Séance de vols en électrique : le Maxie-Sport de Graupner


Le Maxie-Sport de Graupner : un triple dièdre idéal pour enrouler les ascendances thermiques… Photo OB

Vous recherchez un motoplaneur d’envergure raisonnable pour enrouler convenablement une ascendance thermique ? Stop ! Ne cherchez plus et asseyez-vous confortablement sur votre chaise de terrain sans y oublier casquette, lunettes polarisantes et crème solaire… Le Maxie-Sport est très certainement fait pour vous !

L’aile triple dièdre sur ce motoplaneur de 3.20 mètres d’envergure confère au modèle une grande auto-stabilité en vol. Photo OB

Le set de propulsion se compose d’un moteur Turnigy C4250-600 et de son contrôleur Opto de 45 ampères. L’accumulateur de propulsion est une Lipo 4S 4000 mAh (20-30C). La consommation statique est d’une vingtaine d’ampères avec son hélice repliable 13X7 Graupner Cam Folding Prop. Photo OB  

Le récepteur est un 8 voies R-608 FS Futaba en 2.4 GHz. L’accumulateur de réception est un 4 éléments NIMH 2200 mAh. Photo OB

Masse du fuselage en ordre de vol : 1480 grammes et la surface du stabilisateur de profondeur est même calculée ! OB

Le calage du stabilisateur reste à vérifier. Incorrect lors du montage (+5°), l’angle de calage sera modifié et passé à 0.7° par son nouvel acquéreur. Photo CVB

Vérification du centrage avec le logiciel Corde Moyenne gratuitement téléchargeable ici. Le centrage préconisé se situe à 107 mm du B.A.

Séance de vol en ce bel après-midi de printemps, quelque part dans les Barthes de l’AdourClaye vérifie méticuleusement son planeur avant de débuter les premiers vols de la journée. Ce mardi 19 avril 2011, la température de l’air ambiant est de 29°C dans le sud des Landes de Gascogne… Photo OB

Un pas d’élan suffit amplement pour propulser le Maxie-Sport dans les airs et le rendre à son élément. Photo OB

L’hélice repliable tracte gentiment notre oiseau face au vent. La montée se fait tranquillement sous un angle de 35°. Photo OB

Masse du planeur tout équipé : 2395 grammes. Sa charge alaire : 38 g/dm². Avec son faible taux de chute, Claye enregistre des temps de vol records (jusqu’à plusieurs heures de vol consécutives) avec cette bien jolie silhouette dont les ailes sont joliment coffrées. Les nervures géodésiques sont bien visibles à travers l’entoilage. Photo OB

Le thermique centré, le Maxie enroule gaiement la masse d’air chaud instable rencontrée. L’épervier semble subjugué mais il ne fait que transiter à ses côtés… Photo OB

Le Maxie-Sport de Graupner est un planeur très stable et maniable. Celui-ci est équipé de 2 servos Hitec HS-85BB dans les ailes et de 2 servos EM-928 MG à la direction et profondeur. Photo OB

A mon tour, j’ai pu effectuer plusieurs vols avec ce bien « joli z’oiseau » radiocommandé. Comme vous pouvez le constater, je suis décontracté et salue amicalement ce nouveau jouet RC… Photo CVB

Voilà un planeur docile, agréable et facile à piloter que de nombreux pilotes devraient fortement apprécier. Mais ce modèle conviendrait tout aussi bien à un débutant puisque son pilotage est aisé… Photo OB

Que ce soit en plaine où à la pente, de longues heures de vol vous attendent avec ce bien joli planeur. Son aile triple dièdre relativement porteuse facilite la mise en virage. Auto-stable, elle est excellente en spirale. Photo OB

Claye n’en est pas à son premier planeur, mais c’est avec celui-ci qu’il vole la majeure partie de son temps libre… Photo OB

Les ailerons relevés et utilisés en spoilers, le Maxie-Sport rentre sereinement de sa séance de vol. Photo OB

Claye et son Maxie-Sport de Graupner. Son planeur aura évolué une bonne partie de l’après-midi dans l’azur landais. Un seul point négatif peut-être ? L’abscence des volets de courbure dont l’intérêt majeur aurait été de modifier la portance de l’aile en vol. Mais ils sont surtout indispensables lors de l’inéluctable phase d’approche finale. Et je parlais de ces fameux « Butterfly », bien sûr ! De longs et bons vols à toi avec ce bien bel oiseau, voilà ce que je ne peux que te souhaiter ! OB  Photo OB

Pour plus d’amples renseignements, n’hésiter pas à contacter notre ami Claye par mail : aeroclaye@gmail.com

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4 commentaires pour Séance de vols en électrique : le Maxie-Sport de Graupner

  1. Les ailerons sont prévus pour se relever en aerofrein bien entendu……. Nouvelle version très allégée du modèle destiné à la competition F3J maintenant bien connu.

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