Straton by Staufenbiel Part II coast soaring


Bonjour Olivier,
Une deuxième vidéo sur le Straton de Staufenbiel initialise la 6ème journée de notre séjour passé en Bretagne. Comme commandé, le soleil nous gâtait du matin au soir, ayant oublié d’emmener le vent lors des premières heures. Finalement, une belle brise emmenait cette nouvelle gamme de planeur sur les falaises de Douarnenez. Bien entendu chez nous, en Allemagne, il fait l’objet de discussions comme d’habitude, parfois bien émotionnelles ! En résumé, il est reconnu pour son rapport qualité/prix et ses capacités en vol de pente et vol thermique. Avec une surface alaire de 165 dm², son poids de 9,5 kg ne l’empêche pas de spiraler lentement dans l’air chaud. Seul inconvénient ! Lancer soi-même presque 10 kg, c’est pas toujours facile. Sur un deuxième fuselage, j’ai pu réduire le poids total récemment à 8,5 kg, mais cette version n’a pas encore volé. Pour tout ceux qui ont un peu d’argent de côté, le Straton serait une belle occasion.
Robby

Cet article, publié dans Planeur RC, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Straton by Staufenbiel Part II coast soaring

  1. legrand j-f dit :

    Bonjour,
    A votre avis, quel matériel est utilisé pour filmer ?
    Y’a pas l’air d’avoir de soucis avec l’autofocus.
    Perso, j’ai fait des essais avec un Nikon D7000 et c’était plutôt moyen.
    Merci !
    Jean-François

    J'aime

    • Olivier BRUNI dit :

      Canon EOS 7D MKII
      Bonjour Jean-François,
      Robby devrait nous en dire davantage quant au matériel utilisé. Filmer avec un reflex numérique est compliqué, surtout lorsque le sujet est en mouvement. Le mode manuel est probablement à proscrire mais cependant, le mode automatique devrait faire l’affaire. Le reflex reste idéal pour faire des plans fixes. Pour plus de simplicité, le mieux à faire dans notre belle activité est d’utiliser un camescope numérique. Les choix ne manquent pas sur le marché et il y en a pour toutes les bourses… OB

      J'aime

    • Robby dit :

      Salut Jean-Francois,
      J’utilise deux caméscopes Sony, (HDR-PJ 650 et FDR-AX 33). Le dernier présente un autofocus bien mis au point qui dépasse celui du HDR. Cette année, on a filmé dans la plupart des cas en autofocus, ce qui donne à mon avis des images plus nettes qu’avec focus manuel à l’infini. Cependant, ce qui fait la différence avec tous les autres caméscopes, c’est le système « still image recording », incorporé dans les deux (HDR et FDR) et qui permet des images nettes, pas ou peu secouées même en zooming. J’espère que j’ai suffisamment répondu à ta question en français, qui n’est apparemment pas ma langue maternelle !!!
      Robby

      J'aime

Laisser un commentaire

