Séance de vols en électrique : le Shadow E de Nan Models


Photos GF 1920 X 1080 pixels Alain Dubau du 20 mai 2013

Goûtez aux joies du tout plastique avec le Shadow E de Nan Models ! Cliquer sur l’image pour accéder au diaporama photos d’Alain Dubau. Photo AD

Tout comme la jeune équipe dynamique de Passions – Aéro, Dany se passionne pour le montage vidéo ! A ma demande et accompagnée d’Alain son époux, je lui avais suggéré de venir prendre des photographies des Cigognes blanches landaises et filmer ainsi la naissance des cigogneaux dans les Barthes de l’Adour. Dès lors, nous en avons profité pour réaliser des clichés en vol du Shadow électrifié. Photo AD du 20 mai 2013

Le vent d’ouest souffle à plus de 20 km/h et c’est bien entre deux averses que ce lundi 20 mai 2013, nous avons effectué quatre vols supplémentaires avec ce Shadow électrique distribué par Airtech. L’Xplorer 4 mètres en version Full carbone n’étant disponible que sur commande (il fallait donc prendre son mal en patience), Olivier Finck m’avait conseillé d’acquérir un Shadow pour l’électrifier. Aux dires d’Olivier qui est un garçon très sympathique et de bon conseil, je devrais être totalement satisfait avec la version D-Box stabilisateur en croix… Photo AD du 20 mai 2013

La finition du Shadow est remarquable, voire exceptionnelle. En somme, le montage est assez rapide. Nous l’avons équipé de 6 servos Futaba S3150. Sachez qu’Olivier Finck, moyennant finance, ne mettra que quelques heures pour assembler et appareiller votre planeur. Le plus gros travail à réaliser se situe au niveau des ailes où il faudra fraiser tout d’abord le passage des commandes avant de bien positionner les servos. Ces derniers seront fixés sur des support servo Type Robbe 11 disponibles chez votre revendeur attitré. Les servos de direction et de profondeur son logés dans une trappe située dans le fuselage. Il en est de même pour le récepteur 2.4 Ghz 7 voies Futaba R617FS qui sera confortablement installé et calé dans de la mousse. La liaison aile/fuselage se fait par une prise DB9 que nous avons aussi commandé en option. Photo AD du 20 mai 2013

Le Vé longitudinal a été scrupuleusement respecté. Pour cela, il suffit tout simplement de positionner l’empennage horizontal qui comporte deux demi-plans fixes (stabilisateurs) au centre de l’orifice. Il a été néanmoins vérifié avec un incidencemètre Robart. L’angle obtenu est bien de 1.5°. Photo AD du 20 mai 2013

De nombreuses motorisations sont en effet envisageables mais je dois avouer qu’après avoir obtenu entière satisfaction avec un Hacker B50 11S réducté 6,7:1 sur un Thermik W Excel, je n’ai pas hésité une seconde à vouloir équiper ce Shadow d’un moteur réducté de la même lignée. Un moteur Hacker B40 11L et son réducteur Maxon 4,4:1 chapeauté de son cône et d’une hélice repliable Cam Carbon Aeronaut 16X10 ont été commandés dans la foulée. Alimenté par une Lipo Protronik 3S 3300 mAh (28C), le moteur est régulé par un contrôleur Dualsky XC 6018BA V2 que j’avais soigneusement gardé de côté. Au sol, l’intensité statique retenue est de 55 ampères. Le BEC à découpage de 3 A du contrôleur a cependant été supprimé et remplacé sans attendre par un BEC externe Castle Creations capable de supporter sous 12 V, un courant de 7 ampères en continu. La tension de sortie étant réglée par défaut sur 5.1 volts, elle est allègrement supportée par les servos Futaba S3150. Photo AD du 20 mai 2013

A plein régime, l’hélice tourne à plus de 5300 trs/min en sortie de réducteur. La puissance absorbée est de 600 watts et l’angle de montée est supérieur à 45°. Le ratio poids/puissance est de 250 W/kg. Une fois la vitesse de vol atteinte, il me faudra légèrement pousser sur le manche de profondeur pour contrer une montée devenant vertigineuse. Cinq minutes d’autonomie moteur sont affichées à l’écran de la radio. Ces précieuses minutes seront dès à présent automatiquement décomptées. Dans moins de dix secondes, ce Shadow E sera à une centaine de mètres d’altitude… Comme vous pouvez le constater, une brève impulsion du bras vers l’avant suffit pour que le planeur rejoigne son élément. Capture d’écran Panasonic HDC-SD900 DD du 20 mai 2013

