Escale du Solar Impulse à Toulouse – Francazal


En exclusivité sur le blog de Passions – Aéro ! Voici quelques photos du Solar Impulse qui a fait une courte escale mardi 17 juillet 2012 dès 21h46 sur l’aérodrome de Toulouse -Francazal. Des photographies réalisées par Carole, le mercredi 18 juillet au matin. Merci Alain ! OB  Photo Carole

Le Solar Impulse est un avion expérimental monoplace équipé de 4 moteurs électriques de 10 chevaux chacun. Fonctionnant à l’énergie solaire, il est capable de voler de jour comme de nuit. Photo Carole

D’une envergure comparable à celle d’un Airbus A340 (63.40 m), l’aile et le fuselage sont composés de nids d’abeilles assemblés en sandwich. Une aile à très grand allongement cependant – permettant de diminuer la traînée au maximum… Photo Carole

10748 cellules photovoltaïques viennent se loger sur la partie extrados de l’aile…         Photo Carole

880 cellules supplémentaires garnissent le stabilisateur horizontal, soit un total de 11628 cellules photovoltaïques nécessaires pour exploiter toute l’énergie solaire indispensable au Solar Impulse afin de le maintenir dans son élément… Photo Carole

Et son vol est propre et silencieux car ses moteurs électriques sont uniquement alimentés par des accus LiPo. Pour tout vous dire, pas moins de 400 kg de charge est embarquée à bord ! Photo Carole

La surface alaire est de 200 m². Masse totale en ordre de vol : 1600 kg. Nous pouvons donc facilement calculer la charge alaire… extrêment faible du Solar Impulse. Soit 8 kg/m²… Sensiblement identique à la charge alaire d’un deltaplane (5 à 10 kg/m²) et légèrement supérieure à celle d’un parapente (3 à 5 kg/m²). Photo Carole

Un Solar Impulse piloté à ce jour par l’un de ces concepteurs Suisse, Bertrand Piccard qui devrait effectuer le tour du monde avec son fabuleux appareil en 2014. Souhaitons lui bonne chance dans cette merveilleuse aventure ! OB  Photo Carole

Solar Impulse revient en Suisse…

Décollage ce matin – mardi 24 juillet à 7h00 local (5h00 GMT) – de l’avion expérimental depuis l’aérodrome de Toulouse – Francazal en direction de Payerne (Suisse).               Photo Carole

Le Solar Impulse attendait des conditions météorologiques plus que favorables afin de pouvoir rejoindre sa Suisse natale ! Près de 6000 kilomètres ont été parcourus depuis le 24 mai 2012 pour ce très grand oiseau électrique fonctionnant uniquement à l’énergie solaire… Photo Carole

Atterrissage prévu vers 20h00 ce soir sur l’aérodrome militaire suisse de Payerne, son ultime étape ! Merci Carole pour ces derniers clichés photographiques ! OB  Photo Carole

Le décollage du Solar Impulse vu par Carole. C’était ce matin (mardi 24 juillet 2012) depuis l’aérodrome de Toulouse – Francazal. OB

Caractéristiques techniques :

– Envergure : 63.40 m.

– Longueur : 21.85 m.

– Hauteur : 6.40 m.

– Masse : 1600 kg.

– Altitude de croisière : environ 4000 m.

– Vitesse de croisière : 70 km/h.

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Un commentaire pour Escale du Solar Impulse à Toulouse – Francazal

  1. gold account dit :

    L’avion Solar Impulse qui fait plus de 63 mètres ne consomme pas de carburant. Il est propulsé par quatre moteurs électriques. En raison d’une météo défavorable, le prototype restera bloqué à Toulouse. Selon l’équipe, l’avion Solar Impulse regagnera le ciel dès qu’une « opportunité météo favorable se présentera ».
    gwen_solis_gl49

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