Le Lockheed AC-130 Hercules de Thierry Ledroit


Dimanche 17 avril 2016, le Lockheed AC-130 Hercules de Thierry Ledroit effectue un vol de reconnaissance au-dessus des installations du BAC situées non loin du village de Baillargues (34). Cliquer sur l’image pour rejoindre l’album photos réalisé par Alain Dubau. Photo AD

Bonjour Olivier,
Licencié au Model Air Club Saint-Auban, dans le département des Alpes-Maritimes (04), je vous donne quelques infos sur mon Lockheed AC-130 Hercules qui est mon cinquième Hercule AC-130 Spectre. Photo AD

Son envergure est de 4.60 mètres. Sa masse est de 35 kg. Cet avion est de construction personnelle. Je me suis inspiré de la maquette plastique Heller pour le réaliser. Photo AD

J’ai effectué des mesures avec un pied à coulisse sur la maquette plastique Heller pour les mettre à l’échelle. Le modèle est en polystyrène moulé en fibre/résine. Le Lockheed AC-130 Hercules m’a demandé 6 mois de travail. Photo AD

Cet aéromodèle de catégorie B est équipé de 4 moteurs électriques Dualsky qui développent une puissance de 4748 watts. Un contrôleur alimenté par une Lipo 6S 5000 mAh fait tourner chaque moteur (il y a donc 4 Lipos et 4 contrôleurs dans le Lockheed AC-130). Photo AD

J’ai utilisé un « Y » pour brancher deux moteurs sur un premier récepteur avec deux accumulateurs en guise de réception. J’ai fait de même sur un second récepteur. Photo AD

Deux systèmes d’alimentation DPSI prennent place à bord du modèle, régulent la tension à 6 volts pour chaque servo (il y en a 18 au total avec un couple de 12 kg/cm) sans passer par les récepteurs. Cette double alimentation joue le rôle de basculeur d’accus si une perte de tension trop importante sur l’un des deux accumulateurs de réception était détectée. Photo AD

Je dispose d’une radio Futaba T12FG 14 voies. Le temps de vol moteur est de 10 minutes plus 2 minutes supplémentaires en cas d’approche manquée, au cas où je devrais refaire un tour de piste pour réaliser l’atterrissage… Photo AD

Ce modèle réduit a plus de 200 vols à son actif. Son vol est d’un grand réalisme. Je suis un grand passionné des avions de transport militaires. Photo AD

Je possède également un C-160 Transall de 4 mètres d’envergure avec largage de parachutistes et de chars. Comme le modèle grandeur, le modèle réduit est équipé de fusées de propulsion et de leurres anti-missiles. Photo AD

J’ai aussi en préparation un bombardier B-1B Lancer de 3 mètres d’envergure aux ailes repliables équipées de 4 turbines et un Airbus A400M en 5.50 mètres d’envergure. Photo AD
Cordialement,
Thierry Ledroit

Quand un fana des avions de transport militaires s’inspire d’une maquette Heller pour construire un Lockheed AC-130 Hercules de 4.60 mètres d’envergure. Thierry, vous avez des doigts en or ! Votre réalisation est spectaculaire et la reproduction du modèle grandeur dans les moindres détails est vraiment superbe ! Un grand bravo pour cet aboutissement qui a demandé des heures de travail… Thierry,  je vous tire ma révérence ! Pour clôturer ce bel article, voilà la vidéo tant attendue réalisée par Dany Dubau qui a rajouté le bruit des turbines pour rendre la bande son plus réaliste… C’est superbe ! Merci Dany ! OB

Cet article, publié dans Planeur RC, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le Lockheed AC-130 Hercules de Thierry Ledroit

  1. Ping : Baillargues 2016 | Passions – Aéro

  2. Très très impressionnant !
    Gilles

    J'aime

  3. Philippe dit :

    Vu voler pour ma part à Istres lors du meeting 2016. On a bien discuté également.
    Philippe

    J'aime

Laisser un commentaire

