L’ASW 15B de Jean-Louis


Ce dimanche 23 avril 2017, l’ASW 15B de Jean-Louis Tonnellier a effectué ses premiers vols sans encombre dans le ciel bleu azur du Lot-et-Garonne… Cliquer sur l’image pour accéder au diaporama photos réalisé par Arnaud. Photo Arnaud

Salut Olivier,
Ca y est, j’ai enfin pu effectuer le premier vol de mon ASW 15B à l’échelle 1/3, planeur tout fibre d’une masse d’environ 11 kg. C’est la première fois que j’ai un si gros planeur entre les pouces, donc beaucoup de stress, mais à un moment donné, il a fallu y aller. Photo Arnaud

J’ai profité de ce dimanche 23 avril 2017 très ensoleillé pour effectuer son baptême de l’air. Après un montage très attentionné, vérification de toutes les commandes de vol… Une fois, deux fois, trois fois et tests de portée. Tout est OK donc en avant toute sur la piste derrière le remorqueur. Photo Arnaud

Une fois accroché, j’ai encore vérifié le bon fonctionnement des commandes ! Les doigts tremblent, je suis stressé. Un peu d’aide de Michel, mon président, pour maintenir l’aile afin que le 15 garde les ailes à l’horizontal. Michel est très habitué aux grands planeurs RC donc ça rassure et les conseils sont toujours bon à prendre. Photo Arnaud

Un mot au pilote du remorqueur pour lui dire que c’est bon ! Photo Arnaud

Mise des gaz et c’est parti ! Le 15 part bien « à plat », les ailes accrochent de suite, je tire un peu sur la profondeur et il prend l’air en quelques mètres ! C’est tout bon mais j’ai toujours les doigts qui tremblent que j’en oublie de rentrer le train. On effectue une montée à un peu plus de 300 mètres d’altitude… Photo Arnaud

Et « hop », largage et c’est parti pour un vol seul pour faire les réglages. Quelques crans de trim à piquer ainsi que sur l’aileron gauche seront nécessaires pour garder le planeur dans sa ligne de vol et maintenir les ailes à l’horizontal. Photo Arnaud

J’effectue quelques tours pour la prise en main, je suis toujours au-dessus des 300 mètres. Il ne descend pas, c’est bon, alors j’en profite. Photo Arnaud

Aux alentours des 200 mètres, je fais un test de centrage : le planeur prend une pente de descente à 45° et remonte légèrement. Cela me convient. Une fois « à plat », je sors les aérofreins gentiment pour voir sa réaction. Photo Arnaud

Le 15 ralentit et prend une légère pente sans aucune compensation à la profondeur : ça me va très bien comme ça, c’est nickel ! Photo Arnaud

Maintenant, il va falloir penser à le poser et le stress remonte un peu. Je prépare mon approche en prenant assez large, je le place dans l’axe de la piste face au vent bien sûr. Je le pousse un peu et je sors les AF en le poussant toujours légèrement. Photo Arnaud

La piste approche et « Pof », il touche fortement le sol. Là, j’ai plutôt fait un appontage ! Après vérification, rien de cassé, donc on repart aussitôt avec moins de stress. J’en ai profité toute l’après-midi pour réaliser une dizaine de vols… Photo Arnaud

Au final, tous les autres atterrissages seront parfaits. En conclusion, ce planeur vole superbement bien et je me suis régalé un maximum avec lui, donc vivement la prochaine séance de remorquage. Photo Arnaud
Bonne journée,
Jean-Louis Tonnellier

Jean-louis, c’est un bien joli récit que tu fais profiter à tous les lecteurs du blog de Passions – Aéro ! Rassure-toi, nous avons tous connu ces moments de stress lors de la mise en vol de notre nouveau modèle. Rester zen n’est pas toujours chose facile mais Michel t’aura très probablement rassuré dans ces moments de doute et d’incertitude. Mes amitiés à toute l’équipe et longue vie à ce joli 15 que tu as fabriqué à la sueur de ton front ! Aujourd’hui, ton travail dans l’atelier a fortement payé et te voilà récompensé… Dans le département du Lot-et-Garonne, avec l’aide d’une équipe soudée, c’est en toute sécurité que l’oiseau a quitté son nid pour découvrir son nouvel élément ! Bravo Jean-louis ! OB

Cet article, publié dans Planeur RC, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’ASW 15B de Jean-Louis

  1. Un superbe récit qui imprègne le lecteur de tous ces ressentis du modéliste entre angoisses, appréhensions et satisfactions. Et quel magnétisme ce 15 qui me charme depuis longtemps déjà !
    Mika

  2. Ping : ASW 15B | Passions – Aéro

Laisser un commentaire

