Le Tichy 3000 de Silence Model et les cigognes des Landes


Equipé de son Tichy 3000, Pascal Cepeda a profité d’une belle après-midi ensoleillée pour tenter une approche et évoluer avec les Cigognes blanches des Barthes de l’Adour. Pendant la séance de vol avec ces oiseaux planeurs qui vivent en bordure de cette aire de vol improvisée, j’ai interviewé Pascal pour connaître son ressenti. Mais planer au plus près de ces oiseaux, en parfaite harmonie, n’est pas toujours chose facile. Pour se faire accepter, il faut savoir s’armer de patience ! Après avoir observé ces Cigognes blanches durant de longues années, j’ai appris à mieux les connaître. Avec le temps, j’ai beaucoup appris en les observant. J’ai pu étudier leurs comportements pour mieux comprendre certaines de leurs habitudes avant de me lancer dans cette belle aventure ! Partager l’espace aérien avec la Cigogne blanche sans nullement la déranger est aujourd’hui un pari réussi ! En volant régulièrement avec cet oiseau chargé de symboles, mes modèles réduits ont été adoptés par ces couples de cigognes qui vivent dans cette colonie. J’ai également retenté l’expérience avec d’autres Cigognes blanches étrangères à cette communauté… Et bien, voyez-vous, il en est tout autrement ! Afin de mieux pouvoir apprécier les commentaires de Pascal, munissez-vous d’un casque audio et laissez-vous transporter par la musique. La vidéo est à découvrir en 1080p et en plein écran. Voilà encore une bien belle histoire que Silence Model à souhaité partager avec les fidèles lecteurs du blog de Passions – Aéro. Merci Pascal ! OB 

Photos GF 1920 X 1080 pixels OB du 13 avril 2015

Une visite de courtoisie ! Ce lundi 13 avril 2015 après-midi, après avoir découvert les prairies humides et marécageuses des Barthes de l’Adour, le Tichy 3000 de Silence Model s’est envolé avec les Cigognes blanches landaises ! Cliquer sur l’image pour accéder au diaporama photos réalisé par Passions – Aéro. Photo OB

A travers ses reportages, le blog de Passions – Aéro écrit par Olivier Bruni nous parle régulièrement de sa passion qu’il éprouve pour la Cigogne blanche qui a élu domicile dans les Barthes de l’Adour. Le long des berges de l’Adour, les terrains de vol immenses situés au bord du fleuve accueillent de nombreux couples de cigognes. A maintes reprises, il a eu l’occasion de voler en formation avec ces magnifiques oiseaux blancs qui accompagnent ses modèles radiocommandés dans les ascendances thermiques. Souvent, il me raconte ses vols avec les cigognes qui donnent envie à tout modéliste qui pratique le vol en planeur RC. Voler avec les oiseaux est un rêve qu’Olivier pratique assidûment ! Cliquer sur l’image pour l’agrandir. Photo AD du 20 mai 2013

Habitant à 150 km de chez lui, j’ai décidé de lui rendre visite pour essayer de voler comme lui avec les Cigognes blanches. Rendez-vous était pris ce lundi 13 avril 2015 au matin, avec une superbe journée chaude et ensoleillée, propice au vol thermique. Olivier m’a gentiment accueilli dans le sud des Landes de Gascogne, sa magnifique région. L’entrevue était fixée le matin même afin de voir avec lui tous les « spots » de vol où il pratique régulièrement ses vols avec les oiseaux. Cliquer sur l’image pour l’agrandir. Photo OB du 27 septembre 2014

Résidant près de Bordeaux en Gironde, au milieu des vignes cernées de châteaux tous plus prestigieux les uns que les autres, chez lui, le paysage change radicalement… Ce sont de grandes prairies verdoyantes bordées d’arbres aux essences variées qu’il voit depuis sa fenêtre. La nature est à deux pas de sa maison où faune et flore cohabitent en parfaite harmonie. Dans les prairies marécageuses du fleuve Adour, le droit de vaine pâture est encore conservé et les animaux y vivent en semi-liberté car le pacage y est entièrement libre. Cliquer sur l’image pour l’agrandir. Photo OB

Après 1h30 de route, me voilà enfin arrivé chez lui. Après avoir bu un café avec Olivier, nous nous sommes rendus sur son… ou plutôt dirais-je, ses terrains de jeu ! Il y a des nids de cigognes un peu partout : soit dans les arbres ou sur des plateformes artificielles aménagées par les habitants du pays qui permettent aux Cigognes blanches de nicher en toute sérénité. Cliquer sur l’image pour l’agrandir. Photo AD du 20 mai 2013

Nous avons pris la direction d’une chênaie où plus de 35 nids ont été construits à plus d’une dizaine de mètres de hauteur en moyenne. Quel émerveillement de pouvoir approcher ces grands oiseaux à moins de 50 mètres de distance, qui sont là soit pour nourrir leurs petits ou entretenir leur nid ! Les allers-retours sont permanent. En transportant des brindilles dans leur bec, les cigognes contribuent à l’entretien de leur « habitat ». Cliquer sur l’image pour l’agrandir. Photo OB du 12 mars 2013

