VPRL 2015 – Les Vieux Planeurs Radiocommandés de Léognan et les Grands Planeurs Radiocommandés


C’est à Saucats-Léognan, aux portes de Bordeaux, que se déroulera les 04, 05 & 06 juillet prochain le 5ème Rassemblement National de Planeurs Anciens Radiocommandés ! Cliquer sur l’affiche pour en savoir plus. Photo AD

Chers amis modélistes amateurs de « vieilles toiles », après Teillé 2011 et 2012, Léognan 2013 et Piré 2014, l’AMCG a le plaisir de vous recevoir à nouveau pour le 5ème rassemblement national de maquettes de planeurs anciens radiocommandés en remorquage, sur son terrain de Léognan du 4 au 6 juillet 2015 (VPRL = Vieux Planeurs Radiocommandés de Léognan). Photo d’archives OB VPRL 2013

A l’AMCG, nous aimons le planeur sous toutes ses formes « bois et toiles » ou « contemporains », de préférence « maquettes », donc les GPR « modernes » ne sont pas oubliés et seront les bienvenus les 5 et 6 juillet pour accompagner les VPR. Par contre, le samedi 4 juillet sera exclusivement réservé aux évolutions des « vieilles toiles ». Photo d’archives AD VPRL 2013

OU SOMMES-NOUS :

Pour ceux qui n’étaient pas avec nous en 2013, notre terrain est situé sur l’aérodrome de Bordeaux-Léognan-Saucats (LFCS), lui-même situé à 18 km du centre de Bordeaux (au sud), à 7 km de la rocade sud et 3,5 km au sud de Léognan bourg (route de Saucats). Coordonnées GPS : 44°41’57 N – 000°35’50 W.

Ces 3 jours seront l’occasion pour vous de « baigner » dans une véritable ambiance aéronautique et « vol à voile », d’une part grâce aux superbes maquettes que vous nous présenterez mais également grâce à la proximité des clubs « grandeurs » basés et en particulier le club de vol à voile local (l’Association Aéronautique d’Aquitaine) dont les hangars sont situés à 200 m de notre piste. N’hésitez pas à aller visiter leurs hangars, peut-être pour découvrir un futur sujet de maquette. Pour ceux qui sont tentés, il y aura même la possibilité, suivant les conditions météo, d’effectuer des vols d’initiation (avec à priori départ au treuil … sensations garanties). Et par bonne visibilité, à 500 m verticale l’aérodrome (hauteur de largage au treuil), on peut déjà apercevoir le bassin d’Arcachon ! Photo d’archives OB VPRL 2013

Par contre, étant situé sur un aérodrome en activité, notre terrain subit quelques contraintes en matière de « secteur de vol ». Pour l’occasion, notre plafond d’évolution sera relevé à 1000 pieds, soit 300 m pour les trois jours, ce qui semble suffisant. Les limites latérales seront légèrement augmentées au nord, au sud et à l’est mais le plus important est de ne pas survoler les pistes « grandeur » situées à l’ouest, ainsi que les hangars du vol à voile, ni la « zone de vie » des VPRL, à savoir le parking, les chapiteaux, le parc à modèles et le camping. Attention également aux risques d’incendie avec la pinède à proximité : prudence, les feux sont bien sûr interdits mais la promenade y est très agréable. Photo d’archives AD VPRL 2013

PROGRAMME :
– Vendredi 3 juillet : finalisation des installations et accueil des premiers arrivants : attention si vous désirez voler, le plafond autorisé est à 500 ft (150 m). Un remorqueur « club » sera à votre disposition.

– Samedi 4 juillet : accueil à partir de 9h00 et vols libres à partir de 10h00 après le classique briefing de sécurité (nous sommes sur un aérodrome). Cette matinée permettra à ceux qui viennent de loin de s’installer tranquillement.

Pour le repas du samedi midi, je vous propose d’organiser, comme en 2013, un buffet froid composé des différentes spécialités culinaires que vous voudrez bien apporter de vos régions d’origine, formule qui devrait bien correspondre au mot d’ordre de ces 3 jours : convivialité ! L’AMCG fournira bien évidemment sa part en tant que régional de l’étape. Cette formule avait rencontré un beau succès en 2013 et tout le monde avait joué le jeu de « l’auberge espagnole ». Photo d’archives AD VPRL 2013

Vols libres vieilles toiles seules toute la journée puis apéritif vers 19h00 et repas sous chapiteau (12 euros par personne).

– Dimanche 5 juillet : vols libres vieilles toiles et GPR toute la journée (10h00-18h00) avec déjeuner (12 euros par personne) vers 12h30. 

