Rétroplane 2014 au Schweisel


Le week-end du 19 & 20 juillet 2014, Rétroplane organisait une rencontre de vol de pente unique, réservée aux maquettes de planeurs anciens. Pour cette 10ème édition, ces passionnés de construction et amateurs de « bois et toiles » se sont rassemblés en Alsace, dans le département du Haut-Rhin (68), sur l’un des plus hauts sommets du Massif des Vosges situé sur la route des Crêtes : le Schweisel. Cliquer sur l’image pour découvrir les 761 photos de la rencontre réalisées par Pascal Cepeda et José Garcia

Texte : Pascal Cepeda
Photographies : Pascal Cepeda & José Garcia

Les 19 et 20 juillet dernier s’est tenue la plus grande rencontre européenne de planeurs anciens « bois et toiles » en vol de pente. Ce rassemblement cette année s’est déroulé dans le département du Haut-Rhin (Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges) sur la pente du Schweisel située aux alentours de Kruth. Rétroplane a déjà été organisé sur cette pente en 2007.

L’organisation a préparé ce rendez-vous incontournable des passionnés des vieux planeurs en association avec Jean-Claude Haller, grand modéliste et maquettiste local qui coordonnera l’organisation comme en 2007.

Participant pour la troisième fois après Vauville en 2011 et le Spitzerberg en Autriche en 2012, ce fut pour moi un plaisir de revoir tous les copains et amis rencontrés à travers ces rassemblements et surtout le forum de Rétroplane.

Le camp de base était localisé à Kruth dans le charmant camping ombragé « le Schlossberg ». La plupart des participants arrivent bien avant la date de la rencontre pour passer en général une semaine de vacances et de vol de pente sur place afin de profiter au maximum des rencontres et des échanges entre modélistes passionnés.

Cette année, dix pays étaient représentés : l’Italie, l’Espagne, l’Autriche, la République Tchèque, l’Allemagne, la Slovaquie, la Belgique, la Suisse, la Hongrie et la France bien sûr ! Cela représente soixante pilotes avec plus de cent modèles et une centaine de personnes qui profitent du séjour en famille, pour les vacances.

Tout ce petit monde est installé pour la majorité au camping qui sert de camp de base avec tous les renseignements nécessaires pour les modélistes. Ce point de ralliement est très facile à trouver… Un grand drapeau et une banderole Rétroplane balise ce point de repère pour les nouveaux participants. Tout y est ! Le programme de la journée, la situation météo sont affichés et même cette année, de la confiture d’abricots « fait maison » par Joëlle, qui le matin, faisait la joie des gourmands pour le petit déjeuner.

Arrivé sur place le mardi 15 juillet, la météo fut excellente durant toute la semaine avec un grand soleil et surtout de très bonnes conditions de vol pour « les vols officiels du samedi et du dimanche », les autres jours étant des journées de vol en gestion libre.

En général, vu que les participants arrivent souvent avant le week-end et les vols « officiels », ceux-ci en profitent pour faire du tourisme et visiter ainsi la région en famille. La région des Vosges et la route des Crêtes sont vraiment belles ! Cela vaut vraiment le coup de faire le déplacement de 1000 km que nous avons fait depuis la Gironde et notre Sud-Ouest natal.

Avant les vols du samedi et du dimanche, le vendredi soir 18 juillet a eu lieu l’exposition des fuselages qui permet d’avoir une idée de ce qui a été construit pendant l’année passée. Cette année, environ cent fuselages de maquettes tout bois ont été exposés avec une panoplie de couleur et de forme qui ne laisserait pas insensible n’importe quel modéliste ! Tous les ans arrivent des nouveautés plus belles les unes que les autres. Des planeurs oubliés ressortent des livres ou des hangars délaissés grâce à ces modélistes passionnés qui construisent des merveilles d’année en année. Le niveau de construction est élevé mais la place est ouverte à tout le monde, du modéliste débutant au modéliste chevronné, avec des échanges et partages de ces astuces de construction où tout est dévoilé avec une simplicité extrême.