Centrer un planeur avant augmente d’autant plus la stabilité mais diminue la maniabilité. Mais il y a cependant une limite au centrage avant à respecter. Le test du piqué à 45° s’avère concluant. Dixit la notice, le Shadow est centré à 98 mm du BA et son comportement en vol est très sain. Photo AD du 20 mai 2013. Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Masse du planeur en ordre de vol : 2420 grammes. Son envergure est 3.65 mètres. Le profil adopté est un HN 354 à 8.2 %. La charge alaire ainsi calculée est de 33 g/dm². En vol, ce tout plastique est très tolérant et sa plage de vitesse est très variée. Dans des conditions de vol neutre (en alternant phases de montée, phases de plané et voltige à la clé), voler une cinquantaine de minutes est une pratique courante. Vous l’aurez compris, avec le Shadow de Nan Models, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Photo AD du 20 mai 2013. Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Le lacet inverse est assez prononcé et l’utilisation de la gouverne de direction est vivement recommandée. Sachez qu’il n’est en aucun cas conseillé de diminuer le différentiel d’ailerons sous peine de rendre les commandes molles dans l’axe de roulis. Les débattements mentionnés sur la notice conviennent parfaitement. Avec un stabilisateur en croix, le Shadow sera bien plus stable dans les zones de turbulences et lors des prises de vitesse. En contrepartie, il sera plus difficile de centrer les petites ascendances thermiques qu’avec un stabilisateur en V… Un dernier avantage non négligeable : le stabilisateur en croix sera plus facile à monter ou démonter lors du transport. Photo AD du 20 mai 2013. Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Dans les Barthes de l’Adour et dans un air porteur, le Shadow étonne, le Shadow fascine… Il attise aussi les convoitises. Le profil de l’aile ne demandera qu’à être légèrement creusé pour augmenter le taux de montée et ainsi gagner rapidement de l’altitude. Spiraler en vol à proximité d’une Cigogne blanche reste incontestablement une des meilleures façons d’apprendre à piloter. Photo AD du 20 mai 2013. Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Voler avec les oiseaux comme le montre cette sublime photo réalisée par Alain Dubau n’est pas exceptionnel. Tout comme le vautour fauve en montagne généralement adulé par les vélivoles, la Cigogne blanche, sans rechigner, est un oiseau grégaire qui accepte volontiers de se laisser approcher. Photo AD du 20 mai 2013. Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Le sifflement intense qui est caractéristique aux ailes plastique creuses se fait soudainement entendre. Certes, il faut se rendre à l’évidence. Le Shadow est un poids plume mais en modifiant légèrement la voilure (ailerons et volets sont très légèrement relevés), il faut reconnaître que les prises de vitesse sont malgré tout impressionnantes. Un atout supplémentaire qu’il ne faudra pas négliger si un tant soit peu, vous pratiquez la voltige car le gain d’altitude perdu sera très vite récupéré. Sachez que le Shadow restitue très vite l’énergie cinétique préalablement emmagasinée. Photo AD du 20 mai 2013. Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Retour d’un énième vol sans encombre pour le Shadow E qui est capable de se poser sur de très courtes distances. L’atterrissage se fera par ailleurs avec une extrême précision. Les crocodiles générant un couple cabreur, un mixage à piquer sur la commande de profondeur est vivement recommandé. En guise de conclusion, ce Shadow est vraiment très facile à domestiquer. Merci Olivier ! OB  Capture d’écran Panasonic HDC-SD900 DD du 20 mai 2013

Le Shadow E de Nan Models. Photo AD du 20 mai 2013. Cliquer sur l’image pour voir la vidéo

CARACTERISTIQUES GENERALES

– Envergure : 3650 mm            – Longueur : 1545 mm           – Cordes : 250/230/105 mm

– Profil : HN 354 à 8.2 %                                                             – Surface : 72 dm²

 – Masse : 2420 g                                                                           – Charge alaire : 33 g/dm²

EQUIPEMENTS :

– Servos : 6 servos Futaba S3150                          – Moteur : Hacker B40 11L réducté 4,4:1

– Contrôleur : Dualsky 60 A (XC 6018BA V2) – UBEC Castle Créations 10 A               

– Hélice : 16X10 Aeronaut         – Pack de propulsion : Lipo Protronik 3S 3300 mAh (28C)

REGLAGES :

– Centrage : 98 mm du B.A             – Ailerons : -18/+14 mm      – Profondeur : -12/+12 mm

– Direction : 2X30 mm                    – Volets en ailerons : -13/+11 mm

– Aérofreins : volets + 65 mm//ailerons – 14 mm//profondeur + 6 mm

– vol thermique : volets + 4 mm // ailerons + 2 mm

   – voltige & transition : volets -1 mm // ailerons -1 mm

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8 commentaires pour Séance de vols en électrique : le Shadow E de Nan Models

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  2. Ping : Anonyme

  3. charles levy dit :

    Bravo le suivi chez Airtech.Voilà 2 ans que j’ai commandé un fuselage électrique de Shadow ! Et toujours rien !
    Charles

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  4. Vincent Barbier dit :

    Merci pour ce reportage bien construit !
    Ça donne envie !
    Vincent

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  5. Ping : Balade aérienne le long des berges de l’Adour | Passions – Aéro

  6. Ping : France 5 : Passions – Aéro et les Cigognes blanches en tournage avec Hélène et les animaux | Passions – Aéro

  7. bipbipcoyote59 dit :

    Salut,
    je viens de finir le mien et j’ai exactement le même poids… Reste à essayer !
    Goliath59

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  8. Ping : D8 : Passions – Aéro et les Cigognes blanches en tournage avec « Les Animaux de la 8 » | Passions – Aéro

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