Le Mini Excel de Mika : un acteur sans doublure


Dimanche 26 juillet 2015, Passions – Aéro a accueilli chez lui un invité de marque. Venu en famille depuis la région montpellieraine passer quelques jours de vacances dans le Pays basque, Mika est l’acteur principal du blog mikaeromodelisme | Retours de Vol. En cette belle matinée d’été, j’ai tout naturellement proposé à Mika de lui faire découvrir les Barthes de l’Adour avec son Mini Excel de Simprop, un planeur motorisé de 1.87 mètres d’envergure. Dans des récits qui lui sont propres, Mika a l’art de manier la plume… Comme lui seul sait si bien le faire, notre ami met toujours en scène dans son blog une histoire rocambolesque et pleine d’humour. OB  Cliquer sur l’image pour rejoindre son blog et découvrir son récit hilarant. Capture d’écran Panasonic HDC-SD 900 OB

Salut Olivier,
De retour de vacances près des Landes, je repense avec nostalgie à nos retrouvailles au pays de tes Cigognes blanches tant aimées. Dire que c’était notre première rencontre après des années d’échanges mails et téléphoniques. Avec la surprise de rencontrer aussi Daniel qui, comme moi, a découvert le blog de Passions – Aéro un peu par hasard et qui voulait te rencontrer. Photo OB

Et comme tu partages ta passion entre le planeur RC, la photographie et les cigognes, nous avons eu l’occasion de réunir les trois pendant cet après-midi du 26 juillet. J’avais pris mon planeur de voyage et tu as déballé ton matos de pro avec des objectifs d’un demi-mètre, des trépieds et des reflex hors budget. J’ai cru un moment que France Télévision avait organisé une caméra cachée. Pour le coup, ça aurait été plutôt loupé vu que tu n’avais pas tes lunettes noires de VIP ! Photo d’archives Viviane

On s’est retrouvé à trois pour une excursion dans les Barthes de l’Adour jusqu’à ton terrain de vol favori, perdu entre les vaches odorantes de la ferme voisine, les chevreuils qui jouent à cache-cache et les cigogneaux tournant en nuage dans les pompes gigantesques qui sévissent au milieu des champs bordés de grands arbres. Photo OB

Voilà bien l’environnement du planeur RC : la faune, la flore, l’air… et le pique-nique pour faire durer tout ça. Heureusement que Daniel était là pour t’assister en portant le matériel et la glacière. Fallait bien un sherpa aussi balaise que Schwarzy pour trimbaler tes cinquante kilos de technique et les tranches de jambon de midi. C’est vrai aussi qu’il devait culpabiliser de rouler en SAAB. C’est la loose ! Photo mikaeromodélisme

J’étais pas non plus en reste avec mon planeur sous le bras et ma mallette radio sponsorisée en jouant le mec décontracté qui tentait de se fondre dans la nature. Un coup, je levais les yeux vers le ciel pour faire mine de repérer les pompes comme un pro, le coup d’après, je tournais sur moi même pour exhiber l’intrados rouge Lucifer du Mini Excel, la fois d’après je lançais un regard que je voulais perçant sur l’horizon. Bref je me la jouais star d’un jour et comme ce sont ceux qui en font le plus qui le sont le moins, je ne suis pas reparti aussi fier quand j’ai ramené un planeur en morceaux. Capture d’écran Panasonic HDC-SD 900 OB

Ah ça, l’acrobatie aux manches c’est mon nouveau dada mais quand il faut ralentir pour être filmé, le vol n’autorise pas les arrêts sur image ! Ou plutôt si, quand il est trop tard mais là, c’est le drame en trois actes : moteur… action… coupé… En aéromodélisme, on pourrait dire : décollage, voltige… et crash ! Capture d’écran Panasonic HDC-SD 900 OB

Ben ouais, comme un acteur sans moteur, j’ai joué et j’ai perdu. On retiendra qu’à trop tenter le diable, on se brûle l’empennage. Bon, c’est pas faux, j’ai foutu en l’air la journée de tournage mais on s’est quand même bien marré tous les trois et comme je dis toujours quand je plante un modèle, pour feindre le détachement : « bah, c’est pas grave, ça fait des souvenirs »… Et justement, les souvenirs de cette journée sont encore plus présents, symbolisés par ce planté de cascadeur. Capture d’écran Panasonic HDC-SD 900 OB

Alors le soir même, de retour à la maison, je me suis jeté sur le clavier pour immortaliser ce moment et le faire partager à tous nos amis modélistes. Ce coup-ci, sans doute inspiré par l’euphorie d’une journée mémorable, je me suis encore plus lâché que d’habitude en rédigeant un rapport de vol décalé. En regardant du coin de l’œil la boîte cercueil du Mini Excel, j’ai presque culpabilisé de faire de l’humour noir mais je me marrais tellement en écrivant que je voulais faire partager à tous les aéro-passionnés, ce petit moment de folie et de détente. Capture d’écran Panasonic HDC-SD 900 OB
Bien à toi mon ami du Far Ouest !
Bises,
Mika

Mika, j’ai été très heureux de t’accueillir dans mon beau pays. Je t’adore (mais ça tu le savais déjà) et avec ton humour, tu m’as fait rigoler comme un fou. Cher ami, tu es bourré d’imagination ! As-tu pensé à une reconversion professionnelle ? J’ai pris note et c’est promis… Lorsque je serai à la recherche d’un acteur principal dans l’une de mes prochaines vidéos, je ferai avant tout appel à tes loyaux services de comédien. Sache également que si un jour tu comptes écrire un livre relatant tes aventures, je ferai probablement partie de tes plus fidèles lecteurs. Mika, ne change rien, c’est pour cela qu’on t’aime. Grosses bises et à très vite ! OB

Cet article, publié dans Planeur RC, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Mini Excel de Mika : un acteur sans doublure

  1. Salut mon cigogneau préféré !
    A relire nos mésaventures, j’en ai les larmes aux yeux tant l’émotion est encore bien présente. Mais les larmes aux yeux, je les ai aussi quand je vois que tu n’as pas retouché la silhouette « athlétique » du mec qui confond ses joues avec son cou ! Et pour en rajouter une couche, tu dévoiles la photo avec Daniel-le-balaise qui accentue le contraste !!! 😉
    Bah, on dira que ça fait partie des effets spéciaux ! 🙂
    Merci pour cette journée inoubliable Olivier et à très bientôt j’espère !!!
    Tout amicalement,
    Mika 😉

Laisser un commentaire