Quelques modélistes ont par la même occasion pu tester leur dernier planeur avec quelques « sauts de puce » tracté par une catapulte dans le pré voisin. Nous avons pu ainsi voir évoluer le nouveau planeur de Michel Coneuf avec son Antonov Golub qui a traversé tout le terrain avec une ligne de vol magnifique. Thomas Garbarczyk avec son aile volante SZD-6X Nietoperz en a fait de même, suivi de Jean-Paul Frossard, avec sa nouvelle aile volante Abrial A-13. 

Après ces prévols de fin de soirée, comme le veut la tradition à Rétroplane, on s’est tous retrouvé autour d’une table commune où chacun avait amené les spécialités de sa région ou de son pays. Avec dix pays représentés, la table ou plutôt les tables étaient remplies de mets tous plus bons les uns que les autres. Les odeurs et parfums de toutes ces spécialités n’attendaient que le discours du maître de cérémonie, à savoir Jean-Claude Haller. Celui-ci nous rappela dans un discours concis et émouvant toute sa grande joie et le plaisir de cette rencontre unique en Europe qui réunit à travers tous ces pays des modélistes passionnés des planeurs « bois et toiles »… En n’oubliant pas bien sûr de remercier Vincent et Joëlle Besançon pour tout leur travail effectué durant tous ces Rétroplanes, qui avec tous ces modélistes, font vivre et perdurer cette rencontre unique en son genre depuis dix ans maintenant.

Après le repas dînatoire gargantuesque du vendredi soir, tout le monde s’est retrouvé le samedi matin 19 juillet sur la pente du Schweisel. Après un briefing rappelant les règles de sécurité élémentaires, les sens de décollage de vol et d’atterrissage et l’installation d’une catapulte pour des décollages plus réalistes, tout le monde a profité d’une journée de vol de pente non stop dès 10h00 du matin à 17h00 le soir avec des conditions de vent impeccables sous un grand soleil qui ont fait que toutes les maquettes, des plus petites aux plus grandes, ont pu voler en toute sécurité.

La magie des lieux sous un soleil radieux avec des planeurs « bois et toiles » de toutes les couleurs, le tout agrémenté de modélistes fait que vous passez une journée de vol magnifique avec des copains et des amis en toute décontraction et simplicité, un régal !

Le soir après cette journée de vol mémorable, tout le monde s’est retrouvé au campement avec la remise ou plutôt la distribution des lots à chaque pilote participant grâce aux généreux partenaires fidèles comme chaque année. Tous les contribuants sont récompensés avec un kit, du papier de verre, de la colle, des livres, des plans, un autocollant, un tee-shirt souvenir… Tout le monde a eu le droit à son lot, sans aucune distinction, vu que cela est fait par tirage au sort.

Après cette remise de lots, on se retrouve tous autour des tables pour de nouveau un grand repas ou plutôt devrais-je dire « festin dînatoire » qui ne laisserait pas insensible n’importe quel gourmand amoureux des bonnes choses. La soirée s’est finie très tard dans la nuit avec des discussions interminables sur tout et rien, la vie, les enfants, la météo, les choses de la vie, mais surtout autour d’une passion commune à tous, les planeurs anciens.

Ce qui me fascine dans ces échanges vus de l’intérieur, c’est le mélange des gens, des genres, des personnes et de toutes ces nationalités avec quand même dix pays représentés. Et le pire, c’est que malgré la barrière de la langue au premier abord, tout le monde se comprend, s’exprime avec un mélange des langues : « à savoir l’européen », comme dirait Fred, un éminent rétroplaniste. « L’européen » à Rétroplane est une langue qui est un mélange de toutes les langues au cours d’un même discours… Ce n’est pas rare de voir des groupes de personnes qui parlent l’anglais, l’allemand, le tchèque, l’espagnol…. Des personnes qui parlent tous ensemble et au bout du compte, se comprennent très bien. Rien que pour ça, Rétroplane est une rencontre de gens de tous horizons multilingues où il faut au moins y participer une fois dans sa vie, car je peux vous dire que cela marque les esprits et les personnes.

