Le Strega RCRCM de Patrick


Patrick Piotte s’initie au F3F avec le Strega distribué par RCRCM. Photo PP

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Bonjour Olivier,
Voici quelques photos du STREGA en attendant l’installation radio et les vols en octobre. Commandé en Chine chez RCRCM et arrivé à Léognan en 5 jours ! Du « full carbon » pour VDP par bon vent (je ne fais pas de F3F mais ce genre de planeur manquait dans ma panoplie). En 1ère analyse, c’est du bon boulot et les ailes sont « béton ». A modifier : tubes carbone de commande des volets de stab trop fins (ils vont flamber). Ils seront remplacés par du tube de 8 mm. Avant du fuselage en FDV cause 2.4 GHz « friendly » : à renforcer par grande platine CTP 30/10 + rubans de carbone (je préfère assurer car quelques fois les atterrissages sur pente turbulente sont un peu « hard », cf.Millau !). Par contre clé d’aile en carbone qui inspire confiance et bons ajustages (clé dans aile, aile/fuselage et stab/fuselage). Tube carbone pour ballast fourni. Etat de surface impeccable, le plan de joint du fuselage aurait pu être un peu plus discret (je chipote un peu mais « les pays de l’Est » font un peu mieux). Accessoires fournis : chapes, supports servos en CTP découpés CNC, caches servos, clés de stab en jonc carbone, guignols en plaque d’époxy découpés CNC (pas de tiges de commande des volets/ailerons ni de prises pour le câblage). Tout ça pour 950 € rendu à Léognan avec frais de douane de 72 €. Pour plus d’infos sur le STREGA (il existe en électrique) et leurs autres produits, aller sur le site www.rcrcm.comPhotos PP
Patrick Piotte

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Ci-joint des photos supplémentaires envoyées le 06 janvier 2015 par Patrick Piotte pour compléter l’article sur le STREGA et pour répondre en images à la question posée sur les commandes. Photos PP

Klenovec  Skaliny, light thermal flight. Cliquer sur l’image pour ouvrir la vidéo. Photo RCRCM

Patrick, mon petit doigt me dit que tu vas abandonner pendant quelques temps tes GPR pour ainsi aller profiter des belles pentes du Pays basque… où tout simplement te régaler avec ce joli F3F sur la dune du Pilat. N’hésite surtout pas à envoyer les photos du montage par la suite. Ce Strega tout carbone de 2.96 mètres d’envergure est de toute beauté ! OB

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3 commentaires pour Le Strega RCRCM de Patrick

  1. Ping : LE DISCIPLE DU CONDOR | Passions – Aéro

  2. J’aimerai savoir comment tu as installé les guignols d’ailerons et si tu as une photo ? Merci.
    rose di.chiara

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    • Patrick PIOTTE dit :

      Bonjour,
      C’est la méthode classique pour tous ces planeurs tout composite à profils minces. La méthode est décrite sur le site INTERNET de RCRCM. Elle est valable pour tous leurs planeurs du style du STREGA (la commande part du bras du servo à l’intrados pour déboucher à l’extrados sur le guignol d’aileron. Le bras du servo doit être positionné au neutre avec environ 30° d’inclinaison vers l’arrière pour que la tige de commande soit à 90° du bras du servo). Il faut être soigneux et surtout faire en sorte qu’il n’y ait aucun jeu vu le faible bras de levier du guignol en époxy. Il faut également des servos sans jeu. Les TURNIGY S712G que j’ai utilisés sont parfaits et ont un couple de 7 kg sous 6 V. Il faut aussi impérativement remplacer les tiges de commande de profondeur et direction en tubes de carbone par des tubes de plus grand diamètre. Des 8 mm (pour cerf-volants chez DECATHLON) passent tout juste et c’est beaucoup plus rigide.
      Cordialement.
      Patrick

      J'aime

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