau (9a). Après marquage de la nervure, un trou sera percé et la CAP sera collée après avoir été dépolie (9b). Photo DB

10 – Mise en place des prises Multilocks qui serviront à clipser les ailes et à les maintenir fermement au fuselage. Bien dépolir la prise et la coller à l’époxy lente pour une bien meilleure solidité. Faire des essais de mise en place à blanc avant de coller définitivement car il est fort possible qu’il faille percer d’avantage l’orifice situé dans l’emplanture de l’aile pour la loger correctement. Photo DB

11 – La prise Multilock femelle est fixée dans le karman. Bien la dépolir à son tour et la coller à l’époxy 30 min + microballon. Photo DB

12 – Fabrication d’une platine en époxy où vient se greffer la prise Multiplex (femelle). Elle servira aux connections des servos d’ailes. La prise est noyée dans de l’époxy + microballon. Photo DB

13 – Les fils d’alimentation des servos sont soudés et gainés. Photo DB

14 – Les prises sont collées à l’intérieur du fuselage dans leur logement. Les barres de renfort sont également fixées. Photo DB

15 – Les prises sont vissées de part et d’autre sur le fuselage. Photo DB

16 – Les prises mâles prennent place dans les ailes et sont noyées dans du silicone. Photo DB

17 – Les servos d’ailerons et de volets sont tout d’abord enveloppés dans de la gaine thermorétractable puis collés à l’époxy lente sur les caches servos. Photo DB

18 – Les puits de servos seront légèrement creusés. Les servos mis en place – le cache sera vissé sous les ailes. Photo DB

19 – L’entoilage est réalisé avec du Diacov dont la technicité est bien expliquée sur le site de Vincent Besançon. Ne pas le surchauffer au fer pour un entoilage parfait. Après collage, le Diacov devient translucide. Photo DB

20 – Passage en peinture avec 2 couches légères de blanc satiné (peinture polyuréthane  bi-composant). Pas d’apprêt utilisé au préalable. On remerciera Laurant pour son coup de main. Photo DB

21 – Le résultat est concluant et la finition remarquable. Photo DB

22 – Le modèle prend forme et on s’attaquera à la mise en place de l’électronique. Photo DB

23 – Mise en place de l’accumulateur de réception en 5 éléments NiMH de 2500 mAh. Le contrôleur OPTO de 80 A se situe sous la platine servo. L’accumulateur de propulsion (4S 4000 mAh 25-50C) se positionnera au-dessus de l’accu de réception. L’hélice repliable est une Graupner Cam Folding Prop 14X10. Photo DB

24 – Le planeur est centré à 105 mm du bord d’attaque. Photo DB

25 – Vue du récepteur R 617 FS. Servos numériques à pignons métalliques  HGD-250MG pour les différentes gouvernes à actionner (6 servos) – couple : 5.2 kg sous 6 V. Consommation moteur (statique) : 45 A. Photo DB

26 – Réglage du calage du stabilisateur de profondeur à l’incidencemètre. L’angle de calage est de 1°(cf : notice Alpina 4001). Photo DB

Le premier vol de Denis : « … Face au vent, moteur à fond mais je ne l’ai pas lancé seul lors de ce premier vol. L’Alpina 4001 elektro pèse 4.8 kg. Deux ou trois pas et c’est parti. La montée se fait gentiment (angle de 30°) jusqu’à atteindre une altitude de 150 m. Coupure du moteur en vol et là surprise – aucun réglage au trim et ça vole super bien… C’est mon premier 4 mètres. Quelques tours de piste pour les prises de vues photos puis prise de vitesse et passage bas avec un léger sifflement. Atterrissage un peu dur je l’avoue car je l’ai trop freiné… Quel bel oiseau ! » Denis B

L'Alpina 4001 PRO elektro Carbon Thermik de DenisDenis, l’Alpina 4001 est un planeur qui a fait ses preuves depuis maintes années… Voilà un 4 mètres incontournable qui est toujours utilisé comme planeur école sur les belles pentes de l’Alpe d’Huez et l’on sait pourquoi ! Accessible à tout pilote maîtrisant parfaitement le pilotage « 3 axes », ce planeur te permettra certainement d’évoluer vers les grands planeurs radiocommandés par la suite si l’envie s’en fait ressentir ! Qu’il t’accompagne de longues années sur les terrains de vol du Maine-et-Loire. OB

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Un commentaire pour L’Alpina 4001 PRO Elektro Carbon Thermik de Denis

  1. DUVERNE dit :

    J’ai besoin d’aide pour le montage de mon Alpina 4001.
    Je ne veux pas faire de bêtises et personne ne peut m’aider car je suis le seul à faire du planeur en Polynésie.
    Pouvez-vous m’aider ?
    Merci d’avance.
    Sébastien DUVERNE
    popoti@mail.pf

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