Radio pupitre Robbe FX-32-R7008 2.4 GHz FASSTest


Passions-Aéro s’est équipé d’un nouvel émetteur pupitre programmable haut de gamme ! La Radio FX-32 18 voies avec système de télémétrie intégré et la technologie 2.4 GHz FASSTest. Cliquer sur l’image pour télécharger la notice d’utilisation de la FX-32 en français. Photo OB

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Le top du top avec la qualité Futaba. L’émetteur FX-32 est un émetteur pupitre 18 voies intégralement installé, le plus haut niveau avec système télémétrique intégré avec la technologie 2,4 GHz FASSTest®.

L’ensemble de radiocommande offre, grâce à la technologie FASSTest®, une sécurité de transmission exceptionnelle et une sensibilité de pilotage directe, particulièrement précise. En association avec un volume de fonctions ne laissant pratiquement aucun souhait non satisfait, la haute qualité Futaba particulièrement prisée fait du FX-32 l’émetteur parfait pour tous les pilotes exigeants. Le boîtier de l’émetteur se distingue par un design impeccable, un poids réduit et des éléments de commande disposés de manière parfaitement accessible. Un grand écran graphique à haute définition et matrice active de 128 x 64 points avec éclairage d’arrière plan permet une excellente lecture quelle que soit la luminosité. Le niveau de conduite à guide graphique avec la structure de menu simple et bien connue de Futaba simplifie l’utilisation, le guide peut être choisi dans une des 7 langues proposées. Le design parfaitement clair de l’ensemble est dû au niveau système de touche Cap-Touch dans lequel les capteurs sans contact des interrupteurs et de la touche logicielle 3D permettent d’obtenir une surface lisse et close sans éléments de commande en relief. Éprouvez la nouvelle sensation de pilotage avec les manches spéciaux de précision avec dispositif de mise au point de précision (trim) numérique et sauvegarde des valeurs de mise au point. Organes de commande rotatifs aménagés ergonomiquement permettent une conduite pratique des fonctions complémentaires et des trims également sans lâcher les manches.

Caractéristiques essentielles

  • Technologie FASSTest® 2,4 GHz.
  • Sécurité de transmission élaborée grâce à une association des avantages des modulations DSSS et FHSS.
  • Parfaitement préparée pour l’avenir (technologie répondant aujourd’hui déjà aux nouvelles normes de la CE).
  • Télémétrie.
  • Système télémétrique à 32 voies.
  • Portée jusqu’à 1000 mètres.
  • Affichage en temps réel sur grand écran.
  • Instructions parlées*.
  • Expression mélodique et sonore.
  • Alarme vibratoire.
  • Enregistrement des données* signaux de commande et caractéristiques télémétriques.
  • Grand écran de 94 x 35 mm avec éclairage d’arrière-plan (256 x 96 points).
  • Technologie S-BUS pour l’intégration absolue des servos, variateurs et capteurs S.BUS.
  • Émetteur intégralement développé sur 18 voies avec 20 éléments de commande librement programmables.
  • Manches de commande précis avec mécanisme Open-Stick et résolution 12 bits.
  • Sur 4 roulements à billes.

Transmission

  • 18 voies.
  • Technologie FASSTest® (Futaba Advanced Spread Spectrum Technologie).
  • La technologie hybride FASSTest® réunit les avantages de la modulation DSSS et de la modulation FHSS avec une diffusion de voie extrême (facteur de diffusion 11).
  • Avec DSSS Spreading combiné avec un saut de fréquence optimisé FHSS procurant une sûreté excellente contre les parasites et des délais de réaction extrêmement courts pour une sensation de pilotage précise et directe.
  • Capacité d’émission de 100 mW.
  • Real-Time-Response – pilotage en temps réel.
  • Le délai de réaction (depuis le mouvement du manche jusqu’à la réaction du servo) du système FASSTest® est nettement plus court que tous les autres systèmes 2,4 GHz.
  • Portée très importante > 3000 m.
  • Modulation numérique directe, ultra rapide et constante pour des délais de réaction extrêmement courts.
  • Mode commutable FASSTest® High-Speed pour l’asservissement extrêmement rapide de servos numériques 6,3 ms (12 voies, fonctions télémétriques réduites).
  • Easy Link – procédure de liaison extrêmement rapide et simple entre l’émetteur et le récepteur.
  • Liaisons de reprise ultérieures rapides, automatiques et sûres également dans de conditions peu favorables.
  • Synchronisation de servo extrêmement rapide pour un asservissement homogène et la discrimination de différences temporelles de fonctionnement des servos.
  • Dual Antenna Diversity – commutation quasi-instantanée entre deux antennes de réception pour une qualité de réception optimale (dépend du récepteur).
  • Pre-Vision – les récepteurs FASST / FASSTest® balaient en permanence le signal d’entrée et induisent une correction d’erreur intelligente Futaba.
  • Pas de perte de temps à la réaction même en présence d’une bande de fréquences surchargée.
  • Fonction test de portée intégrée pour le contrôle de la portée avant le décollage.
  • Type de modulation commutable sur FASST ou FHSS pour une compatibilité rétroactive des composants Futaba existants.

