Chargeur Robbe Power Peak Twin EQ-BID 1000W Duo


Fini les charges déficientes et le manque de précision ! Le chargeur haut de gamme Robbe Power Peak Twin EQ-BID 1000W Duo est la référence des chargeurs Robbe que tout modéliste consciencieux se doit d’avoir pour équilibrer et charger parfaitement ses accumulateurs d’émission et de propulsion. Allez, soyez honnête ! Qui d’entre vous n’a jamais constaté en fin de charge, des tension légèrement différentes entre chaque élément Lipo… mais qui parfois me semble-t-il, sont importantes ? Rassurez-vous, l’égaliseur intégré dans ce chargeur aligne automatiquement le niveau de tension des éléments Lithium au même niveau, automatiquement pendant la procédure de charge. La valeur lue à l’écran en fin de charge entre les deux éléments les moins bien équilibrés (voire défectueux) est d’une précision extrême puisqu’elle est généralement inférieure à 5 mV. Cliquer sur l’image pour accéder à la notice multilingue. Photo Internet

La procédure de charge CC-CV comporte trois phases et peut-être utilisée pour les type d’accus suivants: LiFe, Li-Ion, LiPo et Pb.

1. Dans la phase CC (Constant Current), le courant de charge est maintenu jusqu’à ce que la tension de fin de charge soit atteinte.

2. Suit la phase CV (Constant Voltage) pendant laquelle la tension est maintenue constante.

La charge atteint déjà environ 85-90 % de la capacité, l’intensité de charge devient alors toujours de plus en plus faible.

3. A environ 99 % de la capacité (Intensité de charge = capacité/20), la mélodie de coupure retentit et la coupure s’affiche à l’écran du chargeur. L’accu est pratiquement totalement chargé et peut être déconnecté du chargeur. Si l’accu reste connecté au chargeur, la charge continue avec une intensité minimale. La coupure de la charge survient pour une intensité résiduelle d’environ 30-40 mA.

Comme le prouve cette vidéo mise en ligne par modelismepassion1, le chargeur Robbe Power Peak Twin EQ-BID 1000W Duo vous sera livré dans sa boîte avec tous ses accessoires. OB 

Simple, silencieux, sécurisant et très performant, le chargeur Robbe Power Peak Twin EQ-BID 1000W Duo devrait à son tour ravir un grand nombre de modélistes. Et je dois vous avouer que depuis quelques mois déjà, ce chargeur m’a apporté entière satisfaction. OB

Caractéristiques techniques :
Tension d’admission: 11-28 V DC.
Encombrement: 170 x 175 x 60 mm.
Poids: 1220 g.
Courant de charge: 2 x 0,1 – 20 A (max. 500 W).

Fonctions:
Entrée CC 11…28 volts.
Courant de charge 2 x 0.1…20 A (max. 500 W par sortie avec 24 volt, 300 W avec 12 volts).
2 x courant de décharge 0.1…10 A (max. 50 W par sortie).
2 x entrée thermocapteur (10-60°C).
2 x 20 emplacements internes de sauvegarde des caractéristiques des accus
écran à cristaux liquide de 128 x 64 pixels, à éclairage d’arrière-plan bleu.
10 mélodies (sélectionnable pour chaque voie).
Connecteur USB pour la mise à jour du progiciel.

Accus Cd-Ni/NiMH
 2 x 1…18 éléments Cd-Ni/NiMH – charge, décharge et cycles de charge 1-10 x.
 Procédures de charge, automatique, normal, linéaire et charge réflexe.
 Charge de maintien réglable.
 Sensibilité du Peak réglable.

Accus au lithium, Li-Ion (3,6 volts), LiPo (3,7 volts) ou LiFe (3,3 volts)
 2 x 1…7 éléments au lithium – charge et décharge.
 Puissance de charge sélectionnable jusqu’à 5 C.
 TCS (Terminal Capacity Selection) point de commutation dans la gamme de charge CV (10-100 %).
 Tension maximale des éléments réglable.
 Commutation par minuterie de sécurité (10…120 %).
 Commutation par capacité maximale (10-150 %).
  Mode stockage (60 %).

Accus au plomb
 2 x 2…accus au plomb Pb de 24 volts – charge et décharge.

 1 Chargeur Power Peak Twin.
 2 x 7 éléments équilibreurs-adaptateurs XH.
 2 x 7 éléments équilibreurs-adaptateurs FP/TP.
 2 x 7 éléments équilibreurs-adaptateurs PQ.
 1 x thermocapteur.
 2 x puce BID avec cordon.

Le menu peut être affiché en allemand, anglais ou français…

Cet article, publié dans Planeur RC, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Chargeur Robbe Power Peak Twin EQ-BID 1000W Duo

  1. Bruno dit :

    Merci pour ce bel article, c’est vrai qu’un chargeur équilibreur est important, bel appareil.
    Pour autant, je me demande quand même ce qui justifie un tel prix à 198,00 euros.
    La marque est une raison, j’imagine qu’il faille amortir la com de Robbe. Dans 80 % des cas, les platines sont identiques que certaines références chez HobbyKing à un prix nettement moindre…
    Bruno

    • Olivier BRUNI dit :

      Merci Bruno pour ton commentaire ! Très beau et bon chargeur qui m’a permis de récupérer des Lipos flambant neuf dont les éléments étaient très mal équilibrés à l’origine. Chose qui m’était impossible de pouvoir faire avec les chargeurs basiques du commerce. Sophistiqué, très complet et ultra sécurisé, il est certes onéreux mais l’investissement en vaut vraiment le coût. OB

  2. Pierre.G dit :

    Très bon choix Olivier ! Il se trouve que j’ai fait l’acquisition du même modèle le mois dernier. Et j’en suis plus que satisfait ! Franchement le prix en vaut la chandelle et rien à voir avec mes derniers chargeurs HK. D’autant qu’il est possible pour 40 € de se fabriquer une alim 1175 W.
    Pierre

    • Olivier BRUNI dit :

      Salut Pierre,
      Mon alimentation ventilée est stabilisée. Elle fait grosso-modo 700 watts de puissance. Je peux pousser jusqu’à 18 volts. Mais si tu as une astuce pour te fabriquer une alimentation pas chère, je reste à ton écoute mon grand ! Blague à part, je lance seul mon Alpina 4001 qui se porte à merveille. Je rentre à l’instant du club ! Et avec ce chargeur, j’ai réussi à « redresser 2 éléments Lipos défectueux » de mon accu 5S Turnigy qui étaient totalement déséquilibrés. Deux éléments à l’origine étaient à 3.97 V. Cet accumulateur ne voulait rien savoir avec les chargeurs traditionnels du commerce. Mais tout est revenu dans l’ordre 4 heures après avec ce superbe chargeur. Pratique, le pourcentage de charge est apparent sur ce bel écran. Difficile de mieux faire en effet ! La FX-32 devrait très bientôt arriver… OB

    • FLEURY dit :

      Salut Pierre,
      J’ai fait l’acquisition de ce même chargeur. Maintenant, il me faut une alimentation. Pourrais-tu m’en fabriquer une ou me donner des conseils pour en monter une.
      Robert

Laisser un commentaire