Je note au passage que lorsque le chat n’est pas là, les souris dansent ! Pascal, où que tu sois, quoique tu fasses, tu sais toujours très bien t’entourer ! Pour Pascal Cepeda, la langue n’est pas une barrière et avec ce grand modéliste, on ne s’ennuie jamais ! OB

Le lendemain, le dimanche 20 juillet, tout le monde s’est retrouvé pour la dernière séance de vol, toujours sur la même pente avec des conditions de vent plus légères et un temps couvert. Cela ne nous a pas empêché de voler, aidé par la catapulte qui nous a fait gagner les premiers mètres. Lors de cet après-midi, on a pu voir voler le splendide planeur de Michel Coneuf, son aile volante Pruvo qui nous a fait de magnifiques vols très réalistes si je puis dire, surtout que c’était ses premiers vols en vol de pente.

La fin de journée étant là, tout le monde est redescendu au camp de base après la fin des vols officiels de la rencontre Rétroplane 2014. On s’est tous retrouvé vers 19h00 pour la remise du trophée de la Nervure d’Or qui récompense le constructeur, ou la construction qui a marqué ce Rétroplane 2014, ou l’oeuvre de construction et de participation au forum pendant l’année écoulée.

Cette année, après réunion des sages de Rétroplane – à savoir les anciens nervurés d’Or, ce fut Michel Coneuf qui a été récompensé pour tout son travail effectué sur son planeur Golub qui a fait un merveilleux « saut de puce » en plaine et son aile volant Pruvo. Et surtout pour l’ensemble de ses constructions qu’il fait tout au long de l’année. Cela est entièrement mérité pour un grand modéliste constructeur qui ne cesse de construire des merveilles les unes après les autres.

Après cette remise de prix, nous avons fini la soirée tous ensemble autour de la table en mangeant, un verre à la main, pour fêter le titre que Michel Coneuf a bien mérité. Le tout en se racontant des histoires de modélistes passionnés et en refaisant le monde, que sais-je encore ? Et surtout en discutant du prochain planeur que l’on allait construire…  

Rétroplane 2014 s’est fini tranquillement avec un sentiment de bien-être, de partage, de simplicité qui vraiment fait du bien vu le monde d’aujourd’hui ! Une semaine magnifique entre amis de tous pays avec des échanges à ne plus en finir et des idées, des crises de fou rire et des images plein la tête.

Ce fut un grand cru avec de superbes machines qui ont toutes volé avec des conditions de vol impeccables, avec une organisation au top encadrée par Jean-Claude Haller, Vincent et Joëlle Besançon. Tout le monde s’est quitté en se promettant de se revoir très vite l’année prochaine pour de nouvelles aventures. Vivement l’année prochaine !
Pascal Cepeda  

Rétroplane 2014 était au Schweisel ! Voici une vidéo de la rencontre sélectionnée sur la Toile parmi tant d’autres résumant cette belle manifestation de planeurs RC anciens qui a eu lieu le 19 & 20 juillet 2014, en terre alsacienne. Messieurs, je vous tire ma révérence… Bravo Vincent ! OB

Cet article, publié dans Planeur RC, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Rétroplane 2014 au Schweisel

  1. Christian dit :

    Sympa ce petit résumé, comme tu le dis, quand on a goûté une fois à cette rencontre, on a qu’une envie, y retourner ! J’ai raté 3 éditions : Irlande, Tchéquie, mais celle-ci, ça fait mal !
    Christian

  2. Ping : Rétroplane 2014 – Schweisel | B A Č A B Ú K

  3. SIMON dit :

    Bonjour Monsieur Haller,
    J’ai entendu de la part d’un vieux copain que vous souhaitiez construire une réplique du planeur de Marcel Tauveron.
    J’ai toutes les photos permettant de le retracer presque à l’identique. Ce que j’ai fait.
    Si cela vous agrée et peut vous rendre service, les plans de Christian R ayant été modifiés, je suis à votre disposition.
    Merci de me contacter.
    JAS

Laisser un commentaire