Dimanche soir : apéritif à 19h00 puis dîner de gala à 20h00 sous chapiteau (15 euros par personne). Remise du challenge VVM « coup de coeur des dames ». Vols de nuit pour les amateurs.

– Lundi 6 juillet : vols libres vieilles toiles et GPR toute la journée (10h00-18h00). Déjeuner sous chapiteau vers 12h30 (12 euros par personne). Clôture officielle des VPRL 2015 à 18h00 et pot de l’amitié vers 19h00 pour ceux qui seront encore présents !

INFORMATIONS DIVERSES :

Il est demandé à chaque pilote participant, si possible, de porter pendant la rencontre le badge nominatif fourni par l’organisation (qui comprendra également le nom du ou des modèles présentés), ce qui facilitera l’identification, les contacts mutuels et les échanges sur place (suggestion d’André LAMBERT suite à l’expérience des VTT). Ces badges vous seront remis lors de votre présentation à l’accueil le jour de votre arrivée.

Pour les vols, 2 pistes seront utilisées en parallèle : l’une en enrobé (105×8 m), l’autre en herbe tondue ras (150×40 m). Les décollages pourront avoir lieu simultanément des deux pistes pour accélérer le trafic et les atterrissages auront lieu sur la piste en herbe (en alternant posé long et court en cas d’arrivées simultanées). Les chefs de piste (gilets rouges) informeront les pilotes en vol (planeurs et remorqueurs) et coordonneront les opérations. Le mot d’ordre est « sécurité avant tout ». Les pilotes annonceront à haute voix leurs intentions (décollage planeur X, vent arrière planeur X, finale ou atterrissage planeur X). Les planeurs seront canalisés dans un entonnoir d’attente débouchant près du seuil de piste. Photo d’archives OB VPRL 2013

Les remorqueurs après coordination préalable opéreront un roulement par paire afin d’éviter une fatigue excessive. En 2013 nous avons eu un « volant » de 11 remorqueurs, donc cela devrait bien se passer. Bien évidemment nous faisons appel aux remorqueurs extérieurs habituels pour épauler nos remorqueurs « maison ». Merci d’avance … Et pour ceux-ci, pas de frais d’inscription ! Photo d’archives AD VPRL 2013

Inutile de vous rappeler les attraits touristiques de la région, ce qui peut être une motivation supplémentaire pour ceux qui souhaitent venir en famille ; c’est une des raisons qui nous a fait choisir ce premier week-end de début des congés scolaires ; nous serons à même de vous donner toutes les informations utiles dans ce domaine. Arcachon et la dune du Pyla sont à trois quarts d’heure de Léognan et Bordeaux centre à 20 minutes (une visite s’impose tant cette ville, classée au patrimoine de l’UNESCO, a subi de transformations dans le bon sens depuis 15 ans). N’hésitez pas à nous demander conseils. Photo d’archives OB

Côté vins et dégustations, vous trouverez tout ce qu’il faut chez les 2 cavistes de Léognan (MAGNUM LEOGNAN et LA CAVE DE LEOGNAN) mais sur place, le propriétaire / récoltant du château LA MOTTE DESPUJOLS (vin de Graves) vous proposera également dégustation et vente (les participants de 2013 connaissent !). Une buvette AMCG sera également à votre disposition sur le terrain du samedi jusqu’à la clôture des VPRL 2015. Photo d’archives AD VPRL 2013

Une liste des hébergements de la région est disponible sur le site des VPRL 2015. Le camping est possible sur place (tentes et camping-cars) mais il n’y a pas d’eau courante (seulement une réserve d’eau non potable de 600 l sur le parking) et une seule douche en libre-service (avec toilettes) à l’entrée de l’aérodrome. L’électricité sera disponible en journée sur groupe. Deux toilettes de location seront utilisables sur place. Voilà pour les commodités. Photo d’archives OB VPRL 2013

Trois grands chapiteaux seront à disposition : deux pour les repas et la sono (et modèles éventuellement) et un pour l’abri des modèles, sans oublier le chapiteau FFAM pour l’accueil et les infos diverses. Photo d’archives AD VPRL 2013

Comme d’habitude, toute l’équipe de l’AMCG se met en quatre pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles et partager un grand moment de convivialité et de passion pour le planeur. Il n’y a qu’une chose que nous ne pouvons garantir : c’est une météo aussi idéale qu’en 2013 ! Croisons les doigts et que les dieux du planeur nous entendent. Photo d’archives AD VPRL 2013

Le Président de l’AMCG et tous les bénévoles des VPRL 2015.
Patrick Piotte
Pour toute info complémentaire, vous pouvez me contacter à l’adresse mail suivante : opiotte@club-internet.fr

Publicités
Cet article, publié dans Planeur RC, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s