Télémétrie

  • Communication bidirectionnelle synchronisée entre l’émetteur et le récepteur avec débit plus élevé de l’échange des données télémétriques (jusqu’à 9 fois par seconde)
  • 32 voies télémétriques.
  • Jusqu’à 1000 mètres de portée télémétrique.
  • Affichage en temps réel des caractéristiques télémétriques sur écran intégré.
  • Sortie parlée via trois interrupteurs à affecter librement.
  • Sortie mélodique et sonore (pour des informations variométriques différenciées).
  • Alarme vibratoire.
  • Sauvegarde des caractéristiques de signaux de commande (mouvements des manches) et caractéristiques télémétriques sur carte SD.
  • Logiciel d’évaluation sur ordinateur des caractéristiques télémétriques et GPS de même que des signaux de commande.
  • Affichage de la qualité du signal de transmission pour la surveillance de la portée.
  • Système d’avertissement de l’éloignement (avec capteur GPS supplémentaire) pour voler en toute sécurité à la limite de visibilité.
  • Système d’avertissement de la charge de l’accu de réception pour le surveiller.
  • Sortie librement configurable des caractéristiques télémétriques sur écran, de manière sonore, mélodique ou parlée .

Ergonomie

  • Manches de précision avec résolution de 12 bits (4096 pas) pour une commande précise et sensible.
  • Le mécanisme « Open-Stick » des manches de commande est disposé sur roulements à billes et ne présente pratiquement pas de jeu.
  • Grand écran de 94 x 35 mm avec éclairage d’arrière-plan (256 x 96 points) à haut contraste, pour une meilleure lisibilité également en plein soleil.
  • Niveau de conduite graphique et roue de commande Cap-Touch intuitive (avec verrouillage des touches) pour une conduite simple de toutes les fonctions.
  • 7 langues au choix : allemand, anglais, français, italien, espagnol, tchèque ou néerlandais.
  • Menu-guide Futaba, homogène et intuitif, pour une conversion simple
  • Éléments de conduite à définir librement.
  • Affectation libre des voies.
  • Entièrement structuré avec 20 éléments de conduite : 6 interrupteurs, 2 organes de commande, 2 organes commande numériques.
  • Les deux organes de conduites latéraux permettant une mise en œuvre pratique de fonctions complémentaires sans lâcher les manches.
  • Pour tous les organes de conduite (également pour les interrupteurs, etc.) libre choix des trims.
  • L’émetteur FX-32 est équipé du trim rotatif (rotary) bien connu. Cette technique allie les avantages du réglage de précision traditionnel à ceux du réglage de précision numérique. Un déplacement permet d’établit la direction et la grandeur de la valeur du réglage de précision et de les sauvegarder automatiquement.
  • Inversion matérielle de tous les organes de commande et interrupteurs pour une détermination libre du sens de commutation.
  • Sélection directe de la mémoire de modèle dans l’écran de démarrage pour une sélection rapide.
  • La mécanique des manches de commande est montée sur double roulement à billes et conçue sur le mode universel, l’utilisateur lui-même est en mesure d’opérer la transformation de gaz à droite à gaz à gauche.
  • Modes 1 à 4 commutables.

Fonction d’écolage (moniteur/élève)

  • Au choix avec cordon en option ou module radio.
  • Avec commutation autonome de chacune des voies (le moniteur peut transférer les fonctions individuellement à l’élève) et mode mixé (le moniteur peut superviser toutes les fonctions).
  • Affectation des voies libre pour le moniteur et l’élève.

Technologie S.BUS
Technologie numérique Bus pour le modélisme, bus de commande sériel tourné vers le futur.

  • Liaison entièrement numérique des composants S-BUS tels que servos S.BUS, variateurs S.BUS et capteurs S.BUS. Compatibles S-BUS 1 et SBUS2 (bidirectionnel). Permet une disposition idéale de tous les composants avec câblage efficace. Technologie absolument sûre également à l’avenir pour tous les composants S-BUS Futaba. Les composants S-BUS peuvent être directement programmés et enregistrés à partir de l’émetteur. Signal numérique sériel idéal pour les systèmes sans barre stabilisatrice (Flybarless), gyroscopes et déviations d’accu.

