Schweisel sept 15


Salut Olivier, 
Je te joins une vidéo faite le 16 septembre 2015, sur la route des Crêtes en Alsace, sur le site du Schweisel. Alors qu’il faisait un temps exécrable dans la région, nous avons eu une « trouée » à Colmar avec un brusque passage au beau temps, mais le temps que nous montions, les orages sont revenus à grande allure ! Néanmoins, malgré un vent très violent (tellement que mes lunettes sont parties de mon nez suite à une rafale et que je les ai retrouvées 20 mètres derrière), j’ai décidé de lancer le Diana. Ce planeur MCM de 5 mètres d’envergure est capable de voler par tous les temps, aussi bien dans un air très calme où sa finesse excelle que dans des conditions plus « ardues » telles celles de ce jour ! Le seul bémol sera sur le contrôleur, je le marque dans la vidéo… En effet, j’ai bêtement grillé celui d’origine en mettant par erreur le moteur en route alors que le planeur était à terre. Du coup, j’en avais un d’avance dont j’ai oublié de régler le frein : du coup, beau ventilateur et aérofrein non désiré sur le vol ! Cela fait maintenant 3 ans que je l’ai et s’il a fallu du temps pour le régler finement et le « prendre en main », je crois en tirer toute sa quintessence en vol mais là aussi, c’était plutôt sportif pour l’atterrissage ! J’ai ensuite tenté de faire voler l’Orcal, autre planeur MCM plus ancien, mais la pluie est arrivée et nous a obligé à quitter les lieux.
Bon visionnage ! 
Gérard Beaudoing

Cet article, publié dans Planeur RC, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Schweisel sept 15

  1. Michel Clavier dit :

    Quand on a ce problème de frein défaillant, on arrive à arrêter l’hélice en faisant une cloche ! On prend un peu de vitesse (pas trop sinon l’hélice accélère et mettra trop de temps à s’arrêter), puis on tire franchement sur la profondeur jusqu’à ce que le planeur se trouve presque à la verticale à l’arrêt. Normalement, l’hélice s’arrête, se replie et ne redémarre pas quand le planeur bascule et repart. Il faut souvent faire plusieurs essais en changeant l’angle de montée, mais c’est rare qu’on n’y arrive pas…
    Michel Clavier

Laisser un commentaire