Fervent amoureux et défenseur de la Cigogne blanche, c’est avec clarté et simplicité qu’Olivier a gentiment répondu à toutes mes questions… Il connaît les moeurs et les habitudes de toutes ces cigognes par coeur ! Rien qu’en les regardant, il saura vous dire si celle-ci est une cigogne « locale » ou plutôt une cigogne « étrangère » de passage. Il est intarissable sur ces oiseaux, qui, il est vrai, sont majestueux quand ils volent et spiralent au-dessus de votre tête. Cliquer sur l’image pour l’agrandir. Photo AD du 20 mai 2013

L’après-midi, après avoir visité les endroits préférés qu’Olivier m’a aimablement montré, nous sommes allés sur l’un des nombreux sites de vol que ce dernier connaît pour essayer de voler avec les cigognes. Pour l’occasion j’avais amené mon Tichy 3000 de 3 m d’envergure, un grand motoplaneur ultra-léger style F5J tout en structure. Cliquer sur l’image pour l’agrandir. Photo OB

Arrivés sur notre aire de jeux localisée tout juste derrière une chênaie où nichent de nombreuses cigognes, planeur monté et accumulateurs chargés, on attend ! Voilà déjà que les premiers oiseaux décollent pour venir se positionner au-dessus de nos têtes et enrouler les ascendances de passage. Photo OB

Je lance mon Tichy 3000 en essayant d’en faire autant. Je m’applique mais les Cigognes blanches sont équipées d’un variomètre de dernière génération… A chaque fois, alors qu’elles font trois tours, et bien je n’en fais qu’un ! Elles enroulent les ascendances avec une telle facilité qu’il y aurait bien des leçons à apprendre. Cliquer sur l’image pour l’agrandir. Photo OB

Sur les conseils d’Olivier qui vole régulièrement avec elles, j’ai monté le Tichy 3000 à 150 m, voire 200 m dans l’espoir que les cigognes puissent venir à ma rencontre. Cliquer sur l’image pour l’agrandir. Photo OB

Avec cette technique, j’ai eu plus de chance et quelques oiseaux sont venus plus ou moins près de moi, dans la même bulle de convection pour spiraler et gagner de l’altitude. Même si j’ai pu approcher les cigognes de plus près, elles gagnent à chaque fois et le Tichy 3000 plutôt grand montre ses limites en transition où il s’avère trop léger et pas assez rapide en spirale. Cliquer sur l’image pour l’agrandir. Photo OB

Les Cigognes blanches enroulent très vite et surtout transitent très rapidement. Quant-à moi, je me bats plus ou moins bien pour essayer de faire jeu égal mais je perds à chaque fois. Ces cigognes sont de grands voiliers très efficaces qui feraient, en terme de performance et de gestion du vol thermique, pâlir bien des planeuristes… Cliquer sur l’image pour l’agrandir. Photo OB

Durant quelques instants, j’ai pu partager l’ascendance avec ces oiseaux mais le Tichy 3000 n’est pas vraiment adapté pour ce type de vol « rapide » et le vol en formation. Un F3J tout plastique serait bien plus adapté ! C’est d’ailleurs ce type de planeur que pilote Olivier. Il faut un modèle maniable et très performant qui puisse pouvoir transiter très rapidement pour pouvoir s’adapter au vol de ces Cigognes blanches. Cliquer sur l’image pour l’agrandir. Photo OB

Au gré des vols, nous avons passé toute l’après-midi en compagnie de ces oiseaux qui m’ auront plus ou moins bien accompagné. Comme toutes les bonnes choses ont une fin, il a fallu rentrer après une belle après-midi de vol. Ce fut un moment magique et enrichissant qu’Olivier à la chance de pouvoir pratiquer au quotidien. Cliquer sur l’image pour l’agrandir. Photo OB

Je te remercie Olivier, pour cette journée de vol qui s’est déroulée sans encombre dans ton pays peuplé de Cigognes blanches. Toi qui vole régulièrement avec ces oiseaux, et bien je te félicite parce que maintenant, après avoir tenté l’expérience, je peux enfin dire une chose ! Que ceux qui croient ou qui peuvent penser que c’est facile, loin s’en faut ! Il est vraiment difficile d’accompagner les cigognes en vol. Félicitations pour tes vols avec tes amies les cigognes ! Je reviendrai te voir prochainement avec un planeur plus adapté pour avoir plus de chance de voler avec elles. Merci pour cette magnifique journée et à très bientôt ! Photo OB
Pascal Cepeda

Cet article, publié dans Cigogne blanche landaise, Planeur RC, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le Tichy 3000 de Silence Model et les cigognes des Landes

  1. Ping : Les Cigognes blanches landaises | Passions – Aéro

  2. Ping : Balade aérienne le long des berges de l’Adour | Passions – Aéro

  3. joron dit :

    J’ai reçu ce Tichy 3000 (planeur pur) avec les ailes et le stabilisateur vrillés et le plus grave, c’est qu’il faut plus de 220 grammes de plomb pour le centrer ! Ridicule…
    Jean-Noël

    • Olivier BRUNI dit :

      Jean-Noël,
      Veuillez prendre contact avec Silence Model qui trouvera une solution rapide à votre problème ! Connaissant Pascal Cepeda pour son sérieux, je reste persuadé qu’il mettra tout en œuvre pour régler au plus vite ce désagrément ! Tenez-moi s’il vous plaît au courant de l’évolution car cela m’intéresse.
      OB

Laisser un commentaire

