ASH25-GR Electric Glider


Salut mon grand,
Justement, je regardai cet après-midi l’histoire de ce planeur. Tout d’abord, c’est un projet qui s’est construit à deux : Pierre et moi-même. Mais celui qui a le plus bossé et qui m’aide toujours c’est Pierre ! Sans lui, le dessin du planeur serait resté dans un disque perdu à jamais. Ne me demandez pas pourquoi ce planeur et pas un autre car ce qui suit n’est pas très rationnel.
En effet, l’aspect esthétique a compté plus que les performances. Mais comme vous le savez, tout ce qui est beau (donc bien conçu) vole bien. Et c’est le cas du « 25 » ! Aucune faute, tout est parfaitement dessiné et optimisé, c’est une véritable œuvre d’art ! A nous – que nous soyons vélivoles ou bien modélistes – de savoir utiliser ses performances pour être à la hauteur de celui qui l’a conçu.

Premier vol le 14 avril 2011, bientôt cinq ans. Le matériel à bord est constamment en évolution. Aujourd’hui même, j’ai reçu mes capteurs compte-tours pour synchroniser les moteurs. A ce sujet, la télémétrie Jeti m’apporte beaucoup de confort, j’en ai rêvé pendant des années et aujourd’hui – en fin de carrière – elle arrive. Ouf, il était temps !
C’est un sacré progrès ! A la condition toutefois que nos décideurs ne viennent pas nous condamner au train électrique comme je le pressens. Alors j’en profite avant que l’on nous interdise de pratiquer ce loisir qui devrait être obligatoire dans toutes les écoles pour nous produire des ingénieurs ingénieux, audacieux et capables de concrétiser leurs idées.
Mais revenons un instant au 25. J’ai toujours beaucoup de plaisir à le voir évoluer et à le piloter. Ce planeur grâce à sa grande stabilité me récupère des images de qualité et me procure beaucoup de satisfactions à les mettre bout à bout pour monter des vidéos et cela avec vraiment peu de moyens. De plus sa formule motorisée a séduit le groupe Euroglider animé par Dassault.
Que demander de plus ? Et bien oui, j’ai un vœu pour 2017. Que l’on prenne modèle sur l’Allemagne pour apprendre à partager l’espace aérien et que l’on oublie les idées farfelues et inapplicables.
GR

Gérard, tu es un véritable passionné et au vu de ton âge, je reste émerveillé devant le travail « aéromodélistique » que tu accomplis au quotidien. Insatiable, construire et voler ne te suffisent plus, tu montes également des vidéos qui sont d’une excellente qualité… Mais dis-moi Gérard, ne t’arrêteras-tu donc jamais ? Intarissable dans le monde du Grand Planeur RC, tu as suscité en moi l’envie de pratiquer cette belle activité que tu as su – avec tes images, un brin de douceur et de poésie – mettre à l’honneur sur ton formidable site Internet durant ces longues années. Oui Gérard, tu m’as donné des ailes et je tenais aujourd’hui à te remercier pour tout ce que tu as fait… Merci pour les beaux moments de partage et d’amitié que tu nous a offerts avec les Grands Planeurs Radiocommandés ! Puisse ton voeu le plus cher être exhaussé dans les années à venir, car depuis peu il est vrai, un futur morose aux lois liberticides semble vraiment se dessiner dans notre activitéPour nous planeuristes qui sommes avides de découvertes, d’air pur et de grands espaces, ne plus pouvoir voler librement dans la nature, c’est assurément le plus grand malheur qui puisse nous arriver. Gérard, je t’embrasse ! Bon réveillon de fêtes de fin d’année à toutes et à tous et à l’année prochaine ! OB  Photo JT

Cet article, publié dans Planeur RC, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour ASH25-GR Electric Glider

  1. vanpraet dit :

    Quelles belles vidéos, c’est tellement beau que je suis devenu un accro du planeur grâce à ton site Olivier. Et Gérard, tu es un maître, que dis-je, un « dieu » du vol. Bravo à tous et continuez à nous faire rêver pour l’année 2017 en souhaitant que l’on puisse le faire…
    Alain

  2. Christian GUILLAUME dit :

    Gérard, nous sommes nombreux à penser comme toi. On ne te remerciera jamais assez pour ton site des GPR et ta passion restée intacte, mais j’ai des doûtes, nous, français, de prendre exemple sur l’Allemagne. C’est bien connu en France, on est les meilleurs…
    Christian

Laisser un commentaire

