Xplorer, XP Pro de Nan Models et les Cigognes blanches landaises


Voler en compagnie des Cigognes blanches landaises dans les Barthes de l’Adour ! Une expérience unique pour Patrick, Jean-Pierre et Pascal qui ont découvert une autre façon de pratiquer le vol à voile RC avec des oiseaux aux ailes à grand allongement. Réalisation Patrick Piotte 

Photos GF 1920 X 1080 pixels OB du 10 mai 2015

Photos GF 1920 X 1080 pixels Pascal Cepeda du 10 mai 2015

Photos GF 1920 X 1080 pixels Jean-Pierre Harte du 10 mai 2015

A la découverte des Cigognes blanches landaises ! Ce dimanche 10 mai 2015, voler avec les Cigognes blanches dans les Barthes de l’Adour était l’objectif du jour pour Patrick Piotte et Jean-Pierre HarteCliquer sur l’image pour accéder au diaporama photos réalisé par Passions – Aéro. Photo OB

En effet, à l’invitation d’Olivier Bruni, aéromodéliste landais et grand connaisseur des Cigognes blanches landaises, deux modélistes de l’AMCG (Patrick Piotte et Jean-Pierre Harte) ainsi que Silence Model à savoir Pascal Cepeda, se sont rendus dans les Barthes de l’Adour pour découvrir cette région et tenter de voler de concert avec les Cigognes blanches locales. Cliquer sur l’image pour l’agrandir. Photo PC

Pour cela, seuls des modèles performants peuvent être utilisés, d’une part pour pouvoir exploiter les mêmes ascendances que ces chers volatiles (qui sont d’excellents planeurs), mais également pour pouvoir les suivre lors de leurs transitions car sans y paraître, ces grands oiseaux peuvent voler vite et rapidement distancer un planeur radiocommandé si ce dernier n’est pas assez fin. Cliquer sur l’image pour l’agrandir. Photo OB

Comme le départ doit s’effectuer au milieu d’une prairie entourée d’arbres, seuls des planeurs électriques sont envisageables pour des mises en altitude confortables et sûres. Une charge de batterie Lipo permet environ 6 à 10 montées selon la hauteur visée. Cliquer sur l’image pour l’agrandir. Photo OB

Les deux planeurs utilisés sont des « tout composite » : « full carbon » pour l’Xplorer de Patrick et carbone/verre pour l’XPerience Pro de Jean-Pierre. Le premier fait 3,80 mètres d’envergure pour 2,2 kg (avec les 2 caméras), le second 3,30 mètres d’envergure pour 2,4 kg. Cliquer sur l’image pour l’agrandir. Photo OB

Malgré un vent soutenu peu favorable au déclenchement des ascendances, les premiers vols ont pu avoir lieu dans la matinée avant la pause déjeuner. Cliquer sur l’image pour l’agrandir. Photo OB

Le vent s’étant calmé l’après-midi, quelques rares vols de concert avec les cigognes ont pu se dérouler car en cette période de nourrissage des petits au nid, la principale activité des parents n’est pas la recherche d’ascendances pour se déplacer au loin et nous n’avons pas eu droit à plus de 5 cigognes en vol simultanément. Cliquer sur l’image pour l’agrandir. Photo PC

Néanmoins, ce fut une expérience très intéressante au milieu d’un magnifique paysage bucolique à souhait à cette saison et l’occasion pour Olivier de réaliser quelques superbes photos dont vous avez un aperçu ici. Bien évidemment, les vols se sont déroulés en toute sécurité afin d’éviter de perturber ou blesser ces grands oiseaux qui ne sont d’ailleurs pas du tout effrayés par le vol de nos planeurs. Cliquer sur l’image pour l’agrandir. Photo OB

Je dirais même qu’ils sont plutôt curieux, ce qui permet de voler de concert en spiralant dans les mêmes ascendances. Lors des premiers vols, mon planeur a été équipé de 2 mini caméras pour immortaliser en vidéo ces moments rares (caméras fixées au centre de l’aile et visibles sur certaines photos du planeur : une Mobius filmant en latéral et une Contour HD filmant vers l’arrière). Cliquer sur l’image pour l’agrandir. Photo PC

Cette belle journée fut donc pour nous l’occasion de découvrir ce site et cette région ainsi que d’éprouver un plaisir rare en volant avec les quelques cigognes qui ont bien voulu jouer avec nous ! Cliquer sur l’image pour l’agrandir. Photo OB

Un grand merci donc à Olivier Bruni et à Eric, l’agriculteur propriétaire du terrain pour leur accueil fort sympathique et l’autorisation de vol. Photo PC
Patrick Piotte, président de l’AMCG

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