FEURS 2017


Les 20 et 21 mai dernier a eu lieu la 12ème rencontre des « Grandes Plumes » de Feurs qui s’est déroulée comme à l’accoutumé aurait-on tendance à dire, sous le soleil ! Nous avons eu un « Notam » qui nous donnait une hauteur de vol de 400 mètres, idéale pour les plus grosses machines qui ont pu profiter du ciel forézien sans soucis.
Si le samedi, quelques nuages sont venus atténuer la chaleur, le dimanche a vu une tempête de ciel bleu déferler sur Chambéon ! Une cinquantaine de pilotes ont fait le déplacement, du Sud-Ouest, Centre, Savoie et même d’Angleterre, du plus petit planeur de 1.80 mètres d’envergure au « monstre » de plus de 10 mètres de notre ami habitué de la rencontre, Christopher Garrod. Tout le monde a pu voler jusqu’à plus soif. Les remorqueurs ont emmené à plus de 200 mètres ces beaux oiseaux dans un ballet sans fausse note : jamais plus de 2 remorqueurs en même temps, des pilotes à l’écoute des planeuristes (ils le sont souvent eux-mêmes) et du nouveau chef de piste que j’étais, tout cela a donné, selon les dires de tous, deux très belles journées…

J’en profite pour saluer et remercier chaleureusement notre « maître » à tous, Lucien Liogier qui a officié durant les 11 dernières années en tant que chef de piste ! Il m’avait pris sous son aile sur les 3 dernières éditions pour me former à cette tâche, demandant une attention de tous les instants : s’il a souhaité prendre un peu de recul, néanmoins, son œil aiguisé n’était pas très loin ! Il a de plus géré les temps de vol des remorqueurs afin de dédommager les pilotes pour le carburant utilisé.
Nous n’avons eu à déplorer qu’un gros crash : hélas, c’est toujours un de trop, suite à une perte de vue d’un planeur de 5 mètres pourtant, juste après un largage… Il faut dire qu’il n’est pas facile de voir un modèle sur fond de ciel bleu !
Nous avons eu sinon la joie d’accueillir de nouveau Pascal Cepeda (Silence Model) qui présentait un stand très bien achalandé, allant de fournitures des plus minuscules à des modèles en kit de plus de 4 mètres d’envergure. Etaient présents notamment ses 2 nouveautés, l’aile volante « Manureva », essayée dans plusieurs magazines et le mini ASW 15 qui sera à n’en pas douter un « best-seller » !

Les machines les plus modernes côtoyaient les plus anciennes ! Citons donc l’ASH 25 de Christopher Garrod, de très beaux ASW 15, 19, 20, un SDZ-56, des Duo Discus… Du côté des anciens, des Ka6, Ka8… Roger Champavier était revenu avec son magnifique et très grand Caudron C800. Nous avons eu également 2 « Maiden Flight » : Jérôme Bobin avec un très bel Antares de plus de 6 mètres d’envergure qui a fait un vol majestueux (mais qui n’a pu s’empêcher de tourner un peu de voltige douce et de faire de beaux passages bas) ! Premier vol réussi donc, restera à décorer cette belle machine… Puis le président du club du Haut Limousin, Philippe Bambagini. Suite à un crash l’an dernier de son Cirrus K « turbinisé », il nous a gratifié d’un nouveau « 1er vol » avec une très belle décoration « Vodafone-Mercedes ». Il n’a pas poussé sa machine dans ses retranchements mais il a été rassuré quant à son potentiel resté intact !

Nous avions cette année deux équipes d’habitués, 3 membres venant avec leurs T-shirt jaunes du club du Limousin précédemment cité qui font leurs « 3 jours » en juin et l’équipe quasi au complet des « Guenilles » grenobloises. Inutile de préciser que la bonne humeur était au rendez-vous ! De plus, les machines sortant des moules perso étaient fabuleuses… Outre le Cirrus K déjà cité côté Limousin, on trouvait un nouveau L 213 « Martini » de David, alias « Lavi Cessna » sur Facebook. Côté Grenoble, les 2 énormes Salto d’Hervé Gabert et d’Olivier Blaisa, un Toons, 2 remorqueurs, un « ailes hautes » de Jérôme Bobin tournant entre chaque remorquage une voltige débridée 3D et un « hybride », fait à partir d’un fuselage de Salto modifié par Hervé et Yvan, particulièrement voyant avec sa couleur orange.

Impossible comme chaque année de citer tout le monde. Les habitués retrouvent semble-t-il avec plaisir ce lieu où l’accueil prime sur toute autre considération ! En vue d’une nouvelle rencontre qui aura lieu en septembre prochain à Roanne, Guy Levite est venu voir comment s’organisait une telle rencontre, notamment sur la piste : il a du coup enfilé quelques minutes le costume de « chef de piste »et a pu se rendre compte qu’un tel rassemblement occasionnait beaucoup de travail notamment en amont !

Pour terminer, un grand coup de chapeau aux personnes sans qui une telle rencontre ne pourrait avoir lieu :

  • Les pilotes des remorqueurs, tournant sans relâche pour envoyer en l’air le plus de planeurs possibles dans un minimum de temps et en toute sécurité.
  • Philippe Hauck, qui non content d’être un pilote remarquable avec son « Midour » emmenant avec un calme olympien les plus grosses machines, nous a fait de splendides photos visibles sur le site du club.
  • Les bénévoles du club, les accrocheurs de fusibles (merci à David pour le prêt de son crochet « spécial ramasse-câble »), les ramasseurs de planeurs qui assurent ainsi une coordination parfaite des vols et tout cela dans un souci de sécurité maximum, notre équipe « cuisine » Bernadette et Jean-Jacques qui ont fourni apéritif et repas pour tout ce beau monde et Michel Vianay notre président/organisateur/rassembleur !

Merci enfin à l’Air-Club du Forez, gestionnaire du site qui nous donne un grand confort de vol pour ces « Grandes Plumes » et qui ont réduit tout le week-end leurs activités.
Gérard Beaudoing

Publicités
Cet article, publié dans Planeur RC, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour FEURS 2017

  1. Ping : FEURS 2013 | Passions – Aéro

  2. gerard beaudoing dit :

    😉

    Envoyé de mon iPhone

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s