Fonctions Généralités

  • 30 mémoires de modèles intégrées, extensibles à l’infini à l’aide de cartes SD (jusqu’à 2 Go, SD et SDHC), 3916 modèles par carte SD optionnelle de 2 Go.
  • Caractéristiques des mémoires de modèles des émetteurs T12FG et FX-30 lisibles directement depuis la carte SD.
  • Moniteur graphique des servos pour un affichage clair de toutes les courses de servos avec fonction test des servos.
  • Vaste gamme de tension pour récepteurs de 3,6 V à 8,4 V pour un choix flexible des accus de réception.
  • Avenir assuré par mise à jour du logiciel via carte SD.
  • Menu de mixage confirmé par une longue pratique pour la programmation de tous les servos et les fonctions de mixage en fonction du type de modèle, par exemple, mixage d’aile.
  • Programmes de mixage type spécial dépendant du type de modèle pour :
  • Modèles à moteur (2 à 6 volets), planeurs (2 à 8 volets).
  • Hélicoptère (6 types de plateaux cycliques) (pour de plus amples informations, cf. détail des fonctions).
  • 8 assiettes de vol pour chacune des mémoires de modèle librement programmable pour une mise au point optimale de chacune des assiettes de vol – commutation des assiettes de vol avec attribution des priorités et temporisation de commutation pour des transitions souples. Dénomination libre.
  • Programmes pour tous les types d’empennages : normal, papillon, delta, aile volante, gouvernes de profondeur séparées (Ailvator).
  • Réglage de la course des servos avec fonction de seuil pour toutes les voies proportionnelles.
  • Inversion de la course de servos et décalage de la position médiane pour les voies 1 à 12.
  • Organes de trim au choix en fonction de l’assiette de vol.
  • Affichage des valeurs de trims par étapes ou en %, avec mise à zéro par mémoire de trim.
  • Mise au point de la sécurité intégrée et sécurité intégrée de l’accu.
  • 2 compteurs d’heures de service dont un se référant aux mémoires de modèles.
  • 2 chronomètres réglables avec fonction de mémoire.
  • Affichage surdimensionné réglable des chronomètres.
  • Un verrouillage des touches fonctionnelle évite les saisies inopinées.
  • Avec fonction logique de commutation pour les interrupteurs et manches de commande.
  • Réglage de précision numérique sur les manches, facultativement avec fonction de réglage de précision normale, centrée ou ATL (asymétrique). Facultativement en mode collectif (global) (efficace sur toutes les assiettes de vol) ou en mode individuel (séparé) (efficace uniquement pour l’assiette de vol concernée).
  • Organe de réglage de précision sélectionnable librement pour chaque organe d’asservissement (également curseurs et interrupteurs), tels que touche numérique, bouton rotatif analogique.
  • Alternativement avec réglage préprogrammé des organes de commande de linéaire à exponentiel jusqu’à 9 (17) points de courbe. Avec vitesse réglable séparément et temporisation pour la marche avant et le retour. Facultativement en mode collectif (efficace sur toutes les assiettes de vol) ou en mode individuel (efficace uniquement pour l’assiette de col concernée).
  • 10 dispositifs de mixage programmés libres par mémoire de modèle. Alternativement avec réglage prédictif des organes de commutation de linéaire jusqu’à exponentiel avec une courbe à 9 (17) points.
  • Facultativement avec / sans réglage de précision. Facultativement avec / sans réglage de précision.
  • Avec réglage autonome de la temporisation et de la vitesse pour la mise en marche et l’arrêt du dispositif de mixage.
  • Les dispositifs de mixage peuvent être commutés successivement (en cascade). Les transmetteurs peuvent être choisis parmi les interrupteurs, les fonctions de pilotage ou les fonctions virtuelles.
  • Avec fonction dérive (Offset) et réglage de précision par décalage de la proportion du mixage via transmetteur, interrupteur ou manche de commande.
  • Facultativement en mode collectif (global) (efficace sur toutes les assiettes de vol) ou en mode individuel (séparé) (efficace uniquement pour l’assiette de vol concernée).
  • Alternativement il est possible de commuter chaque dispositif de mixage programmé du mode mixage à courbe au mode dérive. Ce dispositif de mixage dérive (Offset) autorise jusqu’à 4 valeurs de dérive par dispositif de mixage programmé avec réglage autonome de la temporisation et de la vitesse pour la procédure de mise en marche et pour la procédure d’arrêt à mixer sur des fonctions librement sélectionnables.
  • Facultativement, fonction de dérive pilotée par le temps pour jusqu’à 4 fonctions, utilisable comme séquenceur de porte. Naturellement, cette fonction de mixage peut alternativement être mise en oeuvre en mode collectif (efficace sur toutes les assiettes de vol) ou en mode individuel (efficace uniquement pour l’assiette de col concernée). Séquenceur de porte (Door Sequenzer).

Fonctions en relation avec le type de modèle Modèles d’avions à moteur (Acro)

  • Pour ces modèles également il existe des menus de mixage très vastes pour les divers types de modèles, jusqu’aux modèles avec 8 servos dans les demi-ailes.
  • Outre la sélection du type d’aile il est également possible de choisir entre les variantes d’empennages, gouverne de profondeur autonome avec fonction d’aileron (Ailvator) et empennage papillon.
  • Il est également possible de sélectionner des modèles delta ou des ailes volantes motorisées avec de 2 à 8 servos dans l’aile.
  • Ces menus de mixage sont prêts à être sélectionnés, en fonction du modèle concerné, préprogrammés et comportent toutes les fonctions de mixage nécessaires.

Modèles réduits de planeurs (Glider)

  • Pour ces modèles également il existe des menus de mixage très vastes pour les divers types de modèles, depuis les modèles à un seul servo d’aileron jusqu’aux modèles avec 8 servos dans les demi-ailes.
  • Au choix, avec ou sans motorisation.
  • Outre la sélection du type d’aile il est également possible de choisir entre les variantes d’empennages, gouverne de profondeur autonome avec fonction d’aileron (Ailvator) et empennage papillon.
  • À disposition en trouve également les ailes volantes avec de 2 à 10 servos dans l’aile.
  • Ces menus de mixage sont déjà programmés et comportent toutes les fonctions de mixage indispensables.

Modèles réduits d’hélicoptères

  • Les menus de mixage à destination des hélicoptères se distinguent essentiellement par l’asservissement du plateau cyclique. Tous les asservissements classiques tels que H1, H2, HR3, HN3, H4 de même que les nouveaux H3 90° et H3 140° sont intégrés.
  • Toutes les fonctions de mixage possibles et imaginables sont à disposition dans ces menus. Une particularité, la nouvelle compensation de la course de la timonerie réglable pour les types H3 et H4. Ce dispositif évite les décalages de course habituels pour les débattements importants ou asymétriques qui risquent à la longue d’endommager les servos.
  • Il est également possible d’adapter la fonction de tangage du point de vue de la vitesse pour éviter les nuances de délai de déplacement avec l’asservissement de tpe HR/N3 120°.
  • Avec révolution virtuelle du plateau cyclique intégrée.
  • Anneau de mixage de plateau cyclique pour pilotes 3D.
  • Menu triple de mise au point du gyroscope pour système sans barre stabilisatrice et variateur (Governor).

Contenu du set :

  • 1 émetteur FX-32 2,4 GHz FASSTest® avec valise de transport en alu.
  • 1 accu d’émetteur LiPo 7,4 volts 3400 mAh.
  • 1 récepteur FASSTest® R7008SB 2,4 GHz.
  • 1 cordon-interrupteur avec douille de charge.
  • 1 chargeur d’accu Lithium 12 V (2A).
  • 1 bloc d’alimentation secteur SPS 1 à 230 volts pour charger à partir du secteur.
  • 1 valise de transport en alu.

Cette radio pupitre programmable nouvelle génération dont la programmation semble assez simple devrait pleinement me satisfaire. Elle remplacera la FF9 CHP Futaba – qui pendant quelques années – m’aura rendu de bons et loyaux services. La prise en main est assez facile, voire un peu complexe parfois au niveau de certains mixages – dixit une notice un peu confuse. Diverses phases de vol ont été programmées à l’heure actuelle sur mes modèles RC et les premiers essais en vol s’avèrent très concluants. Un pupitre reposant très confortable, les manches sont souples et très sensibles. En attendant des prochains essais avec la télémétrie, cette radio est une fois de plus un vrai bijou technologique. Cette FX-32 Robbe-Futaba est à consommer sans modération ! OB  Photo OB

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4 commentaires pour Radio pupitre Robbe FX-32-R7008 2.4 GHz FASSTest

  1. FURET dit :

    Très belle radio pour un prix pas très cher, je pense que tu feras de bons vols surtout avec la télémétrie. 🙂
    André

    • Olivier BRUNI dit :

      Salut André,
      Je travaille sur la radio. Rien de vraiment compliqué au niveau du soft et c’est plutôt bien fait. La mise à jour de la voix en français concernant la télémétrie serait programmée pour la fin d’année. Une bonne nouvelle ! Je ferai un topo sur le blog par la suite. Je suis en pleine programmation de mes modèles. Reste à l’ombre… il fait très chaud ! OB

      • juliendm dit :

        Bonjour,
        Depuis sa sortie, est-il possible de faire parler la FX-32 en français ? J’ai regardé les sujets qui en traitaient, mais ils sont assez anciens. Je viens de l’acheter neuve et je n’ai pas de voix du tout qui fonctionne…
        Julien

  2. Ping : Séance de vols en électrique : l’Alpina 4001 Electro Pro de Passions – Aéro | Passions – Aéro

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